Cela fait quelques années que je suis en Alsace et je me suis totalement adaptée à certaines traditions. Quel plaisir de retrouver le marché de Noël de Mulhouse 2021, qui a su s’adapter aux contraintes de notre époque pour ne rien retirer du plaisir des promeneurs.
On retrouve tous les éléments classiques : un tissu créé pour l’occasion, des chalets sur la place de la Réunion, de quoi manger et boire sur place, de nombreuses animations quasiment tous les jours.
Ce qu’il manque : la grande roue.
Les nouveautés : une vraie scène de spectacle (un petit kiosque mignon à la nuit tombée), des stands présents dans la cour des Maréchaux, un espace dit enfants au square de la Bourse (en réalité c’est surtout le chalet des activités qui a déménagé).
Flâner au marché de Noël de Mulhouse
Si ce marché attire des touristes (nous avons croisé de nombreux italiens cette année), il y a une dimension locale importante et très agréable. On se retrouve entre collègues ou amis à la fin de la journée pour prendre un verre de vin chaud. On traverse le marché pour se rendre à la pharmacie et à la Poste ou pour déposer les enfants à une activité.
J’y suis déjà passée plusieurs fois par obligation mais j’ai aussi volontairement flâné toute une soirée pour découvrir le marché de nuit. Cela reste le meilleur moment pour s’y promener avec les jeux de lumière sur la façade du temple ou au sol du square de la Bourse.
Je préfère largement cette nouvelle disposition du marché. Les allées sont plus spacieuses, on peut circuler sans difficulté, même quand on ne fait que traverser le marché en vitesse. Il y a de belles installations florales. Le chalet d’activités est effectivement un peu loin et isolé. D’un autre côté, je préfère, car l’accès est du coup plus agréable.
Mes haltes incontournables
Il y a de très bons produits vendus sur le marché et d’autres qui, éthiquement, ne nous conviennent pas (comme les jouets en bois exotiques). Il y a trois « boutiques » que nous apprécions particulièrement et où nous faisons systématiquement halte.
– Chez Mathilde propose de vrais bons chocolats chauds, du vin chaud (je vous dirai bien que c’est le meilleur mais ça fait longtemps que nous ne les testons plus, faisant totalement confiance à celui-ci), du jus de pomme chaud, des épices pour vos gâteaux et boissons maison.
Attention, message pour les habitués, le chalet a déménagé et se trouve cette année rue des Cordiers (pas très loin des toilettes publics gratuits).
– Aux 13 desserts provençaux vend du nougat vraiment très bons. Avant, je pensais ne pas aimer le nougat ! Le vendeur est génial et passionné et Nine avait voulu écrire un article sur le sujet il y a quelques années (à re-découvrir ici).
– La boutique aux étoffes se trouve au rez-de-chaussée du Musée historique, lui-même installé dans l’ancien hôtel de ville (le bâtiment à façade rouge sur la place centrale de la ville). Elle est tenue par l’Office de tourisme et son principal intérêt est qu’elle vend le tissu de Noël de l’année (ainsi que la fin des stocks des années précédentes). On y trouve aussi de nombreux souvenirs locaux, dans ce tissu ou à déguster.
Conclusion
Je suis contente d’avoir un si beau marché de Noël dans ma propre ville. Encore une fois nous avons l’intention d’en profiter. Nous avons d’ailleurs déjà commencé avec l’atelier manala, un concert en plein air, l’après-midi Jouer pour un Jouet au conservatoire et même avec le goûter de Noël du café Omnimo les Arcades.
Par contre, j’ai du mal à retrouver notre ancien dynamisme (ou plutôt l’envie et la motivation) et je doute d’aller voir un seul autre marché de Noël de la région.
Ce marché a effectivement l’air très chouette. Quelle chance d’habiter à côté ! Profitez-en bien 🙂
Venir vivre en Alsace m’a offert une toute nouvelle vision sur le mois de décembre !
Plus sportif mais avec aussi un vrai plaisir à sortir se promener.