Correspondance entre enfants : comment et pourquoi ?

Le week-end dernier avec Nine, nous avons pris des photos, découpé une cigogne et passé beaucoup de temps à écrire-dessiner-décorer une lettre. Destination : Londres, où deux sœurs attendent probablement cette lettre. J’avais le même âge que Nine lorsque j’ai eu ma première correspondante, Émilie. Le tout était organisé par la maîtresse de maternelle et nos correspondants étaient dans une école à l’autre bout de la ville. Par la suite j’ai eu des dizaines de correspondants, dont une poignée avec qui j’ai échangé pendant de longues années.

lettres

Il y a quelques semaines, je cherchais un moyen de rendre réelle pour Nine l’utilisation de l’anglais et de l’italien dans notre vie 100 % francophone, quand elle a commencé à râler de ne jamais avoir de courrier. Quelques messages sur facebook plus tard, la première lettre a pu partir !
Bien entendu les mots sont moins importants que les dessins et les collages. Ainsi nous avons posté une lettre composée de tout ce que Nine aime manger (vive les pubs des supermarchés). À côté de chaque image le nom était écrit en français et en anglais. Il y avait des macarons, des glaces, des hamburgers, du fromage…

Pour la minute pédagogique, disons qu’une correspondance entre enfants c’est :
– apprendre la patience
– avoir une bonne raison pour écrire et/ou dessiner
– ordonner ses pensées pour faire une lettre logique
– s’interroger sur la culture des autres (non, on ne mange pas de bretzels à Londres)
– pratiquer une langue étrangère (mais on peut aussi échanger avec un enfant à l’autre bout de son propre pays).

Et d’une lettre à l’autre, avec des dessins, des photos, quelques phrases, l’amitié se crée !

timbres

Enfin, pour que l’amitié fonctionne, il faut que votre enfant soit intéressé (sinon chaque lettre sera un cauchemar pour vous). Il faut aussi qu’il trouve un point d’accroche avec l’autre (pour Nine l’âge suffit, elle aime se dire que ce sont des petites filles comme elle). Aujourd’hui les réseaux sociaux permettent de trouver assez facilement quelqu’un qui connaît quelqu’un d’intéressé. Le risque est de tomber sur quelqu’un de simplement curieux qui au moment d’écrire ne fera rien. Il est aussi possible qu’après deux ou trois lettres, on n’ait plus rien à se dire, tant pis, inutile de transformer ça en devoir obligatoire.

Le plus dur est souvent de trouver un correspondant, voici quelques pistes, en plus des réseaux sociaux :
– le site étudiants du monde semble parfait pour les ados
– le site Penpal World regroupe surtout des annonces d’adultes, mais les jeunes sont autorisés
– si vous avez des contacts (même lointain) à l’étranger, osez leur demander
– il est possible de poster des annonces sur des sites ayant une autre thématique (les groupes d’IEF, couchsurfing, site d’expatriés)
– pourquoi pas contacter directement une école.

Car après tout, qui n’aime pas recevoir de jolies lettres ?

Source des photos : pixabay.com
47 commentaires
  1. Bonjour,
    Ma fille de 3 ans 1/2 a 2 correspondantes (Marseille et du côté de Pau).
    Si vous êtes d’accord, nos filles peuvent correspondre 🙂
    A bientôt
    Yza

      1. Bonjour,
        Je cherchais justement comment trouver des correspondants pour mon garçon de 4 ans qui adore recevoir du courrier.
        Serait-il possible de mettre quelque chose en place avec votre enfant ? J’ai voulu vous envoyer un message privé mais j’avoue ne pas savoir comment faire…
        Quel genre de message avez-vous laissé sur Facebook pour avoir des réponses de pays étrangers ?

        1. Bonjour,
          Ma fille a déjà 3 correspondantes et je trouve que c’est suffisant pour le moment. Sur facebook, il y a des groupes de tout, des personnes qui apprennent le français (il faut chercher avec le mot FLE), de voyageurs, etc. J’ai donc essayé sur plusieurs groupes qui correspondaient à ce que j’apprécie.
          Bon courage dans votre recherche.

        2. Bonjour, je cherche également un correspondant pour mon fils de 4 ans. Êtes vous toujours en recherche? Si ou nous pourrions faire un essai

          1. Bonjour je cherche un correspondant pour ma petite fille de 4 ans. est ce possible pour l’Afrique, elle est togolaise. si c’est possible, [mail supprimé]

            NB de l’administrateur du blog : pour obtenir son mail, il suffit que Muriel réponde positivement et je vous enverrai un mail à toutes les deux pour vous mettre en contact.

          2. Je vous ai laissé un mail à toutes les deux plutôt que de laisser vos adresses mails de façon publique.

  2. C’est une idée que j’ai aussi dans le coin de la tête …
    J’avais pensé trouver un / une / des ?! correspondants et d’organiser cet échange de lettres !
    Et j’avais pensé justement s’échanger des lettres à thèmes afin d’attirer l’enfant, l’inviter au partage !

    Je me dis que pour eux c’est plutôt sympa d’envoyer par exemple les pays qu’on a visiter et de recevoir en retour la même chose afin de comparer si on fais les mêmes destinations, si l’enfant a été dans un autre pays le découvrir autour d’une activité etc ça marche aussi pour ce qu’on aime manger, nos jeux préférés, nos livres préférés, un auto portrait etc …

    C’est en effet mieux avec des enfants du même âge la comparaison et les centres d’intérêt sont plus ou moins identiques, c’est ça l’avantage 😉 !

    Bises

    1. Tu me donnes des idées pour nos prochaines lettres. Bonne chance pour trouver vos premiers correspondants.

    1. Je découvre Go cambio, c’est une sorte de couchsurfing avec échange de compétences en plus ? Cela semble pas mal. Il faut vraiment qu’on investisse dans un matelas pour ami/voyageur !

    1. Un peu jalouse de ma fille, j’ai envoyé plein de cartes cet été, sans même partir en vacances.
      Et tu m’as porté la poisse : j’ai fait mes premiers pop-corn cramés aujourd’hui. Je pense qu’il n’y avait pas assez d’huile et surtout que je n’ai pas assez secoué. (j’avais du maïs non éclaté à la fin) Mais la casserole s’en sortira !

  3. Mais elle à reçu notre carte quand même? (et c’est ma fille elle-même qui à rajouté « pour Nine et aussi pour sa maman quand même! c’est aussi ma copine…)

  4. c’est vraiment intéressant pour les enfants
    mais ou trouver vraiment des correspondants pour des enfants jeune ( primaire maternelle)

    1. Bonjour,
      Vous pouvez commencer en postant un message sur facebook (si vous avez un compte). Car le premier correspondant peut tout à faire être l’enfant d’une amie à vous qui vit « loin ». Sinon en postant une annonce. J’ai trouvé les correspondants de ma fille en postant un message sur un groupe dédié aux voyages et en répondant à un message du même genre sur une discussion liée à l’IEF.
      Bonne recherche.

    2. Bonjour
      Mes enfants cherchent des correspondants également… Si vous en recherchez toujours faites moi signe.
      Angélique

      1. Bonjour Wendy et Angélique. Si vous êtes toutes les deux partantes, je peux exceptionnellement vous mettre en contact, vu que j’ai vos mails respectifs via les commentaires.

  5. Bonjour
    Mes 2 enfants Mary-Lou 8 ans et demi et Tom 5 ans et demi cherchent des correspondants (français et anglais) …
    Nous habitons entre Marseille et Aix en Provence dans une petite ville provençale.
    Si quelqu’un est intéressé faites moi signe.
    Angelique

    1. Bonjour,
      Si vous êtes toujours à la recherche de correspondants, je souhaiterai tenter l’expérience pour ma fille Ninon âgée de 5 ans .
      Nous habitons TOULON donc à proximité de votre lieu de résidence ; je pense que ce serait une heureuse expérience et une étape ludique pour la lecture…
      N’hésitez pas à me contacter.
      Cendrine

      1. Bonjour Angelique,

        Ma fille Myrtille serait d’accord pour correspondre avec Mary-Lou qui a exactement son âge ! Est-ce toujours possible ?
        Christelle

    2. salut, je suis le president d’une association (pont des amis ) ici au togo, cela me vient a l’idee de creer un lien entre les petits du togo et ceux d’outre mer, si cela ne vous gene pas vous aller m’aider en me trouvant des correspondance pour ces petits.merci

      1. Bonjour
        Mon fils de 5 ans souhaiterait correspondre avec un enfant d’à peu près le même âge, peut-être pourrions-nous entrer en contact?

        merci

      2. Bonjour, mon fils de 5 ans recherche également un correspondant du même âge que lui dans un pays étranger. Il serait ravi de correspondre avec un enfant de son âge habitant au Togo.

      3. Bonjour Boris,

        Si vous êtes toujours en recherche …
        Cela serait avec plaisir.
        Je peux proposer aussi à l’école de ma fille … Elle est en primaire.
        Au plaisir

  6. Bonjour,
    Je suis enseignante et le pilier de mon métier est la correspondance.
    Malheureusement, mes enfants n’ont pas connu ces échanges dans leur école et cela fait longtemps qu’ils recherchent désespérément des amis avec lesquels échanger. Nous habitons dans la région Rhône-Alpes (entre Grenoble et Lyon).
    Myrtille a 9 ans et Léonard a 11 ans et demi.
    Si vous avez des enfants qui souhaitent eux aussi vivre cette aventure enrichissante, merci de me le dire !
    Christelle

    1. Bonjour,

      Ma fille a 8 ans , je lui cherche également un ou deux correspondants garcons ou fille pour échanger.
      Si cela vous intéresse, nous sommes en France , en loire atlantique.
      Si cela vous intéresse, dites le moi 🙂

        1. Ma fille Myrtille serait ravie de correspondre avec votre fille de 10 ans. Elle est passionnée de lecture et d’écriture ainsi que de langues et de géographie.

    2. moi aussi je suis enseignante vivant au sénégal .ma fille unique de 10ans aime lire et écrire. elle veut coorespondre avec des enfants d autres horizons parlant français. merci.

        1. Bonjour,
          Je vous envoie un mail à toutes les deux, avec l’adresse de l’autre, car j’ai accès aux informations que vous entrez dans les commentaires.

      1. bonjour

        ma fille de bientôt 10 ans serait ravie de correspondre en français avec une fille de son age d’un autre pays

  7. Bonsoir,

    Mon fils de 9 ans ainsi que ma fille de 4 ans seraient ravis de correspondre avec des enfants de leurs âges. Un à deux correspondants au maximum.
    N’hésitez pas.

    1. Mon fils de 4 ans et demi serait ravi aussi d’avoir une correspondante. Il adore recevoir du courrier! Avez vous déjà trouvé quelqu’un?

    2. Ma fille a 4 ans et demi et aimerait avoir un correspondant. Avez-vous déjà trouvé ? Est ce que ça vous intéresse?

  8. bonjour, savez vous comment trouver des correspondant, ma fille aimerai avec une correspondante avec qui echanger
    merci

Les commentaires sont fermés.