Voyageurs : 4 belges + 1 camping-car + 40kg de manuels

Le voyage au long cours et en famille le plus courant est le tour du monde. Cette fois-ci je vous présente une famille belge, rentrée depuis 4 ans mais qui comme souvent dans ce cas là, est encore intarissable sur le sujet. Et ça tombe bien car c’est toujours intéressant de les écouter.

ITW TDM belge
Pourriez-vous présenter les différents membres de la famille ?
Nous sommes une famille belge ayant réalisé un voyage de deux ans. Les carnets de route de notre périple en Amérique Latine et en Australie sont à lire sur notre blog. Le but de notre voyage n’était pas d’avaler les kilomètres et de marquer d’une croix chaque pays visité, mais plutôt de prendre du temps avec nos enfants, de découvrir quelques coins du monde ensemble et de profiter de la nature et des cultures qu’on traverserait sur notre route. Au moment du départ, nos enfants, Yann et Pauline avaient 6 et 4 ans.
Aujourd’hui Yann a 12 ans, sportif et compétitif, il a passé la plupart du temps à explorer le moindre rocher à escalader, et était toujours à l’affût d’un petit garçon de son âge pour faire du tir à l’arc, fabriqué d’une branche et d’un bout de corde. Pauline a aujourd’hui 10 ans. Amie de la nature, elle était en admiration devant les nombreux animaux rencontrés sur l’eau, dans la pampa ou dans les forêts. En général, elle était moins en extase devant les petites bestioles qui s’aventuraient dans notre camping-car. Sophie, 39 ans, orthophoniste de formation, formée en secouriste pour le voyage, se lance aujourd’hui dans l’hippothérapie avec beaucoup d’enthousiasme. Damien, 40 ans, est consultant informatique. Il remercie ses associés de l’avoir autorisé à faire un petit break de deux ans pour entreprendre ce voyage inoubliable.

Comment votre projet de voyage est né ?
Un très bon ami avait entrepris un voyage ‘sac à dos’ avec sa copine. Nous étions en admiration devant son initiative et nous étions fascinés par la richesse de son expérience. Nous étions un peu jaloux aussi … et un peu frustrés de ne pas facilement pouvoir l’imiter parce que nous avions déjà deux enfants. Très vite, cependant, nous nous sommes dit que le fait d’avoir des enfants ne devait pas nous freiner, au contraire. Lorsque nous nous sommes dit qu’un camping-car pourrait nous permettre de faire le même genre de voyage tout en garantissant un certain confort pour les enfants, nous n’avons plus hésité un seul instant. Les préparatifs ont commencé le jour même.

En tant que famille, quels enrichissements vous a apporté votre périple ?
Les nombreuses rencontres, aventures, et découvertes resteront à jamais gravées dans nos mémoires. En famille, nous ré-ouvrons régulièrement la boîte à souvenirs pour en resortir une anecdote, un fou-rire ou quelque chose que nous avons appris à nos enfants durant le voyage. Cependant, ce qui nous a marqué le plus, c’était de se rendre compte comme il était délicieux de pouvoir prendre du temps. Le fait de pouvoir vivre sans agenda, sans montre et de se laisser guider par ses envies ou par son bon sens, nous a permis de profiter pleinement de nos enfants. Attention, nous ne sommes pas tombés dans l’oisiveté. Car l’éducation et l’enseignement scolaire de nos enfants faisaient bien partie de notre occupation quotidienne.

ITW TDM belge bis
Quelle place a eu l’éducation pendant que vous voyagez ?
Nous avions obtenu les programmes et livres scolaires par le biais de l’école où allaient nos enfants avant d’entreprendre le voyage. Si vous voulez savoir quelle place prend l’éducation des enfants, je dirais à peu près 0,5 mètre cube et 40 kilos. Nous avons essayé de garder un rythme quotidien (sauf week-ends et périodes de vacances ‘européennes’) d’une à deux heures de « classe » par jour. C’était la seule règle à laquelle nous ne dérogions pas lorsque nous organisions nos journées de route ou d’excursion.

Maintenant que vous êtes rentré, quelle place occupe votre voyage dans votre quotidien, vos esprits, etc ?
Cela fait maintenant 4 ans que nous sommes rentrés. Il faut bien l’avouer, nous avons facilement été aspirés dans la train-train quotidien et les petits tracas de la vie « normale ». Cependant, le fait d’avoir fait se périple nous permet régulièrement d’aller y puiser de bons souvenirs et d’entrevoir qu’il n’est pas si difficile de relativiser les choses qui nous envahissent.  Une chose est certaine, même si notre voyage s’est terminé il y a 4 ans, nous ne pourrons jamais avoir le regret de ne pas l’avoir fait. Ce fût une expérience formidable dont nous sommes fiers. Yes, we did it!

Y-a-t-il une question que l’on ne vous pose jamais et à laquelle vous aimeriez pourtant pouvoir répondre ? Pourquoi cette question ?
Dans le top 5 des questions les plus fréquemment posées il y a:
– Quel est le pays que vous avez préféré?
– Pas trop dur le retour?
– Les enfants se souviennent encore de ce qu’ils ont vu?
– Combien ça coûte, un voyage pareil?
– Pourquoi ne pas simplement avoir acheté un camping-car sur place, plutôt que d’en avoir transporté un depuis l’Europe?
Par contre, la question qu’on ne nous a jamais posée, mais que nous nous sommes posée nous-mêmes récemment, est la suivante:
« Si vous deviez recommencer le même projet, avec le vécu que vous en avez aujourd’hui, le feriez-vous autrement? »
En ce qui nous concerne, la réponse à cette question est:
Non, probablement pas, nous pensons avoir fait les bons choix. On peut toujours méditer sur le choix des pays ou le choix du véhicule, mais sur l’ensemble, tout était parfait. Ah, peut-être une petite chose … à noter pour le prochain voyage, inutile de prévoir un fer à repasser sur la check-list.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre de façon si complète à mes questions !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *