Juin est déjà terminé et j’ai l’impression de ne pas avoir vu le temps passer ! Petits retours sur nos dernières balades.
Après hésitation, nous avons investi dans la carte Museum Pass. Au 1er juillet le pass est passé à 183€ pour 2 adultes, valables 1 an (et jusqu’à 5 enfants avec eux). Il donne accès à 320 musées situés en Alsace (et villes limitrophes), en Suisse et en Allemagne. À peine avons nous eu notre pass en main, que nous avons pris la direction de la Cité du Train. Nous y avons passé un très bel après-midi et je ne manquerai pas de vous faire un billet pour vous la présenter (j’ai pris une centaine de photos).
Nous avons été une nouvelle fois séduite par les vols des rapaces à la Volerie des Aigles. Cette fois-ci Nine a mis sa timidité de côté pour se porter volontaire lors du spectacle et recevoir Chopper, buse de Harris de son état, sur son bras ganté. Autant dire qu’aujourd’hui, elle se souvient bien de Chopper et de la fantastique chasse aux trésors à laquelle elle a participé. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé pendant cette animation, mais elle a adoré, et réclame régulièrement une nouvelle chasse au trésor.
Pendant la belle saison se tient une fois par mois à Mulhouse le Marché des Arts. Nine amatrice de couleurs et de création a été séduite par Dominique Bourgois qui dessinait devant nos yeux (ci-dessous). Le lendemain c’est avec son papa qu’elle est allée voir des artistes d’un autre genre dans le cadre du Graffiti Festival les Bozar.
Afin de soutenir une amie lors de son contrôle de l’Éducation Nationale (dans le cadre de l’Instruction en Famille), je me suis rendue toute seule à Colmar. J’ai voulu suivre l’itinéraire figurant sur le plan distribué par l’office de tourisme. J’ai ainsi découvert une magnifique vue sur la Petite Venise et j’étais la seule à en profiter. Puis j’ai abandonné mon circuit pour déguster un thé bien épicé à l’Essence du Thé (et repartir avec la recette pour doser justement le thé, les épices et le lait).
Autre halte gourmande à la ferme cueillette de fraises à Illfurth. Les fraises étaient savoureuses et j’en ai transformé la majorité en pots de confiture. Cependant comme nous nous y sommes rendus en vélo, un point d’eau sur place aurait été le bienvenu. Au retour, nous avons fait halte à la Guinguette. Un lieu décalé, surprenant, ombragé et donnant directement sur l’Eurovélo 6. Les glaces maisons étaient délicieuses et avant de repartir, Nine a participé à l’arrosage des nombreuses plantes.
De nouveaux pique-niques entre familles vivant en libre instruction ont eu lieu. Les enfants ont beaucoup joué et couru. Les parents ont beaucoup discuté. J’ai aussi eu l’opportunité de rencontrer deux fantastiques familles nomades (depuis plusieurs années), Adrienne et sa fille qui ont passé un mois dans la région et les Pearce qui ont fait une courte halte en Alsace. Des voyageurs qui m’ont motivée pour trouver une solution pour reprendre la route.
Nous ne cessons de profiter de Mulhouse : une balade au zoo, des séances de contes à la bibliothèque, une sortie au musée historique (et sa petite salle dédiée aux jouets). Et nous saisissons les opportunités que nous offre la vie sédentaire, comme un après-midi ciné avec du pop-corn caramélisé, des emprunts nombreux de livres à la bibliothèque (quel plaisir de lire sans compter en français), acheter un nouveau jeu de société (la Chasse aux monstres que nous vous recommandons)…
Juillet débute avec la canicule et l’envie de se réfugier dans des musées (climatisés?).
Quel beau mois chargé de belles choses, de belles rencontres et de belles découvertes… Je te souhaite un mois de juillet aussi beau !
Merci, je suis curieuse de lire ton propre bilan pour voir plus de photo de Sarajevo !
bon mois de juillet.
Un mois de juin riche et sympathique 😉
Oui, on en a bien profiter. Ce serait dommage d’être dans une nouvelle région et de ne pas la découvrir
De bien belles sorties, hâte d’en savoir plus sur la Cité du Train. Nous avons près de Montréal le Musée ferroviaire canadien, j’emmènerai ma fille cette année.
Petit aparté, comment s’est passé le contrôle de ton amie ?
Le contrôle s’est bien passé, avec un inspecteur se détachant du système scolaire classique et n’y faisant jamais allusion. Pour moi c’était très intéressant également, tant en tant que prof de FLE (majoritairement à des enfants en IEF d’ailleurs) qu’en tant que maman.