Des parents du monde entier choisissent de voyager pour plusieurs mois avec leurs enfants, et c’est pourquoi je voulais vous présenter des familles non-francophones. Je connais Alyson grâce à un groupe de discussion privé qui m’a été absolument indispensable pour toute la période « avant » le départ. C’est donc avec plaisir que je vous laisse la découvrir, avec une interview traduite par mes soins.
Pourriez-vous présenter les différents membres de votre famille ?
Je m’appelle Alyson, je suis la maman et l’auteur de notre blog family travel. Mon mari s’appelle James, surnommé Le Chef et nos enfants sont surnommés Boo (7 ans) et D (9 ans). Je suis Britannique, mon mari est Australien, nous avons habité à Londres pendant 8 ans avant de nous installer en Australie il y a 6 ans. Nous avons toujours beaucoup voyagé, mais à présent nous le faisons à un autre niveau. Nous voyageons à temps complet, sans aucun projet de rentrer à la maison pour le moment. Aujourd’hui cela ne fait que trois mois que nous sommes sur la route.
Comment tout à commencer ?
Quand nous avons déménagé en Australie, nous avons découvert que l’école ne rendait aucun de nous heureux. Nous avons retiré notre aîné du système scolaire et débuté l’instruction à la maison. Nous avons adoré ce nouveau style de vie et avons rapidement réalisé que rien ne nous liait à Port Douglas, la ville du Queensland où nous vivions. Nous aimons voyager et, comme la plupart des gens, nous pensions qu’avoir des enfants dans le système scolaire interromprait notre exploration du monde. Avec l’instruction à domicile, cela devenait possible à nouveau. Donc nous avons tout vendu, loué notre maison et sommes partis.
En tant que famille, quels enrichissements vous apporte votre périple ?
Nous considérons le voyage comme une excellent façon d’instruire les enfants, c’est un élément moteur important dans notre aventure. Mon mari ne travaille pas, donc pour la première fois, nous sommes une famille de quatre, nous pouvons vraiment apprendre à nous connaître les uns et les autres et nous amuser ensemble. Un chef-cuistot travaille beaucoup et les enfants regrettaient de ne pas voir plus leur père. Financièrement, c’est mieux d’être parti, voyager coûte moins chers que de rester à la maison, nous pouvons nous permettre de ne pas travailler, au moisn pendant quelques années.
Quelle place à l’éducation pendant que vous voyagez ?
Les enfants apprennent toute la journée, tous les jours, ils n’ont pas besoin de professeur. Toutes leurs compétences s’améliorent, compter, lire et écrire, interagir avec les autres, connaître le monde et ses habitants. Ils apprennent sur ce qu’est le vrai monde et pas sur le monde dans une salle de classe. Ça, c’est important. Avoir plus de temps ensemble signifie aussi que nous pouvons répondre à leurs questions, utiliser internet pour chercher des informations, leur faire la lecture plus souvent. Etant donné que j’ai passé deux ans à faire l’instruction à la maison avant de partir, je connais bien le programme scolaire australien, et ils devancent les enfants scolarisés, dans bien des domaines.
Quels sont vos projets pour les prochaines semaines, les prochains mois ?
Nous venons juste d’arriver à Bangkok depuis le Laos. Après trois mois sur la route, nous avons besoin de nouveaux vêtements, donc nous allons faire un peu de shopping avant de nous diriger vers le sud pour explorer les îles thailandaises, où nous ne sommes encore jamais allés. Après ça, nous allons visité rapidement la Malaisie, avant de nous envoler pour le Sri Lanka où nous resterons pendant un mois. Nous retournerons en rande-Bretagne pour Noël. Nous n’avons encore aucun projet précis pour l’année prochaine, peut-être l’Amérique, l’Europe ou encore l’Asie.
Y-a-t-il une question que l’on en vous pose jamais et à laquelle vous aimeriez pourtant pouvoir répondre ?
C’est une bonne question !
Tout le monde nous demande comme nous pouvons nous le permettre ou ce que nous faisons concernant l’école. C’est facile de répondre. Je ne peux penser à rien d’autres de nouveau. Quand on blog, on devient un livre ouvert. Je pense que nous répondu à toutes les questions possibles sur le sujet cette année.
J’aimerai dire que non, la maison ne nous manque pas. Boo regrette de temps en temps ses jouets, mais en acquiert de nouveau tandis que nous avançons.
Nos proches ne nous manquent pas non plus, comme nous avons beaucoup déménagé, nous avons pas habité à proximité d’amis chers depuis longtemps. Nous savons qu’ils nous attendent qund nous retournons en Grande-Bretagne.
Les enfants adorent parler avec des personnes de tout âge, de temps en temps il jouent avec d’autres enfants voyageurs, de temps en temps avec des enfants du coin.
J’aimerais aussi dire que ce n’est pas toujours facile. Parfois nous sommes malades, nous nous battons, les enfants en ont ras-le-bol. Mais ce n’est rien que la vie normal, nous vivons une vie normale dans différents endroits, apprenant sur le monde et sur nous même tandis que nous avançons.
Je vous invite à les suivre sur leur page facebook et à vous arrêter sur un article très pertinent sur le voyage de type routard avec des enfants.