J’aime beaucoup les jeux de société. Sauf que la vie à deux limite les possibilité. A croire que pour jouer il faut être au moins 3 et encore mieux 4. Heureusement quelques créateurs de jeux pensent à nous et créent même des collections de jeux uniquement pour deux joueurs.
« Les aventuriers du rail » est un jeu assez populaire dans sa version Etats-Unis, qui réclament idéalement au moins 4 joueurs. Mais mon namoureux m’a offert « les aventuriers du rail * Scandinavie ». Un jeu pour 2 ou 3 joueurs, tout simple, captivant et permettant de s’imaginer dans une contrée glaciale.
Le but est simple : chaque joueur a des lignes de train précises à construire, par exemple Oslo-Narvik. Pour cela il faut poser des petits wagons sur le plateau de jeu, en respectant un code couleur. Celui qui construit le plus de lignes, gagne le plus de point et donc gagne la partie.
Le défaut principal des jeux pour deux est l’absence de plateau et trop souvent une mise en scène minimaliste. Comme si on ne jouait à deux que dans un train pour passer le temps. Là il y a un grand plateau, avec plein de détails. Il y a aussi plein de cartes, des pions et des petits wagons.
Il y a une part d’aléatoire, mettant tout le monde sur un pied d’égalité. Et contrairement aux « Time’s up », aucun risque de connaître par cœur toutes les réponses après quelques parties. Du coup on peut jouer souvent et même plusieurs parties en une seule soirée. D’ailleurs les parties vont vite, en 40 minutes grand maximum, le tour est fait. C’est l’idéal pour faire la belle et même une finale.
L’autre avantage, c’est qu’après un certain temps, on est au point côté géographie de la Scandinavie !