Apprendre une langue étrangère en famille – ressources #2

Vous aimez ? Alors partagez !

Cela fait longtemps que je n’ai pas partagé avec vous mes ressources sur l’apprentissage en famille d’une langue étrangère quelle qu’elle soit. En cliquant sur chaque photo, vous arriverez sur l’article détaillé, un fichier à téléchargé, etc.

Crédit photo : ici
Crédit photo : ici. Si vous vous apprêtez à vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, pourquoi ne pas célébrer la chose avec une belle boîte surprise pour toute la famille. Prévoir quelques douceurs (à acheter en épicerie spécialisée en ligne), des documents touristiques (vive les offices de tourisme), un imagier, etc.
sarcelle série chinoise
Rien ne vaut une séance ciné ou une série regardée régulièrement. Le site de la CCTV propose un grand choix de séries chinoises en version originale sous-titré français.
film italien
Et si votre truc, c’est plutôt l’italien, voici une sélection des meilleurs films italiens.
peppa pig
Pour les touts-petits, je vous conseille Peppa Pig (que nous regardons en italien mais qui est également disponible en anglais). Cette série a été créée pour permettre aux enfants d’enrichier leur vocabulaire. Les mots-clés sont expliqués, répétés et le tout avec des phrases toujours justes et un débit plutôt lent.

 

jeu de 7 familles
Et si on jouait au jeu des 7 familles, en anglais et sur le thème des aliments ? Le fichier se télécharge gratuitement, peut même se colorer en famille avec de se lancer dans une partie.
mille premiers mots japonais
Un imagier à feuilleter, regarder et avec lequel jouer. Nous avons les mille premiers mots de japonais des éditions Usborne. Le même livre existe pour l’anglais, l’allemand, le chinois, l’arabe, etc, ainsi qu’avec des autocollants pour certaines langues. Ma fille adore chercher sur chaque page le petit canard. Moi j’aime la simplicité de l’ensemble et la grande variété du vocabulaire.
lettres
Lancez-vous dans une correspondance entre famille. Les enfants s’envoient quelques dessins, les parents s’écrivent des lettres.
4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Génial cette sélection !
    Il existe de nombreux support adapté et ludique pour donner goût aux enfants d’apprendre 😉 !
    Le site Linguatoys est vraiment une ressource indispensable pour se familiariser avec tous types de langues !

    1. Je connais linguatoys. Mais il y a quelques temps j’ai lu un article sur les dépenses et notre niveau d’apprentissage. On pense à tord qu’en achetant plein de matériels, de jeux, de livres on apprendra mieux. Tout repose sur notre motivation et si nous sommes vraiment motivés, il y a suffisamment de choses gratuites pour atteindre un niveau intermédiaire qui nous permet ensuite de profiter pleinement de livres / dvd / etc. Donc oui j’adore le site linguatoys, mais maintenant je l’évite. Car j’ai tendance à vouloir acheter pour trouver la motivation, alors que ça ne fonctionne pas dans ce sens là (enfin pas plus d’une semaine ou deux).

  2. Je vois qu’on a souvent les même interrogations: Miss Voyageuse trouve qu’elle n’apprend pas l’anglais assez vite et je cherche des solutions pour l’aider à s’ameliorer. Le mieux: parler et entendre parler pas de miracle! Du coup je recherche une idée de voyage en Angleterre ù les enfants seraient immergé en même temps que les parents mais sans cours de classe. Aurais tu des idees?

    1. L’option cours revient systématiquement. éventuellement trouver un échange, recevoir une semaine un enfant chez vous et l’envoyer une semaine dans la famille. Je connais une ado qui a mis ça en place avec ses correspondantes. Après avoir échangé des lettres pendant un an, elles se sont rencontrées.
      Mais je ne connais aucun organisme proposant ça.
      Moi je viens de mettre à jour mon profil couchsurfing pour espérer recevoir du monde à la maison pour commencer.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.