Quels livres ajouter dans les sacs des enfants #sélection été 2015

Petit tour d’horizons de livres dédiés en enfants, sur le thème des voyages et des découvertes, pour accompagner vos prochaines vacances.

Les coups de coeur de Nine 3 ans1/2
En route pour la campagne ! aux éditions Tourbillon (de 2 à 5 ans)
Ce livre tout carton propose des petits jeux sur le thème de la campagne et des animaux. Facile à manipuler, il y a des volets à soulever, des différences à trouver, des animaux très bizarres et l’histoire du Vilain Petit Canard.
Pourquoi elle l’aime ? Car il y a plein de jeux à faire. Je pense que le format valise joue aussi dans ce coup de coeur.

Ana Ana, une virée à la mer aux éditions Dargaud (à partir de 3 ans)
Ana Ana installe toutes ses peluches dans la remorque accrochée à son tricycle et direction la mer pour une journée de baignade et de jeux. Un livre entre la BD et l’album qui est attendrissant et plein de bon sens.
Pourquoi elle l’aime ? Aucune idée, mais on le lit beaucoup, beaucoup, beaucoup (et toujours à sa demande).

Ma sélection
Le monde du bout des doigts aux éditions Tourbillon (avant 3 ans)
Le doigt de l’enfant est tour à tour ours, dauphine, dromadaire, etc. Il traverse de nombreux décors de notre monde. C’est coloré, c’est simple, mais c’est efficace et interactif. Le chemin étant découpé dans les pages cartonnés, l’enfant peut même prendre le livre seul pour refaire l’histoire.
Pourquoi je vous le conseille ? Pour les chouettes à toutes les pages, et le yeti dans les montagnes.

Le camping, collection Mes p’tits docs chez Milan (à partir de 2-3 ans)
Un documentaire en papier indéchirable et facile à nettoyer sur le thème du camping. On y voit le camping classique en tente, mais les mobil-home et les campings car sont aussi présentés, ainsi que rapidement les yourtes, les cabanes dans les arbres, etc.
Un seul défaut : si vous n’avez pas prévu de camper cet été, votre enfant va tout faire pour vous faire changer de plan…
Pourquoi je vous le conseille ? Ce documentaire s’attache aux détails plus ou moins joyeux du camping, les douches collectives, la pluie, les activités sur place, etc.

Le trésor américain, à l’École des Loisirs (à partir de 9 ans)
Dans un petit village du sud du Mexique, par une petite matinée tranquille, le célèbre archéologue Octavio Palissander vient chercher un parchemin dissimulée entre les pierres de l’église Santo Domingo. Mais le parchemin n’est plus là et le jeune Moctezuma semble avoir une idée du mystère derrière tout ça.
Un roman à la Indiana Jones avec de l’humour, une balade en jeep à couper le souffle, des singes effrayants.
Pourquoi je vous le conseille ? Ce roman est bien rythmé, avec des chapitres courts. Parfait pour vivre de grandes aventures sans voir la lecture comme un fardeau.

La petite maison dans la prairie aux éditions Flammarion (sans limite d’âge, Nine aime beaucoup)
Voici un dépaysement tant géographique qu’historique. Je n’ai pour l’instant lu que les deux premiers tomes et je connais à peine la série télévisée. Ces romans ont été écrits par la vraie Laura et elle nous plonge dans l’Amérique des pionniers.
C’est avec une lecture simple que Laura nous fait découvrir son quotidien, les provisions pour l’hiver, les journées trop courtes et froides, les soirées à écouter le violon de papa, les récoltes de l’été, la présence si proche, si réel des ours et des pumas, la ville si loin et si étrangère.
Pourquoi nous aimons lire cette série ensemble ? Ces livres sont un formidable essor à l’imagination et à la discussion. Comment faire à manger sans électricité ? Pourquoi n’ont-elle qu’une seule poupée ?

Le tour du monde en 80 jours aux éditions Le livre de poche pour une version abrégée (à partir de 12 ans)
C’est l’histoire d’un anglais qui fit le pari fou, à la simple lecture des horaires de trains de faire le tour du monde en moins de 80 jours. Mais tout voyage ne peut être complet sans des rencontres, des quiproquo et quelques chocs culturels.
Pourquoi je vous le conseille ? J’adore ce récit, je le trouve drôle, léger, dépaysant et tellement d’actualité.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, allez faire un tour sur le blog Un livre dans ma valise ou sur ma sélection permanente. Si vous voyagez en voiture ou si votre enfant à son propre lecteur MP3, pensez aussi aux livres audio !

N’hésitez pas à ajouter vos propres coups de coeur pour l’été en commentaire. Car moi j’ai déjà tout lu ici 😉

merciMerci aux éditeurs qui me font parvenir régulièrement des SP, merci à ma bibliothèque dont le fond est très sympa en jeunesse. Peu importe l’origine des livres, tous les avis exprimés ici sont les miens ou ceux de ma fille, sans influence extérieur.

9 commentaires Ajoutez les votres
  1. Chouette sélection encore une fois ! Je note quelques titres pour Sacha dont Ana Ana et La petite maison dans la prairie (même si c’est un garçon). Je me dis qu’il devra bien aimer aussi. Et puis, Le tour du monde en 80 jours, a bercé ma jeunesse…

    1. La petite maison dans la prairie, du moins au début, insiste peu sur le côté féminin des personnages. Le père raconte des histoires de son enfance, de celles de son grand-père. On voit la différence dans le quotidien entre fille et garçon. Mais je pense que les pumas et les ours (dans le 1er tome dit aussi « la petite maison dans les grands bois ») et les indiens et les loups dans le vrai 1er tome devraient lui plaire. Charles Ingalls construit quand même tout, tout le temps, tout seul !

    1. Je ne sais pas si tu aimes lire à voix haute, mais à raison d’un demi chapitre par soir, c’est un moment très sympa que tu pourrais passer avec ta grande.

  2. Alors pour les 9/10 ans bon lecteur:
    la série Tobie Lolness lu et partagé avec ma fille, un bel hymne à la tolérance et à notre terre;
    et là pour notre voyage en grèce 1er tome de Percy Jackson: Miss Voyageuse a adoré j’ai pas encore eu le temps de le lire!
    Le Mini Voyageur lui decouvre les kiddydocs de sa grande soeur et s’eclate avec toute les fenetres à ouvrir

    1. J’ai bien aimé Tobie Lolnesse également.
      Pour Percu Jackson, la première série est vraiment bien, mais les dérivés qui suivent n’ont aucun intérêt.
      Merci d’avoir enrichi la liste !

  3. J’ai lu et aimé toute la série de la petite maison dans la prairie (Le tome 4 est l’enfance de son futur mari donc héros garçon pour changer un peu 😉 )
    Si j’adorais la série petite, je dois dire que le livre est bien bien meilleur, plus profond 🙂

    1. J’ai justement lu un article sur la série livre qui précisait qu’il s’agissait en fait d’un livre très féministe (volontairement), Laura refusant de suivre docilement les codes (cheveux cachés par exemple, le choix des jeux, etc) et que ça avait totalement disparu dans la série TV qui en faisait une sympathique histoire sans aucune réflexion sur quoique ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *