Cet été (en août 2024), j’ai passé quelques jours en Slovénie. Une bien grande phrase pour dire que j’ai séjourné du côté du lac de Bled et à Ljubljana, le tout pendant 6 jours. J’en ai mis du temps à mettre des mots, à choisir des photos, à organiser le tout en article, car ma santé, mon corps, ne sont plus ceux de mes précédents articles, ceux de ma vie nomade. Choisir un pays qui invite à randonner pour découvrir ses magnifiques paysages, ce n’était donc pas le choix le plus pertinent.
Pour le contexte, j’ai voyagé avec une amie et j’ai fait mon aller-retour en train (direct entre Zurich et Ljubljana).
Du côté du lac de Bled
C’est la halte incontournable, l’image que tout le monde a déjà vu, celle d’un château au milieu d’une île. Bon en réalité c’est une église du 15e siècle car le château est au bord du lac. Mais c’est beau, non ?
Moi, ça m’a donné envie d’y retourner à une autre saison.
Ce n’est pas juste la chaleur qui me fait fuir mais bien la quantité de touristes. Impossible de ne pas s’interroger sur l’impact écologique de toute cette présence. Les Français sont partout (je pense sérieusement que c’est la clientèle la plus importante), mais j’ai aussi entendu parler coréen, anglais, allemand et plus encore. L’un des côtés du lac ne repose que sur des boutiques et restaurants pour les touristes. Où est la vie locale ?
Les gorges de Vintgar
Je suis une voyageuse principalement urbaine, par obligation (je ne conduis pas et je suis vite malade en bus) mais aussi par choix. J’ai toujours été plus intéressée par l’humain que par autre chose. Comment les gens vivent, s’organisent, s’amusent, s’entraident.
Le rapport avec les gorges de Vintgar ? Je n’ai pu m’empêcher de m’interroger sur la vie de ceux qui ont leur maison à proximité de l’entrée et ceux qui travaillent sur place. J’ai ainsi appris que dès leur « découverte » en 1891 (en gros quand un homme a décidé de nommer ça et de rendre le truc organisé car on ne va pas me faire croire que les fermiers du coin ne les avaient jamais vu), la marche le long de la gorge est devenue une attraction touristique payante.
Quelle place cela laisse-t-il à la nature, quand on doit s’assurer que l’humain doit passer en toute sécurité ? J’ai trouvé ça magnifique, la couleur de l’eau, les jeux du soleil et des ombres, mais ça me serre aussi un peu le cœur.
Petite aparté : j’ai mis d’autres photos sur mon compte Instagram et des informations concrètes sur la visite au niveau sensoriel.
Radvoljica, ville médiévale
Je logeais juste à côté de cette ville, dans un super site de glamping. Mon amie avait trouvé le logement pour son emplacement à quelques kilomètres de Bled.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvées dans Radovlijca, dont le centre historique est tout petit et mignon. Il y a un office de tourisme (qui fournit des plans en français avec présentation des différentes façades), un musée du miel, un autre lié aux légendes et à la sorcellerie et une petite église au plafond envoûtant.
Pour un voyage juste entre adulte, je ne suis pas sûre que je conseillerai une halte là, mais avec des enfants pourquoi pas. En effet, il y a un circuit sur le miel, des toilettes publiques gratuites, des glaciers et chocolatiers et peu de distance à parcourir pour faire tout le tour.
Personnellement, j’y suis aussi allée un jour de repos alors que je voulais limiter mes déplacements (un échec, mais bon) et j’ai fait une halte au Kavarna Kino, le café du cinéma, à 200 mètres du centre historique. Je crois que ce que j’ai préféré de mon séjour, c’est de découvrir une culture du café entre l’Italie et l’ancien empire austro-hongrois. Il y a des cafés partout, on peut s’y asseoir pour cinq minutes ou deux heures et y prendre des parts de gâteaux énormes (et très très sucrés).
Flûte, c’était trop factuel, non ?
J’avais envie d’écrire des impressions, ai-je trop attendu pour que seul le factuel et le pratique me viennent à l’esprit ? Ça et toutes les nuances de bleu de l’eau, la chaleur écrasante (mais qui n’était rien à côté de celle à Ljubljana), les touristes français partout, la gentillesse de Monika qui gérait le camping, la discussion sur le pâté de foie avec le caissier d’un supermarché, les dragons un peu partout…
Allez, je vais essayer de ne pas attendre trois mois de plus pour écrire quelques mots et choisir des photos de séjour à Ljubljana.
Ça a l’air d’être une chouette destination ! J’avoue que ce n’est pas un pays qui me vient à l’esprit en premier, mais pourquoi pas ?
C’est très chouette; il faut y aller, vraiment ! La Slovénie est surnommée la Suisse des Balkans et il y a un peu de ça ! C’est vrai qu’on y croise beaucoup de français; pourtant, quand on parle de ce pays dans l’hexagone, peu de gens le connaissent… Un paradoxe !
Moi-même je n’aurai jamais pensé à y aller, la destination a été choisie par la copine avec qui je suis partie. Bon, il y a aussi le côté pratique vu que je n’habite pas loin de la Suisse d’où partent les trains de nuit.
C’est un pays magnifique !