De grands voyageurs

Vendredi soir j’étais à un apéro voyageur organisé par l’association Les Passeurs d’Aventures. A l’entrée des badges étaient remis, petite astuce colorée pour créer le contact entre les participants. Cinq badges, d’un format normal, représentaient chacun un continent avec une couleur spécifique. De très jolis badges d’ailleurs. Un gros badge avait également été prévu pour les personnes ayant voyagé sur les cinq continents. La jeune femme juste devant moins en entendant l’utilité de ce dernier s’exclame immédiatement « oh, c’est pour les grands voyageurs ça ! ».
Du coup, j’ai eu un peu honte d’attraper le gros badge en question, car je ne me sens pas l’âme d’une grande voyageuse.

grands voyageursSur place il y avait quelques blogueurs (que je regrette de ne pas avoir eu l’occasion de rencontrer), dont je n’ai aucune idée du nombre de continents qu’ils ont fait, mais qui sont clairement de plus grand voyageur que moi. Je pense à Fabrice qui vient de passer un an en Amérique Latine ou à Sarah qui a fait un tour du monde pendant un an et demi et n’a vu « que » quatre continents à cette occasion.

Je ne minimise pas mes voyages et les nombreuses expériences que j’ai pu avoir. Mais cinq continents, franchement, cela ne fait de personne un grand voyageur. Plusieurs personnes croisées brièvement m’ont dit qu’il leur manquait l’Afrique. Quand je leur suggère l’Egypte ou le Maroc, ils étaient un peu surpris. L’Afrique n’est pas que noire…

Finalement on me l’a dit plusieurs fois dans la soirée et à chaque fois j’étais aussi surprise. On m’a même demandé une fois au cours de la soirée de citer chaque pays, vérifiant clairement si je méritais mon badge… (m’attirant un regard de sympathie d’un autre « grand voyageur » ayant surpris la conversation).
Ce gros badge, que j’aime bien et qui va tenter de survivre à la vie sur l’un de mes sacs, m’a tout de même plus gêné qu’autre chose durant cette soirée, me donnant l’impression d’usurper quelque chose, de prétendre être ce que je ne suis pas. Oui j’ai voyagé en Afrique, en tant que volontaire. Je n’ai rien eu d’autres à faire que proposer ma candidature, l’association s’occupait de tout (hébergement, réception à l’aéroport, etc). Oui j’ai été en Amérique, mais pour mon premier séjour j’étais fille au pair d’une famille vivant en Europe. Le plus dur a donc été d’occuper les enfants dans l’avion car là encore je n’ai rien eu à gérer.

Pour moi un grand voyageur est une personne qui prend en main à 100% son voyage, qui part avec son sac à dos, qui sort des limites fixés aux touristes (cinq semaines par an, hôtel tout confort, circuits spécifiques, guide franco-/anglophone…) et qui le fait souvent. Je suis une voyageuse opportuniste. Je pars peu, souvent grâce à des stages ou du volontariat ou même pour répondre à une invitation.
Et je n’aspire même pas à être une grande voyageuse. J’aimerai partir m’installer quelques années au Japon, puis quelques années dans un autre pays et encore un autre. Mais je veux y vivre, apprendre la langue, la cuisine, les jours fériés.

Quel serait pour vous, la définition d’un grand voyageur ? Vous sentez vous l’âme d’un grand voyageur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *