Amy est australienne et a choisit de vivre depuis deux ans dans une caravane afin de découvrir le mieux possible son propre pays. Elle emmène avec elle son mari et ses quatre enfants. Une façon de vivre qui me tente énormément. Régulièrement je me demande quelle est la vie de ses enfants, dont je n’ai rencontré que l’aîné quand il n’était qu’un tout petit bébé. Alors je lis les blogs tenus par les plus grands, Peter (11 ans) et Susan (9 ans). Et pour Noël, je compile leurs réflexions (avec leur autorisation) avec celles d’enfants français à la vie plus française et sédentaire, Elia et Mathias (6 ans tous les deux).
Qu’on se rassure, ils sont unanimes :
« Je pense que Noël c’est vraiment bien parce qu’on reçoit des cadeaux de la part du Père Noël et de la famille » écrit Susan. D’ailleurs, c’est bien la seule chose qui vient à l’esprit de Mathias. Au mot « Noël », il répond « plein de cadeaux » ! La différence entre eux deux vient quand même des cadeaux tant attendus. Car si Mathias peut rêver grand, Susan sait bien que dans la caravane la place est limitée. D’ailleurs l’année dernière elle et son frère avaient reçu des livres audios.
Mais peu importe car s’il y a une chose que l’on peut faire dans une caravane et dans une maison, c’est décorer ! Et que l’on soit bien au chaud devant le radiateur, ou bien au chaud sous le soleil de l’été, l’un des symboles de Noël étant le sapin, chacun a le sien.
Autre symbole que l’on retrouve des deux côtés du globe : le traîneau du Père Noël. « Avant d’aller nous coucher la veille de Noël, nous allons déposer de la nourriture pour le Père Noël et ses rennes », nous raconte Peter. Et Elia qui adore les animaux n’oublie pas cette magie qui permet aux Père Noël de se déplacer dans les cieux.
Quoiqu’il en soit, seul Peter met en mot ce qui dans la réalité représente Noël pour chacun d’eux : « Noël est une activité familiale. »
Alors même si en Australie la journée se déroule au soleil, tandis qu’Elia et Mathias ne mettront pas un pied dehors, ils célébreront tous cette journée avec la famille. Les frères et soeurs ou les cousins joueront ensemble tandis que parents et grands-parents se retrouveront pour finalement déguster un agréable repas tous ensemble.
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël, profitez en jusqu’à la dernière minute !