Voyager enceinte # Quand partir ?

La semaine dernière j’ai commencé une série de plusieurs billets répondant aux questions que l’on peut se poser quand on est enceinte et que l’on souhaite partir en voyage pour une semaine ou un peu plus. Voici la suite avec une une question simple mais incontournable : pendant quel mois de grossesse partir ?

voyager enceinte : quel est le meilleur trimestre pour partirDurant quel trimestre vaut-il mieux partir ?

Mon premier conseil est « écoutez-vous ! » Si depuis le premier jour votre grossesse ressemble à un cauchemar, peut-être vaut-il mieux se contenter de vacances avec repos total chez des amis ou la famille. Si vous êtes très fatiguée, laissez tomber les vacances culturelles avec un musée par jour et donc beaucoup de temps debout à marcher. Mais si tout se passe bien, autant en profiter.
Mon second conseil est « écoutez votre médecin et seulement votre médecin » (médecin au sens large, médecin qui ne doit pas vous priver de votre bon sens, oui on peut changer de médecin au cours de sa grossesse). Les autres, ne les écoutez surtout pas. Chaque grossesse est différente, chacun a son vécu et ses propres peurs. Annoncez que vous partez en vacances durant votre 5e mois par exemple, et je vous parie ce que vous voulez qu’au moins une personne aura une histoire de fausse-couche ou hospitalisation à vous racontez (avec plein de détails sanglants en bonus).

On dit souvent que le deuxième trimestre est le meilleur moment pour partir. Effectivement, le risque de fausse-couche est surtout propre au premier trimestre. Tandis qu’au troisième trimestre, il y a plutôt l’angoisse que bébé tente une sortie un peu trop en avance (et méfiez-vous, cela n’arrive pas qu’aux autres). De plus, le deuxième trimestre correspond au moment où l’on se sent le plus en forme.

L’autre élément à garder en tête, est le calendrier des visites obligatoires. C’est là que commence la prise de tête, sauf si vous ne voulez partir qu’une semaine. Réclamez à votre médecin le calendrier qui vous correspond. Prenez note des échographies, des prises de sang, des visites obligatoires, etc, avant de réserver un billet d’avion ou de train non remboursable.

En savoir plus : petit récapitulatif des visites obligatoires pendant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *