Distribution de pop-corn à la montagne des singes – Alsace

Vous aimez ? Alors partagez !

Cette année, nous avons visité à deux reprises la montagne des singes. Si ma première visite m’a beaucoup plu, je n’ai pas osé vous en parler tout de suite car je n’avais aucune photo correcte à vous proposer. Mais je me dépêche de vous en parler à présent car c’est une bonne idée de sorties pour les vacances de la Toussaint.

montagne-des-singes-voir-les-magots

Visite en famille

La montagne des singes se situe dans les Vosges Alsaciennes, à proximité de Sélestat. Le site accueille plus de 200 macaques de Barbarie, également nommé magots. Nous sommes bien loin d’un zoo, car ce parc animalier ne comprend qu’un seul espace de 24ha où les singes se promènent librement. Finalement c’est le promeneur qui a un espace limité et ce n’est pas plus mal.

À l’entrée, nous recevons une petite poignée de pop-corn à distribuer aux singes que nous croiserons. On nous explique quelques consignes de sécurité et nous pouvons alors entrer. Que l’on s’entende bien : tout le monde n’a pas envie de distribuer main à la main à manger à un singe. Mon premier réflexe a été de refuser et je n’en ai pris que pour Nine. Mais Nine avait trop peur, donc elle a d’abord regarder les autres faire. Rapidement elle a trouvé ça génial et même moi j’ai essayé. Car ce pop-corn change la visite. On ne regarde pas les singes de la même façon quand ils tendent délicatement leur main pour prendre entre leurs doigts un seul pop-corn.

Le parc se découvre en suivant un seul et unique chemin, impossible de se perdre. Les singes qui ont faim s’installent au bord du chemin, les autres profitent de la tranquillité des bois. Le chemin est confortable pour permettre le passage de fauteuils roulants, mais le regard n’est arrêté que par des arbres tout autour de nous.

Plusieurs fois dans la journée, des présentations ont lieu pour tout savoir sur les magots. Nine a beaucoup apprécié, surtout qu’elle a fait la visite avec le livret jeu. Les questions sont simples et chaque mois quinze noms sont tirés au sort et gagnent une peluche.

montagne-des-singes-nourrissage montagne-des-singes-a-kintzheim

Deux visites, deux saisons, deux ambiances

Notre première visite a eu lieu au printemps, saison des naissances et des rares mais longues journées de pluie. C’est donc avec un parapluie que nous avons été salué les singes. Et grâce à la météo défavorable, nous avons pleinement profité d’un parc n’accueillant que peu de promeneurs.
Apercevoir les bébés magots fait vite oublier la pluie.

Notre deuxième visite a eu lieu pendant les vacances d’été, par une belle journée très chaude et ensoleillée. Le parking était plein, il y avait du monde absolument partout. Nous avons mangé notre pique-nique sur place, fonçant sur la dernière table de libre.
Et tandis que je pensais que cette météo favorable rendrait la visite encore plus agréable que la première fois, j’ai finalement regretté la tranquillité de notre première visite.

Donc si c’était à refaire, je vous conseille le printemps, quelque soit la météo. C’est la saison où il y a le plus de nouveaux-nés qui sont adorables. La pluie n’empêche pas les singes de s’approcher de vous. Et si vous avez prévu de partir en vacances en Alsace pendant l’été, choisissez la Montagne des singes à l’ouverture ou un peu avant la fermeture.

Montagne des singes jour de pluie montagnes-des-singes-au-coeur-de-lalsace

Préparer votre visite à la Montagne des singes

La Montagne des singes n’est pas ouverte toute l’année. Et elle n’est pas accessible en transport en commun, ni même en vélo (ça ne s’appelle pas montagne des singes par hasard).

Une fois ces détails réglés, vous pouvez rencontrer les Macaques de Barbarie d’avril à novembre (en fonction des dates des vacances scolaires). La visite demande au moins une heure.
Pour connaître les horaires et les tarifs, voici le lien vers le site internet de la Montagne de singes.

Sur place vous trouverez un espace restauration avec terrasse et salle (pour les jours de pluie…), un espace pour les piques-niqueurs et deux aires de jeux pour les enfants.

Juste à côté se trouve la Volerie des Aigles, le site préféré de Nine en Alsace. Et si vous avez besoin de plus d’idées d’activités à faire dans la région, je vous conseille cet article regroupant plus de 50 activités à faire en Alsace.

J’ai été invité par la Montagne des Singes lors de ma première visite. L’avis présent ici reste personnel.

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Waouh super idée!J’aimerai beaucoup un jour venir en Alsace avec mon petit garçon!En plus les singes ne sont pas en cage et ça c’est vraiment bien!Cet endroit a l’air magnifique!

    1. techniquement les singes sont dans une cage, mais elle fait plusieurs hectares. Le visiteur n’aperçoit jamais les limites du parc sauf à l’entrée.

  2. Je n’ai toujours pas fait la montagne des singes, ni la volerie des aigles avec les filles … bon déjà testé avec des élèves mais faudrait tout de même que j’y aille une fois avec elles!!!

    1. L’idéal pour les deux est de réussir à s’y rendre un jour calme, par exemple un jour de pluie pour la montagne des singes ou un jour d’école mais à un horaire de spectacle où l’on est sûr de ne pas croiser de groupes scolaires. Pour la Volerie des aigles, nous y sommes allées deux fois, donc une fois en période scolaire et du coup Nine et moi avons pu avoir un rapace sur le bras pendant le spectacle. ça change tout.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.