Une journée au château du Hohlandsbourg

Lors des dernières jours d’Août, nous avons pris la direction de Colmar pour visiter avec des amis le château du Hohlandsbourg. Ce château du XIIIe siècle est avant tout un site intéressant pour les adultes passionnés d’archéologie et de vieux objets. Comme aucun site ne peut vivre avec un tel public, le château organise énormément d’animations tout au long de l’année.

château du hohlandsbourgL’été 2015 a été placé sous le regard bienveillant de Marco Polo, nous conduisant sur la route de la soie jusqu’au coeur de la Mongolie.

En y passant la journée entière, les enfants ont pu en profiter pleinement. On met juste de côté le spectacle qui a totalement terrifié Nine (trop de bruits, de l’humour qui n’était pas à la portée des enfants et une menace de décapitation l’ont fait littéralement fuir).

hohlandsbourg château hohlandsbourg spectaclePar contre ils ont testé avec joie et un peu d’appréhension le tir à l’arbalète (paf, dans la cible pour Nine, une réussite tellement gratifiante). Ils ont pris part à un stage d’apprenti explorateur. Pendant 30 minutes, ils ont appris à se battre à l’épée, transporté des marchandises dans des brouettes, monté des chevaux de bois, pris le bateau, visité Samarcande et ont ainsi obtenu leur certificat d’explorateur.

hohlandsbourg arbalète hohlandsbourg explorateurNous avons également visité l’exposition dédié à Marco Polo et la grande carte avec ses différents voyages ont réussi à captiver les enfants (faut dire que des attaques de pirates, des brigands et des chefs effrayants et féroces, ça plaît facilement). L’exposition était petite mais bien faite. Il en va de même pour l’exposition permanente sur la vie du château qui pourtant a bien moins séduit les enfants (et les parents, oups).

hohlandsbourg expositionEt puis il y a un temps calme à découvrir la vie en Mongolie (hier et aujourd’hui) sous une yourte, un temps de silence avec des glaces dans chaque petite main, un temps de rêverie dans le jardin des simples.

hohlandsbourg tarteC’est un château comme il y en a beaucoup en Alsace, mais qui est habilement mis en valeur grâce aux animations en place en été et plusieurs week-ends par an. Voici d’ailleurs les dernières dates pour 2015 : Mène l’enquête au château le 13 septembre, les journées du patrimoine les 19 et 20 septembre, les rencontres théâtrales et comiques les 20 et 27 septembre, le banquet médiéval le 13 septembre et les 10 et 24 octobre.

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Il faut avouer qu’avec les animations c’est un lieu sympa pour les enfants, en tout cas j’avais bien aimé mon passage et quelle belle vue sur l’alsace !

    1. Merci pour votre message. Par contre les commentaires servent à discuter, pas à venir faire la pub de votre blog. Du coup j’ai édité votre message pour en retirer le lien.
      Bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *