Je ne suis pas une accro des parcs d’attractions. Je suis allée à plusieurs reprises à Disneyland Paris et même au parc Astérix et au Futuroscope. J’ai le vertige et je n’aime pas la foule. Je sais pertinemment que je vais finir la journée épuisée d’avoir trop marché. Mais contente aussi.
J’avais bien prévu d’emmener ma fille dans un tel parc, un jour, plus tard. Je voulais qu’elle puisse en profiter et que je ne lui refuse pas l’accès de toutes les attractions pour une histoire de centimètres manquants.
C’est donc sans aucun plan dans ce sens que j’ai reçu une invitation à découvrir le parc Efteling aux Pays-Bas. J’étais sceptique, jusqu’au moment où tout s’est mis en place naturellement et à la perfection. Nous avions donc deux jours pour découvrir le parc et un hébergement dans l’un des village vacances.
Autant vous dire que Efteling va être dans les discussions de Nine pendant un bout de temps. C’était génial !
Je ne vous parlerai pas des montagnes russes (il faut faire plus d’1m20 et de toute façon, je n’aime pas ça), mais nous avons profité de la majorité des autres attractions. Ma préférée est le monorail dans le village des Lavanors, d’étranges lutins. Le village est occupé par de nombreux automates. Des miroirs déformants et une aire de jeux ont fait notre bonheur.
Il y a aussi eu la descente de la rivière sauvage sur de grosses bouées, un petit train à pédales (absolument pas fait pour les parents), un beau train à vapeur, un temple thaïlandais qui prend de la hauteur, des carrousels, des contes. Un jour de pluie, un jour de soleil, des visites au milieu de la foule, des attractions dans un parc à moitié déserté.
Efteling nous emmène au pays des contes.
Nine a posé avec un grand bonheur avec le Petit Chaperon Rouge mais aussi avec une belle princesse et des elfes. Elle n’a loupé que le chevalier.
Le Bois des Contes est une longue promenade qui nous fait passer devant des scènes de célèbres contes de fées. Pinocchio tente de sortir du ventre de la baleine, Raiponce peine à faire monter la sorcière le long de ses cheveux, un dragon protège son trésor, un fakir fait pousser de belles tulipes, la petite fille aux allumettes retrouve sa maman dans une séquence émotion que le néerlandais atténue.
Et oui, le parc est aux Pays-Bas, donc toutes les histoires sont racontées en néerlandais. Heureusement un panneau propose une version courte des contes en français, anglais et allemand.
Je m’en doutais avant d’accepter de m’y rendre (sinon je n’y serai pas allé en fait) mais Efteling est un parc d’attractions familial, c’est à dire que les enfants dès 3 ans peuvent en profiter pleinement. Et nous avons croisé de nombreux groupes d’ados qui n’avaient pas l’air malheureux quoiqu’ils criaient très fort sur la montagne russe plongeant dans une mine souterraine (le Baron 1898, la nouveauté).
L’expérience s’est poursuivie en fin de journée, au moment de rejoindre le village Bosrijk où une petite maison nous attendait.
Vous allez peut-être me trouver naïve, mais c’est la première fois que je séjournais dans un hébergement attenant à un parc d’attractions. Et cela n’avait rien à voir avec les villages vacances où j’ai séjourné en France. J’ai eu l’impression que tout avait été pensé, prévu pour les enfants et leurs parents. Les lieux sont magnifiques, les maisons confortables et le personnel vraiment agréable.
Le village de Bosrijk compte un centre aquatique (que je n’ai pas eu le temps de tester malheureusement) et propose tous les soirs un conte théâtralisé par le marchand de sable (en néerlandais seulement). Il est possible de rejoindre l’entrée du parc en train tous les matins (ou de s’y rendre à pied en 5 minutes).
Chaque maison a une cuisine équipée. Il faut juste prévoir de quoi cuisiner (y compris des condiments) ou commander des pizzas. Nous avons testé les deux options, et le lave-vaisselle rend les deux tout aussi agréables !
Au final, Efteling est le genre de parc d’attractions où j’aimerai beaucoup retourner.
Pour tout savoir sur les horaires d’ouverture et les tarifs, direction le site officiel.
Génial, ça donne envie de découvrir
Et j’aurai du ajouter que la Belgique et les Pays-Bas sont quand même des pays super accueillants avec les familles. Une raison de plus d’aller dans cette direction.
Les attractions pour les petits ressemblent beaucoup à celles d’Europa Park ! Le parc de Fraispertuis est bien aussi pour les familles avec jeunes enfants 😉
Je ne connais ni Europa Park (j’avais peur que ce soit trop pour les « grands ») ni Fraispertuis. En fait, pour le moment je l’a trouvé un peu petite, mais je vais revenir sur mon préjugé.
Bonjour, merci pour cet article. Nous avons un bébé de 2 ans, est-ce que le parc est assez grand pour y passer une nuit vous pensez ? Ou une journée suffirait ?
C’est surtout avec un bébé que je dirais que c’est intéressant d’y passer la nuit car cela permet de prendre son temps, de ne pas s’inquiéter si on passe l’heure de la sieste assis dans un joli coin.
Alors qu’avec des ados qui courent partout et marchent vite d’un lieu à l’autre sans regarder forcément les personnages costumés, là je pense qu’une journée suffit.