avril 2016
J’étais très impatiente de passer une journée à Amsterdam. Une impatience mêlée à de l’appréhension. Une dizaine d’année plus tôt, j’avais habité dans cette ville pendant deux mois, petit contrat de fille au pair. Si je me souviens avec précision de la famille et de la maison, mes souvenirs de la ville sont plus flous.
À chaque fois que je plongeais dans un article de blogueurs sur Amsterdam, j’avais l’impression de n’y être jamais allée, de ne jamais avoir vu la ville dont tout le monde parle.
Mais une journée c’est court, surtout avec une petite fille de 4 ans. J’avais préparé notre balade, enfin surtout notre matinée car nous devions rejoindre pour le déjeuner l’amie d’une amie, notre hôte aux Pays-Bas.
Je dois dire que j’ai beaucoup réfléchi au sujet de cette matinée. J’hésitais à trouver un équilibre entre mon envie de courir partout, de tester une dizaine de salon de thé, de visiter quelques musées et mon envie de permettre à Nine d’avoir un premier coup d’oeil de la ville, qui ne serait ni trop cliché, ni trop loin de la réalité. C’est en lisant Miniaturiste (un roman qui donne envie de se promener dans Amsterdam) que j’ai trouvé. C’est évident en fait. Amsterdam ne serait pas Amsterdam sans ses canaux.
Je nous ai concocté une matinée pour ne rien faire d’autres que se promener le long des canaux, dans un circuit bricolé à partir d’un parcours dans le Petit Futé.
Je n’ai rien vu de nouveau, j’ai tout juste dépoussiéré quelques souvenirs. Et grâce à notre hôte-guide-nouvelle amie, nous avons pu tester les saveurs de la ville, entre déjeuner en terrasse et goûter en sous-sol (enfin pas totalement). Nous avons même quitté temporairement les bruits de la ville en plongeant dans le Vondelpark.
Avant de finir cet article, j’ai demandé à Nine, si elle se souvenait de sa journée à Amsterdam. Elle n’a qu’un souvenir flou des façades des maisons, un souvenir un peu plus précis de la boutique du musée Van Gogh où il y avait plein de belles choses, mais où elle n’a pu prendre qu’une seule carte. Par contre, elle n’a aucune hésitation, c’est à Amsterdam, qu’elle a mangé des croquettes à la viande. C’était délicieux et d’ailleurs, m’a-t-elle demandé, on pourrait en manger ce midi…
ça ne m’étonne pas que c’est ce qui l’ait marquée: ça me donne faim ces photos :p
Depuis on ne cesse de tester toutes les croquettes que l’on croise, à la garniture très variés d’un pays à l’autre !
Amsterdam ne serait pas Amsterdam sans ses canaux 🙂 J’y ai pour ma part passé trois jours, mais j’ai le sentiment d’avoir eu du mal à sortir des « grands classiques »… Il faudrait y retourner pour plus se perdre dans les petites rues.
Lorsque j’étais fille au pair, j’y ai séjourné un mois et j’étais contente d’être à la limite du coeur touristique/historique. Mais je pense qu’il me faudrait y rester plusieurs mois pour réussir à appréhender cette ville !
Ha, la croquette hollandaise, dont la croute s’écrase sous la fourchette en libérant un contenu plutôt fibreux… Pas un chef d’œuvre gastronomique mais j’essaye d’en avoir au moins une quand je vais aux Pays-Bas; avec du karnemelk (lait ribot)
C’est vrai que le repas de midi dans une cantine d’usine en NL perturbe l’appétit des français!
Nine te répond : « moi je n’ai pas aimé en l’écrasant, je l’ai mangé en la tenant avec mes doigts. Je n’ai pas goûté le lait ribot, j’aimerai bien goûter un jour. Mais j’ai mangé des harengs comme ils le font. En le tenant avec les doigts et en penchant la tête en arrière. C’était délicieux !
Merci d’être venu lire mes articles bonbons. »
Ah Amsterdam, j’ai hâte de découvrir cette ville !
c’est une ville facilement accessible en train puis à pied. Il ne faut pas hésiter à s’y rendre !
Merci pour ce partage 🙂 Tu te doutes que les croquettes à la viande, moi, ça me laisse de glace. 🙂 Bonne journée et hâte de découvrir une nouvelle excursion!
Je pense que la majorité des spécialités néerlandaises ne sont pas pour toi !
Un fois à Amsterdam, si vous avez un peu de temps allez à Enkhuizen. C’est un port sur la mer intérieure qui a su garder quasi intacte sa vieille cité et ses canaux entourée de fortification à la Vauban. Une heure de train depuis Amsterdam, elle se visite facilement à pied. J’y vais à peu près un fois par an, toujours avec le même plaisir de se promener dans les rues et le long des quais.
Et on y mange bien
Merci pour le conseil. Pour l’instant je connais vraiment très peu les Pays-Bas, on a donc tout à y découvrir.
Hello. Hmm, au moins, toi, tu as eu la chance de passer une journée dans cette magnifique ville. Merci de nous la faire découvrir à travers cet article et les photos.
La chance, ça se saisit ! Il y a pas mal de possibilités, même pour les touts petits budgets, même pour ceux limités dans le temps.