Mirogoj, l’un des plus beaux cimetières d’Europe

Vous aimez ? Alors partagez !

Depuis notre arrivée à Zagreb le temps est incertain et c’est une combinaison de prévision météo sur internet et de coup d’oeil en l’air qui nous permet d’établir notre programme chaque matin. Mercredi, le beau temps semblait garanti pour plusieurs heures et je voulais absolument faire un tour au Mirogoj, présenté comme l’un des sites majeurs de Zagreb dans de nombreuses brochures et articles touristiques. Il est également décrit comme l’un des plus beaux cimetières européens !

A quelques minutes en dehors du centre ville, derrière un mur austère, (en réalité des arcades) se cache effectivement un magnifique parc, bien entretenu, très fréquenté, arboré, calme et ensoleillé. Tandis que quelques vieux nettoient leur tombe, d’autres prient, tout en saluant d’un signe de la tête les drôles de visiteurs que nous formons avec une petite fille pétillante de vie.

mirogoj
A son ouverture en 1876, le cimetière organisait les sépultures en fonction de la religion et de la classe sociale. En dehors de nombreux détracteurs qui le trouvaient trop loin du centre ville ou de ceux qui s’offusquaient de la récupération d’un jardin privé, le premier enterrement fut grandiose.

mirogoj (4)mirogoj (2)
Aujourd’hui, il est possible d’acheter à chaque entrée des fleurs (vraies ou fausses) ainsi que des bougies, qui sont le plus souvent de petites lumières électriques clignotant dans un cœur (ou autre) en plastique coloré.

mirogoj (1)mirogoj (6) mirogoj (7)
Le cimetière se trouve au nord de la ville. Il est possible de s’y rendre avec un bus partant de la cathédrale ou avec les tram 14 et 8 jusqu’à l’arrêt Gupceva zvijezda (de là, il faut prévoir 10 minutes de marche avec une belle petite montée dans le chemin zmajevac). Pour le retour, nous avons testé la version à pied, car c’est en descente et donc facile à faire. Il faut quand même compter 30minutes jusqu’au centre ville.

Le cimetière Mirogoj est ouvert tous les jours de 7h30 à 18h (avec des horaires élargies en été).

mirogoj (3)

2 commentaires Ajoutez les votres
    1. Les gens sont très gentils avec les enfants ici. Du coup, je crois que ça passe même mieux avec une petite fille que juste en « touriste ».

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.