Montval sur Loir, là où l’office de tourisme joue au musée

Musée ou office de tourisme ? À Montval sur Loir (sans -e, rien à voir avec la Loire), la question se pose avec un lieu d’accueil magnifique, chaleureux et totalement à mon goût. C’est simple : il y a un cabinet de curiosités à l’intérieur.

Je vous raconte.

Un cabinet de curiosités à Montval sur Loir

En 1901 s’est ouvert dans la petite ville de Montval sur Loir, un musée-bibliothèque qui semble avoir été un paradis pour les curieux du monde, aka les fans de cabinets de curiosités. L’établissement est resté ouvert jusqu’en 1968 et les œuvres ont ensuite été conservées tant bien que mal au fil des ans mais loin des yeux du public. En 2004, un travail de récolement a été entrepris. Il s’agissait en gros de vérifier la liste des objets dans la collection et leur état puis d’envisager / commencer leur restauration.

C’est en juillet 2021 que l’office de tourisme cabinet de curiosités a ouvert ses portes. C’est un lieu assez captivant car il y a un contraste entre une ambiance feutrée et une très grande luminosité. Les objets sont très divers avec des animaux empaillés, des minéraux, des tableaux, des sabres…

Le cabinet de curiosités de Montval sur Loir

J’aime vraiment beaucoup le résultat et j’adorerai un musée totalement dédié aux cabinets de curiosités (si vous en connaissez un, n’hésitez pas à me donner son nom en commentaire). À défaut, je conseille aux curieux du genre le livre Monstres et merveilles, cabinets de curiosités à travers le temps. Il est absolument magnifique, avec des volets qui créent des images panoramiques riches de détails. Je l’adore mais j’aime encore plus l’impression d’entrer dans l’une de ces pages proposée à Montval sur Loir.
Bon, en vrai, il y a aussi la boutique Deyrolle à Paris, absolument incroyable mais sans le côté un peu fou d’un sabre côtoyant des coquillages, ou encore la lecture de Calpurnia qui donne envie de créer son propre cabinet de curiosités, directement dans son salon…

Office de tourisme de Montval sur Loir
Des objets côtoient des tableaux dans un joyeux bric-à-brac.
Dans le cabinet de curiosités de la vallée du Loir
Ce n’est pas flagrant mais la statue exposée est le petit format de celle que l’on aperçoit dans l’ouverture de la fenêtre

Une visite tout de même rapide

Alors bien sûr, c’est petit. On en fait vite le tour à moins d’avoir envie de dessiner sur place. Nous avons aussi récupéré des conseils pour trouver un café ouvert (facile, en août il n’y a que le bar tabac PMU mais il possède une minuscule terrasse assez dépaysante) et une carte de la région.

Café dans Montval sur Loir
Vue depuis la petite terrasse du bar tabac PMU de Montval sur Loir

Par contre, il semble que ponctuellement des animations sont proposées pour les enfants en lien avec les objets exposés dans le cabinet de curiosités de Montval sur Loir. Nine y a passé un après-midi et elle a aimé autant l’activité originale (créer un théâtre pop up) que le contact avec les animatrices-médiatrices. Pour les vacances scolaires, je pense que cela vaut le coup de se renseigner.

Les horaires et coordonnées sont à retrouver directement sur le site touristique de la Vallée du Loir.

Cet article participe à la farandole d’article sur le thème des musées mise en place par En France Aussi, sous la direction de Sabrina.

9 commentaires Ajoutez les votres
    1. Je trouve que ça attire aussi dans l’office de tourisme et rappelle indirectement que les humains ont des informations que même les très bons sites internet n’ont pas !

  1. Je trouve que c’est vraiment une très bonne idée, l’office de tourisme qui devient musée ! Surtout dans les petites communes, ça fait une bonne raison de s’arrêter ! J’aimerais bien qu’on fasse ça dans ma commune… je vais essayer de souffler l’idée !!

    1. Je pense qu’il y a plein de façon d’envisager les choses et je préfère largement ça aux offices de tourisme qui ressemblent à des boutiques d’attrape-touristes (avec des souvenirs plus chers qu’ailleurs, oui, j’ai des noms en tête…)

    1. Pour les petits territoires, c’est une belle façon de dynamiser les structures touristiques et c’est assez simple comme principe. J’aime beaucoup.

  2. Ohh qu’il est mignon ce petit cabinet de curiosités !
    J’adore ce genre d’endroits. Là où je travaille, on a quelques vitrines de ce genre (avec une thématique SVT), en plus de splendides collections XIXe, c’est une chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *