Budget voyage

Vous aimez ? Alors partagez !

Mettons les choses au point : j’adore les maths et j’ai même fait des cours de compta dans l’un de mes cursus post-bac. Je pars régulièrement en voyage et je respecte toujours mon budget.

Mais pour établir le budget en question, quand il s’agit de mon propre budget, c’est l’horreur. (je suis plus douée avec le budget des autres car je ne change pas d’avis toutes les 5 minutes)

Que compter dans son budget voyage (et ce quelque soit la durée du voyage) :
– les billets d’avion
– les frais administratifs (nouveau passeport, visa)
– les vaccins si nécessaire
– l’hébergement
– la restauration
– les déplacements au cours du voyage (pour le Japon, autant éviter de se déplacer si on ne veut pas voir son budget s’envoler)

Arrivé à ce stade là, je sais si oui ou non je peux me permettre de voyager. Et en fonction de l’état de mes économies je rajoute de quoi payer des visites, des souvenirs, etc. En fait il est plus pertinent d’établir un budget avant de décider de partir, et d’économiser un peu plus si nécessaire.
Pour l’hébergement je compte toujours plus large que trop juste. Ou plus précisément je calcule en partant du principe que j’irai dans un hôtel pas cher (ce qui est très rarement le cas puisque j’aime le couchsurfing). A l’inverse pour les visites/souvenirs, je compte au plus serré. Ces deux postes de dépenses sont comme des vases communicants et évoluent énormément.

Ainsi par rapport à notre budget initial pour le Japon, nous avons trouvé des billets d’avion moins chers que prévu. Et on nous offre l’hébergement gracieusement pendant deux semaines. Du coup, on a les moyens de faire un vol intérieur pour aller au Hokkaido, l’île la plus au nord du pays.

Bref, encore une fois, j’ai calculé large et je sens que je vais revenir sans avoir utilisé l’intégralité de mon budget. Et j’adore ça, car cela me permet directement de me dire « super, il me reste de largement pour repartir l’année prochaine » !

Et vous, faites-vous des budgets précis avant de partir ? Comment vous y prenez-vous ?

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.