Lapbook sur la 2e Guerre mondiale (+ ressources)

À la fin du printemps, alors que je passais la soirée devant une série télé, Nine (9 ans 1/2) a brutalement débarqué à côté de moi vers 23h pour m’annoncer qu’elle voulait étudier la 2e Guerre mondiale. Il y avait un côté urgent et impérieux. Elle venait de terminer un roman « génial », Le secret des remparts, et il lui fallait en savoir plus.
Couverture le secret des rempartsJ’ai donc passé la fin de ma soirée à faire des recherches en ligne et à imprimer quelques pages pour être sûre de prendre mon petit déjeuner tranquillement le lendemain.

De fil en aiguille, elle a lu d’autres livres, vu quelques documentaires, visité un musée, discuté du sujet tout l’été et finalement créé un lapbook sur la 2e Guerre mondiale.
De mon côté, il y a eu beaucoup d’improvisation car si le sujet est assez classique en cours d’histoire, je n’ai pas été convaincue par la majorité des ressources que j’ai trouvé sur différents blogs.

Lapbook sur la deuxième Guerre mondiale

Pour rappel, un lapbook est une sorte d’exposé en format papier. On présente un sujet précis avec des images et des textes, en ajoutant un soupçon de créativité, si on le souhaite.

Nous l’avons fait à la toute fin des apprentissages de Nine. Certains documents sont donc du découpage de fiches que j’avais imprimées (j’en reparle avec des liens ci-dessous)

Voici quelques photos :

Couverture du lapbook
Le point de départ (le roman) et la conclusion (le lapbook) de cette étude historique

Schéma dans un volet à ouvrir

livret sur le génocide juif

rédaction du lapbook sur la 2e guerre mondiale

Gien à la fin de la 2e guerre mondiale
Cette partie est liée au fait que ma famille vient de Gien et environ. Sous la carte se trouve un souvenir (récit) de ma grand-mère.

Un autre très beau lapbook est présenté sur le blog 2 louveteaux homeschoolers.

Le musée de la résistance à Lorris

Ce musée était le seul sur notre route pendant notre balade estivale et c’était une visite très enrichissante.

La visite débute par un couloir informatif (avec quelques vitrines) qui permet de faire le point sur les évènements de la Seconde Guerre mondiale. C’était bien pratique pour me remettre en tête différentes choses.
Le plus intéressant est ce que l’on découvre ensuite : plusieurs salles sur la vie pendant la guerre. On voit des tickets de rationnement, des documents de propagande du gouvernement de Vichy et bien sûr de nombreux objets liés à la résistance et en particulier sur le maquis de Lorris.

Musée de la résistance à Lorris
Reconstitution du maquis de Lorris
Dans le musée de la résistance à Lorris
Entre grande histoire et témoignages locaux

Vitrine du musée départemental de la résistance à Lorris

Un seul défaut à mes yeux : il n’y ait aucun avertissement à l’entrée de la toute petite pièce dédiée aux camps de concentration. Quand on entre, on ne voit pas d’images chocs mais en sortant, impossible de ne pas voir les photographies très dures de prisonniers des camps. Une petite affiche à l’entrée permettrait de décider par soi-même d’y aller ou non. D’ailleurs, une famille visitait le musée juste derrière nous. Je leur ai signalé les photos et l’un des parents a choisi de ne pas montrer à son fils (plus jeune que Nine) cette partie après y avoir jeté un œil lui-même.

En savoir plus : le musée de la résistance à Lorris.
Il y a un support enfant mais il est en format numérique donc nous l’avons refusé. Peu importe, nous avons passé plus d’une heure sur place.

Mini bibliographie sur la Seconde Guerre mondiale et ressources en ligne

Si tout a débuté avec la lecture du roman Le secret des remparts, il n’était pas particulièrement prévu de lire plus sur le sujet. Cependant j’avais envie d’avoir un bon documentaire en guise de trame d’apprentissage. À ma grande surprise, il n’y a pas grand-chose de disponible, car la plupart des documentaires se concentrent sur un évènement précis (beaucoup sont sur le débarquement). Mais avant ça, un extrait du Secret des remparts.

extrait intro du roman Le secret des remparts
Extrait du roman Le secret des remparts

Nous avons choisi La grande imagerie – la guerre 1939-1945 car il couvre tous les conflits et pas seulement l’Europe et il y a des images à découper (nous avions déjà en tête l’idée de transformer les apprentissages en lapbook sur la 2e Guerre mondiale). Dans les autres points positifs, il y a la présence de plusieurs cartes et la présence en priorité de photos (à l’exception de la couverture).

deux livres sur la 2e guerre mondiale
Deux livres que nous avons vraiment appréciés
Extrait du livre la Grande imagerie La guerre 1939-1945
Les images que l’on peut découper, fixées à la couverture
Ressources pour faire notre lapbook sur la 2e Guerre Mondiale
En haut le livre documentaire La grande imagerie 1939-1945, en bas une fiche du site Bout de Gomme

Lors de notre visite du musée de la résistance à Lorris, nous avons acheté La résistance en France un livret de La petite boîte. Il est aussi très bien fait, clair, et avec quelques jeux et questions à la fin.

Et nous avons emprunté / trouvé d’occasion :
Mai-juin 40, le regard de l’envahisseur, un magnifique livre de photos dont le sous-titre est Photographies allemandes inédites de la débâcle. Nous n’avons pas tout lu car nous nous sommes concentrées sur les régions que nous connaissons. Moi seule, j’en ai lu un peu plus car c’était très intéressant.
Les enfants de la résistance est une bande dessinée qui permet de découvrir la guerre et l’envie de résister (jusqu’au passage à l’acte) depuis un petit village. Les héros sont des enfants. La BD a tellement de succès que Nine n’a lu que les deux premiers tomes : il y a beaucoup d’attente pour les avoir à la bibliothèque.
le Journal d’Anne Franck que Nine a commencé mais a préféré mettre sur pause.
J’ai fui l’Allemagne Nazie, journal d’Ilse, 1938-1939 que Nine a lu seule et n’a pas du tout apprécié car « trop lent ».

Questions de compréhension "j'ai fui l'Allemagne nazie"
Halte écriture suite à la lecture du roman « j’ai fui l’Allemagne nazie » (édité avec une nouvelle couverture à présent)

Côté ressources en ligne, j’ai utilisé le document sur le site Bout de gomme que j’ai totalement imprimé. Il est complet mais pour remplir les trous, il faut vraiment la correction car ce n’est pas du tout évident. J’avais aussi imprimé des page du site Orphée école mais je n’y ai plus accès. Après avoir lu et étudié les différentes pages, nous les avons découpées pour remplir notre lapbook sur la 2e Guerre mondiale (optimisation de l’encombrement des placards).

Et j’ai découvert trop tard la version « leçon à manipuler » de Charivari à l’école.

Pour une autre approche du sujet, je vous suggère de découvrir mon article d’activités sur le Royaume de Kensuke. Ce livre nous avait permis de découvrir la 2e Guerre Mondiale côté océan Pacifique.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *