Dans les coulisses de 5 blogs #EnFranceAussi

Vous aimez ? Alors partagez !

Ce mois-ci le thème est proposé par Solcito et j’ai eu envie pour l’occasion de détourner (encore une fois) son idée. Il faut dire que j’adore savoir ce qu’il y a derrière ce que l’on pense connaître.

#EnFranceAussi est un rendez-vous mensuel, initié par Le coin des voyageurs, qui consiste à publier le 1er de chaque mois un article sur un thème précis. C’est aussi un collectif mené par une petite troupe de femmes dynamiques, qui animent une page sur facebook, twitter et instagram, sans compter un webzine. Des blogtrips #EnFranceAussi ont été également organisés aux différents coins de la France.

Cela pourrait donc être de simples articles publiés le même jour, mais en réalité, c’est un réseau, des rencontres, des bons plans, des partages. Voici un coup de projecteur sur 5 blogueuses #EnFranceAussi dont j’ai eu la chance de croiser la route.

Je leur ai posé à chacune 4 questions, sur la France et sur #EnFranceAussi. J’espère qu’ainsi vous aurez envie de découvrir leurs univers et de profiter encore plus des beautés et gourmandises françaises.

Je m’excuse par avance auprès des autres fantastiques personnes que j’ai rencontrées et que je n’ai pas contactées. Il m’était impossible de parler de tous !

Martine de Mart’in Trip

Mart'in Trip blog EnFranceAussiC’était en 2016, à Bruxelles. Je participais pour la première (et dernière) fois au salon des blogueurs WAT. J’ai discuté avec énormément de personnes, dont Martine. Discrète, à l’écoute (une façon de signaler que pour le coup j’ai encore une fois probablement trop parlé), c’est grâce à Twitter, à nos blogs, à nos lectures et aux Avengers que nous avons gardé le contact.

Son plus beau souvenirs #EnFranceAussi
Lors de mon article sur un quartier de la ville de Serres j’ai eu énormément de visites et surtout un message de la fille d’une artiste dont je parlais dans l’article. Elle vit aux USA donc c’est d’autant plus fou. Ça m’a fait énormément plaisir de voir un tel succès. (plaisir totalement égocentrique, on est d’accord).

Son premier article #EnFranceAussi
C’était en mai 2018 et le thème c’était les ponts. Du coup j’ai présenté un pont des Hautes-Alpes.

Son adresse gourmande préférée en France
Je suis une grosse gourmande donc y a beaucoup d’adresses. Mais j’opterai pour la pâtisserie Vernet en Avignon. Un vrai coup de cœur découvert lors de ma rencontre avec Annabelle du blog Matantea.

Si elle recevait un.e australien.ne, qui ne séjournerait qu’une seule et unique journée en France, voici le programme qu’elle lui réserverait
Alors c’est un peu compliqué vu que je n’habite pas la capitale mais si elle venait par chez moi, je lui proposerait une petite rando dans les montagnes le matin, un bon resto local le midi, visite de la citadelle de Sisteron l’après-midi. On va dire que c’est en été alors on irait tremper les pieds dans les gorges de la Meouges et on finirait par un autre resto local.

Découvrez l’univers de Martine sur son blog Mart’in Trip

Aurélie de Traveling Address

C’est en 2008 que j’ai rencontré Aurélie, au premier rang d’un cours d’allemand à la fac. Elle était la bonne élève, j’étais celle qui se demandait ce qu’elle faisait là (techniquement j’étais inscrite en anglais dans une fac, en swahili dans une autre et on m’imposait de faire allemand en plus). J’avais déjà un blog sur mes lectures, mais nous n’avions ni l’une ni l’autre de blog de voyage.

Ellye blogueuse vélo et #EnFranceAussi

Son plus beau souvenirs #EnFranceAussi
Mon souvenir le plus incroyable avec #Enfranceaussi a été la rencontre à Sète. Ce n’était pas la première fois que nous nous rencontrions en vrai même s’il y a toujours de nouvelles têtes ! Nous nous retrouvions entre copines et sous un soleil magnifique pour découvrir cette ville où je n’étais jamais allée. Un moment de pure détente et de douceur de vivre que je n’oublierais jamais !

Son premier article #EnFranceAussi
Le premier article Enfranceaussi que je retrouve avait pour thème : « Je vous présente ma ville… ». Il date de janvier 2017 et j’avais décidé de présenter Grenoble où habitait Tyler à l’époque.

Son adresse gourmande préférée en France
L’endroit où l’on adore manger avec Tyler est une petite Crêperie à Montparnasse qui s’appelle Le petit Morbihan.
Pour les gourmandises, j’aime beaucoup les Choux de chez Odette à Montparnasse.
Et ma dernière découverte c’est un mini-restaurant brunch dans un passage méconnu de Paris qui s’appelle L’heure gourmande. C’est un peu cher mais on y mange trèèèèès bien!

Si elle recevait un.e australien.ne, qui ne séjournerait qu’une seule et unique journée en France, voici le programme qu’elle lui réserverait
Si je recevais une australienne, j’imagine qu’elle voudrait voir Paris ! Ça tombe bien, c’est tout près ! Nous irions au pied de la Tour Eiffel (un stop obligé !) mais pas en haut (c’est cher et il y a trop de queue : une journée ce n’est pas long). Puis nous remonterions tranquillement en direction de l’Arc de Triomphe. Là, nous pourrions certainement monter car il y a une jolie vue (et beaucoup moins de queue) ! Ensuite, le long des Champs Élysées, nous arriverions au Grand Palais avec sa coupole puis aux Tuileries et au Louvre. Sur les quais de Seine, on observerait les gens danser au bord de l’eau (chaque fois que j’y vais, je me dis que les gens sur les bateaux mouches doivent trouver ça Tellement Français). Nous arriverions ainsi à Notre-Dame où nous nous arrêterions pour manger un chou… parce que marcher ça creuse !
Pour la fin de soirée, on pourrait prendre le métro et aller dîner à Montmartre. On regarderait le soleil se coucher depuis la butte du Sacré cœur.

Découvrez l’univers d’Aurélie sur son blog Traveling Address

Tania de Viver a vida is wonderful

Tania blog EnFranceAussiC’est grâce à Twitter que j’ai rencontré Tania. À ce moment là, elle partageait de nombreuses adresses gourmandes dans Paris et nous avons décidé d’aller tester un salon de thé ensemble. Aujourd’hui ces tweets sont toujours gourmands mais ils contiennent aussi de nombreux conseils de lecture que j’aime beaucoup suivre.

Son plus beau souvenirs #EnFranceAussi
Question difficile, je dirai le week-end de 3 jours à Sète, la balade en bateau pendant une partie de l’après-midi.

Son premier article #EnFranceAussi
J’ai publié mon 1er article #EnFranceAussi en janvier 2017. Le thème était Je vous présente ma ville ou mon village. J’ai écrit sur St Malo ma ville de coeur.

Son adresse gourmande préférée en France
Trop dure cette question franchement ! Allez, je dirai la crêperie La Goelette à Saint-Malo.

Si elle recevait un.e australien.ne, qui ne séjournerait qu’une seule et unique journée en France, voici le programme qu’elle lui réserverait
Je lui propose une journée à Saint-Malo. Il y a de quoi faire dans cette ville, c’est certain que cette personne adorerait. Qui n’aime pas Saint-Malo loool. Se balader le long des plages de Saint-Malo. Se promener sur les remparts et dans intra-muros.

Découvrez l’univers de Tania sur Viver a vida is wonderful

Paule-Elise de 1916 kilomètres

C’est d’abord par le biais de son blog que j’ai découvert Paule-Elise. Et c’est lors du blogtrip à Lens que j’ai pu faire sa connaissance et avoir des discussions passionnantes. Depuis j’ai pris énormément de plaisir à suivre son voyage en train à travers l’Europe et j’aime bien suivre ses lectures.

Son blog a la spécificité d’être orienté autour de la Première Guerre Mondiale, mais il est plein de vie (et de bière, de poils de chiens, de femmes incroyables…).

Paule-Elise blogueuse EnFranceAussi

Son plus beau souvenirs #EnFranceAussi
Le week-end #EnFranceASete reste absolument mémorable, en particulier la balade en voilier avec les copines et la soirée pyjama / vin blanc / croissant. Un souvenir magique.

Son premier article #EnFranceAussi
C’était en février 2017 pour le thème « Bonnes tables ». On a parlé de l’auberge Les Terrasses du lac blanc, dans les Vosges, pour un article qui sentait fort le munster, à lire ici.

Son adresse gourmande préférée en France
C’est incontestablement « Le Moulin d’Alexandre » à Sainte-Eulalie d’Olt dans l’Aveyron. Une table familiale bien connue localement et fort gourmande. On y mange des produits locaux cuisinés dans l’amour de la tradition et dans l’amour tout court. Il y a des peintures de mon grand-père aux murs, donc je ne suis pas du tout objective.

Si elle recevait un.e australien.ne, qui ne séjournerait qu’une seule et unique journée en France, voici le programme qu’elle lui réserverait
Moi j’ai tendance à envoyer tout le monde en baie de Somme parce que j’adore cet endroit. A fortiori, s’il est australien, il n’échappera pas à la visite du mémorial de Villers-Bretonneux, qui rend hommage aux soldats australiens morts pendant la Première Guerre mondiale (on ne se refait pas). Et ensuite on ira boire des bières et regarder les phoques à la pointe du Hourdel.

Découvrez l’univers de Paule-Elise sur son blog 1916 kilomètres

Sabrina de Tu PARIS combien

Sabrina blogueuse EnFranceAussiSabrina participait aussi au blogtrip à Lens (de même qu’Aurélie, Tania et bien d’autres), mais c’est en voiture que j’ai fait sa connaissance, puisqu’elle m’a conduite de Paris à Lens et retour. Elle est une vraie boule d’énergie et de bonne humeur. C’est une amoureuse de Paris, hors des sentiers battus, le Paris que l’on connaît quand y vit depuis longtemps, probablement l’une des rares facettes de Paris à me manquer.
C’est un peu difficile de la suivre en ligne car elle gère plusieurs blogs et plusieurs comptes sur les réseaux sociaux.

Son plus beau souvenirs #EnFranceAussi
Difficile de n’en choisir qu’un, mais je dirais prendre l’apéro au pied d’un terril dans le bassin minier de Lens et d’y avoir goûté le Fort de Lens, ce fromage qui fait fondre des gencives.

Son premier article #EnFranceAussi
J’ai publié mon premier article #EnFranceAussi en juillet 2016. Le titre Une journée à Paris au temps de Lutèce. Le thème, choisi par Mitchka, était La France Antique.

Son adresse gourmande préférée en France
Encore une fois le choix est difficile. Je dirais Le Sud Tunisien, une pâtisserie orientale qui se trouve rue de la Harpe dans le quartier de Saint-Michel.

Si elle recevait un.e australien.ne, qui ne séjournerait qu’une seule et unique journée en France, voici le programme qu’elle lui réserverait
Sans hésiter je l’emmènerai déambuler à travers les tombes du Père Lachaise puis direction le quartier des Grands-Boulevards, non pas pour y flâner comme Montand, mais pour partager une frite chez Dédé. L’après-midi une balade dans le quartier du Marais boire une bière dans un authentique pub écossais The Auld Alliance. La soirée, nous la passerons au Connétable (toujours dans le Marais) Cet ancien hôtel particulier qui date de 1340 abrite un adorable restaurant dont la cave est réservée à de chouettes petits spectacles mais de grande qualité. Un haut lieu de la chanson française qui a connu Jean Marais, Dalida, Fernandel…et bien d’autres.

Découvrez un bout de l’univers de Sabrina sur son blog Tu PARIS combien

Merci #EnFranceAussi

Je lis bien plus que je ne participe au rendez-vous #EnFranceAussi. Ma première participation remonte au 1er juin 2016, je vous racontais une balade en vélo électrique au milieu des vignobles alsaciens.

Alors merci à toutes celles qui le font vivre, plus souvent que moi !
Chaque article rappelle que le dépaysement n’est pas une question de distance mais de regard, un principe que j’adore.

Crédit photo : chaque photo m’a été fourni par chacune des blogueuses concernées. La photo en début d’article à été prise lors du blogtrip à Lens par le cher et tendre de Sabrina.

20 commentaires Ajoutez les votres
  1. Belle idée de coulisses… et merci pour ces découvertes de blogs. Oui, j’avoue, je ne passe pas souvent « En France Aussi », mais quand une proposition fait tilt, j’essaie, et j’aime suivre les découvertes proposées !

    1. J’ai remarqué que personnellement, les thèmes pour lesquels je n’ai rien à dire, me plaisent beaucoup en tant que lectrice. Cela reste une façon de participer !

    1. Merci. Au début je voulais présenter toutes les personnes à Lens (car pour moi c’est vraiment un moment fort lié à EnFranceAussi et pas qu’en raison des émotions soulevées par le Memorial), mais je ne voulais pas être la seule à parler, ni faire une liste (et je suis une pro de la désorganisation et de la dernière minute…)

  2. Super sympa ton idée d’article. A chaque nouveau blog que je lit, je suis toujours épatée par tant de créativité et de passion alors bravo à toi et bravo aux personnes que tu as interrogé et qui ont des blog passionnants

  3. Très joli article 🙂 Et j’avoue qu’à part Martine que je ne connais pas (encore), ça a aussi été un plaisir de les rencontrer grâce à enfranceaussi! Il y a eu tellement de belles rencontres d’ailleurs grâce à ce rendez-vous que je ne saurai même plus les compter!

    1. Et c’est marrant de voir que certaines ont débuté les RDV En France Aussi au même moment ! (et c’était il y a quelques temps déjà).

  4. C’est une très chouette idée et en plus, ayant la chance de connaitre en vrai toutes ces blogueuses c’est encore plus agréable et intéressant à lire.
    Bises!

  5. Merci Tiphanya, voilà une belle interprétation du thème. Quel chouette collectif nous avons là. C’est toujours un vrai plaisir de retrouver un partie des copains en réel et d’en rencontrer de nouveaux.
    La photo est à nous tous. Bise.

    1. Le seul hic, c’est qu’ensuite on en veut encore plus. J’espère donc avoir l’occasion de repasser du temps avec toi et d’autres participants EnFranceAussi
      et j’ai du coup ajouté le crédit de la photo en fin d’article. Merci à ton super photographe !

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.