Des livres audio pour occuper les enfants pendant les voyages

Vous aimez ? Alors partagez !

occuper les enfants en voyage avec livres audioOn me dit que j’ai de la chance car ma fille est plutôt calme. Elle a l’habitude de voyager, de rester assise, de passer des heures dans des trains ou des avions. Elle est tellement mignonne cette petite Nine….

Sauf que Nine, c’est une enfant. Elle a aujourd’hui 6 ans, elle est plutôt photogénique et timide (pendant 5 minutes). Elle est également bavarde, elle a vomi lors de très nombreux trajets en voiture, elle a la bougeotte, elle a des milliards de questions et pire que tout elle voyage avec une maman qui adore lire et souhaiterait pouvoir le faire en paix (ou rêver en regardant par la fenêtre ou discuter avec une copine).

Autant dire que si je veux qu’un voyage se passe bien, je n’attends pas un coup de chance, mais je m’organise ! Ainsi quand elle avait deux ans j’avais fabriqué un livret d’activités personnalisé. Aujourd’hui, je la laisse choisir deux ou trois jouets (avec une préférence pour les Polly Pocket car ça ne prend pas de place) et une peluche. Mais rien ne marche aussi bien que les livres audios.

Nous avons toujours lu à Nine, tous les jours, voir plusieurs fois par jours. Des albums bien sûr ainsi que des contes et des petits récits plus longs sans aucune illustration. Et autant elle est loin d’avoir une culture dessins animés étendue, autant elle est déjà fan de Roald Dahl (Charlie et la Chocolaterie se bat pour la première place avec Matilda), d’Alice au pays des Merveilles et de la Petite Maison dans la Prairie.

Mon équipement de super-maman

J’ai un kindle depuis des années, un modèle strictement liseuse avec du son, un modèle qui n’est plus en vente aujourd’hui. Cependant on peut se contenter d’une tablette ou d’un smartphone. Enfin je vous suggère une tablette (même une tablette hyper basique) pour une question d’autonomie de la batterie.

Ensuite j’ai opté pour un casque audio enfant. C’est un détail qui a son importance car sur le casque enfant il y a une limite de son. Elle est assez élevée (environ 80 dB, pour comparaison l’aspirateur émet 65/75 dB), cependant en train ou en voiture l’enfant n’entendra rien si on ne le laisse pas mettre au maximum.

Enfin j’ai chargé des histoires que j’allais lire et des histoires à écouter.
Je lui lis Histoires Comme ça de Roald Dahl  ou alors elle écoute Alice au Pays des Merveilles.

Pour tout dire, je lui ai d’abord lu Alice au Pays des Merveilles en entier. Depuis elle l’écoute à chaque voyage, encore et encore. Il faut dire que c’est un livre très riche en vocabulaire et en situations rocambolesques et/ou poétiques.

livre audio enfant

Où trouver des livres audios ?

Malheureusement pour nous, Nine a commencé à écouter des livres audio à un moment où ce n’était pas facile d’en trouver pour des enfants. Il y a une offre assez abondante pour les adultes, mais le choix est assez restreint pour les enfants.
Donc nous avons commencé avec des livres libres de droit que des donneurs de voix lisaient et mettaient à disposition sur Littérature Audio. C’étaient surtout des classiques et des histoires courtes. Ainsi la Belle et la Bête que nous avons ne dure que 30 minutes…

Je jalousais mes amis anglophones qui avaient accès à un catalogue incroyable.

Heureusement depuis quelques mois le site Audible (qui appartient à Amazon) est également disponible en français avec un catalogue qui s’étoffe rapidement. Alors oui, il est vrai qu’il y a encore des progrès à faire. Charlie et la Chocolaterie n’est pas disponible en français et Matilda n’est proposée que dans une version abrégée (mais quel est le but ?). Alors à la place elle découvre Les contes de la rue Broca et j’ai déjà repéré d’autres classiques français.  Par contre il y a beaucoup plus de choix pour les enfants plus grands, avec entre autre tous les tomes de Harry Potter ou de la série Miss Peregrine (génial mais à réserver aux ados).

Pour le moment la première lecture se fait le plus souvent avec moi, pour que je puisse répondre aux questions, que j’ai déjà lu le livre ou non. Mais ensuite quel plaisir de pouvoir me plonger dans mon propre livre tandis que le train nous conduit vers notre prochaine balade !

livres de voyage

Audible m’a offert 5 crédits pour découvrir 5 livres audios sur leur site. Cet article n’en est pas moins personnel puisque nous écoutions des livres audio bien avant de connaître audible. Ainsi cet article répond à une question que j’ai reçu en privé. D’ailleurs si vous aussi vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. On écoute aussi beaucoup les livres audio en famille dans la voiture : il y a un grand choix de CD que l’on emprunte à la médiathèque.

    1. Je n’ai pas pensé à la bibliothèque, car on en écoute peu à la maison. Mais c’est vrai que c’est une source d’approvisionnement intéressante pour découvrir de nouvelles choses.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.