Sur les blogs voyages la sauvegarde des photos est un sujet qui revient souvent. Amandine et Jennifer donnent quelques solutions concrètes, tandis que Régis (en interview chez Madame Oreille) évoque également le problème de l’électricité et de la connexion internet.
D’ailleurs j’ai très consciencieusement double-sauvegardé toutes mes photos une fois par mois pendant toute la durée de notre nomadisme. Je craignais le vol et surtout la perte de mon appareil photo, de mon ordinateur et/ou de mon sac.
D’après une petite enquête menée sur mon entourage, à l’exception d’une personne, tous les fichiers perdus sont dus à autre chose qu’un vol ou une perte. Un trop plein d’humidité (eau ou café) peut être à l’origine de grands malheurs. Et je ne vous parle même pas des chutes !
J’ai déjà dû faire mes adieux à 3 disques durs. Deux fois en raison d’une chute un peu violente. Les deux premières fois j’ai également pu récupérer toutes mes données. Pas la dernière… quoique pour une fois l’ordinateur fonctionne toujours sans problème (enfin après avoir changé de disque dur).
J’ai perdu beaucoup de choses mais pas tout. Ne craignant plus de perdre mes affaires (beaucoup plus réalistes que le vol me concernant), j’avais cessé de tout sauvegarder. J’ai, heureusement, commandé mon livre photo 2014 (bilan en image de toute l’année) une semaine avant. En fouillant sur mon compte dropbox, le pc de mon namoureux, ma clé USB, mon disque dur externe et mes boîtes mails, j’ai trouvé la plupart des choses qui m’importaient.
Mais pas toutes les créations artistiques de ma fille (j’ai perdu les 4 derniers mois car au lieu de faire des piles de dessin, je fais des fichiers de photos). Encore moins les cd que j’aimais et que j’avais enregistré avant de partir (puis vendu…).
En même temps, une purge de l’ordinateur régulière me semble être une bonne chose. Car sur la quantité de fichiers que j’avais peu nombreux sont ceux qui me manquent.
Pour le moment, je suis encore sous l’effet du choc alors tous les samedis j’enregistre tout sur mon disque dur externe et le plus important sur la dropbox également. Et c’est ça le plus dur, pas trouver « comment sauvegarder », mais se motiver pour le faire vraiment !
Ah ! J’imagine la déception d’avoir perdu tes fichiers, cela m’est également arrivé. Mon mari touche-à-tout a parfois réussi à les récupérer, parfois non…
Au fait si cela t’intéresse j’ai crée un groupe sur FB « Voyager en IEF », je serai ravie de t’y retrouver !
A très bientôt !
bonne idée pour le groupe, je le rejoins de ce pas.
Merci Tiphanya pour la mention 🙂
La question de la sauvegarde (et donc de la perte !) de ses données -et surtout de ses photos- en voyage est cruciale… et c’est souvent après une mauvaise expérience qu’on se met à opter pour des solutions plus drastiques !
Nous systématisons la « tripliquation » des données (donc double sauvegarde en plus des données de base) pendant ce voyage, en rangeant chacune de ces sauvegardes (DD externe, carte mémoire…) dans un endroit différent.
On est jamais trop prudent (ou si ?) !
Mais du coup, en dehors des voyage, vous sauvegardez aussi ? Car moi, c’est là que ça coince (et que commence les problèmes).
Je note l’idée de photographier les œuvres d’art des enfants ! Je ne savais justement plus comment les stocker et ça permet de voir leur évolution… Pourquoi ne pas faire un livre photo juste avec ces photos justement !
J’ai opté pour des photos dès le départ puisque nous savions que nous allions voyager un peu ou beaucoup. Je classe par date. Je connais une maman qui classe par thème (fleurs, animaux, etc). Mon idée est effectivement de faire un livre photo, peut-être pour ses 5 ans.
Ce que j’apprécie c’est de pouvoir aussi stocker les oeuvres éphémères, dessin sur la plage, création dans la forêt, etc.
J ai le chic de perdre mes données, surtout veille de rendu de dossier. La solution, MEMOPAL. Ca à un coup, mais ça permet de ne plus reflechir. L ordi le fait pour nous !
Je ne connais pas Memopal, je vais jeter un oeil. Là j’ai eu de la chance, la veille j’avais envoyé 2 articles dans leur version finale. Je m’en suis félicitée pendant plusieurs jours.
Bonjour @Tiphanya,
Même après un choc un peu violent, il est toujours possible de récupérer les données. Il y a plein d’entreprise qui travaille en salle blanche. Ils démontent le disque dur et récupèrent les données en laboratoire.
Cela coûte un peu d’argent donc il est toujours préférable d’avoir une sauvegarde. C’est souvent plus utilisé à titre professionnel.
Sinon y’a aussi des solutions qui permettent de sauvegarder automatiquement sans qu’on fasse la « démarche » de le faire. Mémopal en fait partie mais je n’aime pas le principe d’avoir une sauvegarde totalement à l’extérieur. J’aime bien avoir « l’illusion » de maîtriser mes données.
Merci pour ces détails.