Pendant les vacances de Pâques j’ai passé une journée dans la capitale belge. J’aurais peut-être du prévoir un vrai plan de ville et peut-être même jeter un oeil dans un guide de voyage pour optimiser notre temps sur place. Mais cela aurait été moins drôle.
A la place mon namoureux et moi-même nous sommes perdus entre la gare et le centre ville, profitant ainsi d’un quartier populaire où les touristes ne mettent probablement jamais les pieds.
Puis finalement nous avons réussi à croiser un premier panneau pour « touriste » (mais si, vous savez bien, il n’indique rien d’autres que les monuments à visiter). Et sans nous y attendre nous avons aperçu plusieurs héros de bande-dessinée sur les murs. Je n’en connaissais aucun bien sûr, mais c’est propre à moi. Mon namoureux les connaissait tous lui. Nous étions donc sur la bonne voie pour trouver la célèbre Grand Place.
A ce niveau là, j’avoue que je n’avais plus qu’une idée en tête : manger ! C’est d’ailleurs la seule chose que j’avais repéré avant de partir. Et nous avons fait une agréable halte au Cercle des voyageurs.
L’après-midi a été plus classique : nous avons vu ce qu’il fallait voir (la biscuiterie Dandoy et le Manneken Pis en photo ci-dessus), sans jamais trouver le centre de la BD. Nous avons fait le tour de plusieurs librairies (spécialisées BD mais pas seulement, je vous recommande entre autre d’aller jeter un oeil à la librairie Tropisme au cadre très sympa). Nous avons aussi profiter de quelques rares et incertains rayons de soleil pour nous poser à une terrasse et profiter d’une bière choisie uniquement pour son nom.
Et nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons retrouvé la gare sans nous perdre (et sans faire de détours) et que donc nous n’avons pas loupé notre train.
Par contre à peine assise à ma place, j’ai pris conscience d’un terrible oubli : nous n’avons pas mangé ni acheté un seul chocolat ! Mais on aurait pu penser à en prendre quelques uns pour Pâques… (à la place nous avons aussi oublié Pâques et je n’ai donc pas eu un seul chocolat le jour même). Nous voilà donc obligé d’y retourner, surtout que j’aimerai beaucoup visiter le Musée Royal de l’Afrique centrale.
Connaissez-vous Bruxelles ? Y-a-t-il d’autres lieux à visiter dans le cadre d’une prochaine visite ?
Nous sommes allés plusieurs fois à Bruxelles mais jamais à un moment où le Manneken Pis était déguisé.
En fait j’étais presque déçue de le voir déguisé tellement je ne m’y attendais pas !