Journal de bord #2 – Un mois au Japon

autur du JaponJe poursuis mon évasion vers le Japon et je vous propose donc de revenir sur ma deuxième semaine du challenge Un mois au Japon proposé par Lou et Hilde. Cette semaine avait pour thème proposé les femmes japonaises. Du coup, je vous prépare un article pour vous présenter une artiste belge qui pendant un long séjour au Japon s’est lancée dans le projet de rencontrer et dessiner des portraits de femmes japonaises.

L’origine du challenge ici et le bilan de la première semaine là.

Lectures japonaises – côté manga

Cette semaine, je me suis plongée dans trois séries, toute écrite par des femmes !

J’ai relu toute la série Private Prince de Maki Enjoji. Cette mangaka est assez réputée pour proposer des histoires dignes d’un film de Noël, mais avec tout de même quelques passages plus explicites qu’un baiser avec fond sonore romantique. Toutefois sa représentation des femmes est parfois un peu limite (avec des femmes-objets par exemple) et du coup sa série Private Prince est la seule que j’apprécie vraiment.

manga Private prince

Miyako est une jeune femme passionnée d’histoire qui rêve de faire un doctorat tandis que sa mère souhaite qu’elle reprenne l’auberge familiale. Depuis qu’un homme l’a manipulée pour avoir accès à ses recherches, elle a décidé que plus jamais elle ne tomberait amoureuse (je vous avais prévenu, ambiance film de Noël garantie).
Le Prince Wilfred d’Estolie vient d’arriver dans la même université que Miyako. Il est charmant et toutes les filles lui courent après. Le sujet d’étude de Miyako étant la grand-mère du Prince, elle va tout faire pour le rencontrer et lui soutirer des informations.
On a donc d’un côté une jeune femme qui ne pense qu’à ses recherches universitaires et de l’autre un prince qui pour la première fois ne voit pas son charme fonctionner. On retrouve toutes les étapes classiques de ce genre d’histoire, les quiproquo, les rapprochements, un secret dévoilé semblant tout compromettre et finalement un mariage princier.

J’ai découvert le premier tome de la série Princesse Détective que Nine adore. Hinami est une collégienne très timide qui adore les livres et qui a un très bon sens de la déduction. Tel Sherlock Holmes, elle collecte des informations invisibles aux yeux de tous pour trouver le coupable.
Ce premier tome ne m’a pas totalement convaincu et je ne sais même pas si j’ai vraiment envie d’acheter la suite à Nine. D’un côté, les enquêtes sont de véritables hommages à Sherlock Holmes. Il faut observer chaque détail, chaque phrase, chaque élément du décor pour espérer trouver le coupable. Mais tout comme dans Sherlock Holmes, il y a toujours un petit truc en plus qui fait que nous ne trouverons pas. L’auteure a aussi opté par une démonstration strictement orchestrée par la détective en herbe.
Sur l’aspect détective, je n’ai donc rien à redire.
Par contre Hinami est très timide. Alors pour oser prendre la parole, elle retire ses lunettes (le monde devient tout flou). Puis elle se détache les cheveux pour ne pas avoir l’air trop sérieux !!! Graphiquement on passe d’une simple demoiselle à une héroïne un peu trop sexy. Cela n’apporte rien à l’histoire et même Nine trouve ça ridicule.

Manga d'enquêtes pour enfant
Extrait du manga Princesse Détective, lorsqu’elle change de « look » pour dévoiler le nom du coupable.

Pour finir j’ai lu les trois premiers tomes (sur 4, c’est frustrant de ne pas avoir la fin) de Une vie au zoo. Le principe est très simple : nous faire découvrir le métier de soigneur dans un zoo, ainsi que légèrement les missions d’un zoo.
Le personnage principal, Haruko, est une jeune femme qui n’a jamais réussi à trouver sa place où que ce soit et qui est embauchée un peu à la légère dans un zoo. Elle est maladroite et elle se passionne un peu trop pour les animaux oubliant qu’un soigneur peut avoir à répondre à différentes contraintes.
Il est ainsi question de pression financière, de l’importance d’être en bon terme avec les visiteurs même quand ils se comportent mal avec les animaux (et donc trouver une alternative), de la mort de certains bébés, de l’importance de s’effacer pour que les animaux vivent entre eux et non en dépendance avec son soigneur… L’auteure fournit même sa biographie de recherche en fin de tome.
L’héroïne n’est pas très crédible (trop naïve et en même temps trop géniale), mais l’ensemble est agréable à lire. Les animaux sont très bien représentés. Ce n’est pas une ode au zoo, par certains aspects cela peut même donner l’envie de ne plus y aller.

Manga une vie au zoo

Rencontre avec Hokusai

Je vous en avais parlé rapidement la semaine dernière, à présent c’est fait, j’ai lu en entier Le vieux fou de dessin, une fiction biographique autour de Hokusai.
J’ai trouvé l’ensemble plaisant à lire mais j’ai parfois eu l’impression que tout était calibré pour en faire un livre scolaire parfait. C’est un peu dommage. Par contre les illustrations qui s’y trouvent sont magnifiques.

Hokusai a débuté son apprentissage dans un atelier de gravure. Le principe est rapidement décrit et cela m’a donné envie de ressortir mon matériel de linogravure. Je me suis lancée dans une méduse (avec ce tutoriel pour la dessiner et cet article pour laisser le fond partiellement visible).

dessiner une méduse
Pour la linogravure, je dessine, puis décalque sur le lino.

Pour faire suite à cette première lecture, je me suis enfin décidée à lire le manga Hokusai de Shôtarô ISHInoMORI. Il s’agit d’un manga biographique à destination d’un lectorat adulte qui compte quasiment 600 pages. Je vous en parlerai la semaine prochaine car je n’ai pas encore atteint la moitié.

Par contre si le principe des estampes vous intéresse (et même si ça ne vous intéresse pas en fait), je vous conseille fortement de regarder cette vidéo absolument captivante. Un samouraï en plusieurs couleurs apparaît progressivement.

autour de Hokusai

Mes progrès en japonais

Cela fait 10 jours que j’utilise duolingo sans aucune interruption. Je suis assez fière de moi. Cependant je trouve l’apprentissage des hiragana assez laborieux avec ce site. Mon amoureux qui l’utilise à un niveau bien plus avancé me conseille de persévérer car cela vaut le coup pour la suite.

Du coup, j’ai décidé de tester MemRise, sur les conseils de Hilde. L’apprentissage des hiragana est bien plus agréable. Je verrai bien ce que cela donne sur le long terme.

Je suis surtout surprise de voir combien j’ai retenu de vocabulaire tout en étant devenue analphabète.

Le Japon en cuisine

J’avais promis de vous redonner des recettes et je n’ai pas pris le temps de le faire. Il faut dire que puisque je ne cuisine pas, cela demande un peu d’organisation.

Cette semaine nous avons mangé des onigiri au thon et à la mayonnaise. Puis nous avons eu le droit à des sobas (préalablement parfumé au matcha d’où la couleur verte) avec de la tempura de légumes. Une assiette de soba est le plat préféré de mon amoureux et si on lui donnait la permission, je pense que nous en mangerions tous l’été (car cela se mange froid). En tout cas, c’était aussi beau que bon.

soba matcha
Soba et oeuf poché
Tempura de légumes
Tempura de légumes (carottes, courgettes et aubergines)

Le Japon entre passé et présent

Pour cette semaine qui débute, nous sommes invités à développer le thème Passé et présent. Je trouve que le Japon est un pays où il y a rapidement un saut du passé traditionnel au présent ultra moderne. Je pense à un livre photo que je possède. Enfin avant ça, je vais finir de lire Hokusai.

Pour finir, je vous laisse avec un haïku extrait de mon livre Anthologie du poème court japonais (chez Gallimard). Il me semble parfait pour ce printemps si spécial que nous vivons tous.

Ce printemps dans ma cabane –
absolument rien
absolument tout
Yamaguchi Sodô

11 commentaires Ajoutez les votres
  1. Tu sais quoi ? Tu m’as donné envie d’aller voir sur MemRise que je ne connais pas. 🙂
    Très bon choix de haïku (je préfère).
    Pour la nourriture japonaise, je crois que je ne vais pas goûter de si tôt car ici ils sont tous contre donc … un jour peut-être !
    La linogravure me fait de l’oeil mais je n’ai absolument pas le temps, dommage.
    Pour les mangas, je crois que je préfère essayer d’apprendre à faire des dessins de style manga plutôt que d’en lire en fait.
    merci pour l’article (qui est d’actualité) 🙂

    1. Pour les mangas, c’est vraiment hyper large, probablement autant que le rayon roman. Il y a de très bons polars (Route End, par exemple avec un serial killer), des récits d’aventure, historiques (Le Tigre des neiges par exemple), biographiques, de type space-opera, etc. Il y a aussi une très grande variété de style. Ainsi le manga sur Hokusai n’est pas vraiment ce que je lis en général (d’un autre côté c’est un manga des années 60-70).
      Il ne faut pas tout rejeter d’un coup, mais juste essayer de trouver une histoire qui a toutes les chances de te plaire dans ce format là. Juste pour essayer.

  2. Merci pour tes chouettes partages! Côté manga, j’aimerais bien feuilleter « Princesse Detective » et « Une vie au zoo ». Ta méduse est vraiment superbe! Je l’avais vue sur Instagram.
    Je n’ai jamais fait de tempura. Je manquais d’ingrédients pour mes onigiri mais ils se sont mangés quand même. Bon début de semaine.

    1. Chez nous, la cuisine s’improvise beaucoup avec ce qu’il y a dans les placards. Depuis que nous avons vu ce que les Japonais mangent en vrai (j’avais mis quelques photos ici), aucun soucis à adapter.
      « Pincesse détective » et « Une vie au zoo » sont des séries récentes, faciles à trouver en général (ce qui n’est pas le cas de « Private Prince »).

  3. une choutte semaine de passé, hâte de voir ce que te réserve cette nouvelle semaine. J’ai lu le manga sur Hokusai il y a quelques années, j’en garde un bon souvenir. J’vais d’ailleurs dédié un billet sur le blog a Hokusai et le manga.
    Je ne connais aucun des autres manga dont tu parle. Je retiens surtout celui sur le zoo qui a l’air moins girly que les deux autres.
    Très bonne semaine et bonne lecture

    1. Effectivement le manga sur le zoo n’est absolument pas girly.
      Pour Princesse Detective, bizarrement il pourrait passer en shonen, il n’y a que la couverture qui l’oriente pas mal « pour fille », mais l’ensemble ressemble plus à ce que les Japonais publient pour les jeunes garçons.

    1. Ah, j’ai oublié de prendre en photo notre repas japonais d’hier !
      Tout n’est pas toujours aussi photogénique que les soba verts, mais c’est toujours très bon je trouve.

  4. Tu aurais dû me donner le lien de cet article ! C’est très intéressant et alléchant. Je prends ton lien et je le proposerai pour ce dimanche.

    1. Merci, comme il n’y avait pas de recettes, je n’y ai pas pensé !
      Par contre j’ai enfin passé du papier à l’ordinateur une nouvelle recette, donc je vais peut-être réussir à particier au prochain rendez-vous gourmand. Peut-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *