Voici mon troisième et dernier article de l’année autour du challenge Le tour du monde en 80 livres. Pour rappel, Bidib nous invitait à nous intéresser à la nationalité des auteurs et autrices et donc à éventuellement diversifier ce qu’on lit. Comme chaque année, j’ai commencé 2022 en étant très motivée, puis j’ai oublié de faire attention. De plus, j’ai choisi de donner la priorité sur mon blog aux autrices (avec éventuellement des exceptions, cela reste mon blog et mes contradictions).
Pour l’instant j’ai présenté des livres d’autrices des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de la Malaisie, de la France, du Japon, du Nigeria et d’Espagne. Je n’ai qu’un nouveau pays à ajouter à cette liste : l’Irlande mais via un texte écrit par un homme… Du coup, ci-dessous, je reste en pays connus avec plusieurs romans et un essai que j’ai vraiment appréciés et que je souhaite vous présenter.
Le club de l’ours polaire d’Alex Bell – Royaume-Uni
J’ai dévoré les deux premiers tomes et je n’ai pas encore commencé le troisième et dernier. Mais Nine (ma fille) a tout lu et adore tout donc je vous en parle dès maintenant. D’ailleurs j’ai même déjà fait un post sur Instagram…
Stella est une jeune fille qui aime prendre le thé, porter de belles robes avec des volants, de la dentelle et de la couleur. Elle rêve aussi de devenir aventurière et cela semble poser problème car elle est une fille. Cela ne l’arrête pas et elle devient une apprentie exploratrice curieuse, ingénieuse et à l’écoute des autres.
Il y a un côté fantasque que j’aime beaucoup et une véritable progression dans l’histoire.
Le club de l’ours polaire, Alex Bell (les liens vous permettent de commander les livres via de l’affiliation me permettant de toucher une commission)
Pour l’amour du pho de Loan Lee – États-Unis / Vietnam
Coup de cœur pour cette romance young adult. Il s’agit d’une version moderne de Roméo et Juliette entre les enfants de restaurateurs vietnamiens qui se détestent.
Cependant l’histoire ne se limite pas à ça. Il est question de choix pour le futur, de racisme local contre la communauté vietnamienne, d’amour de la cuisine, de fierté parentale, du passé qu’on abandonne en immigrant, de ce que l’on est prêt à raconter à ses enfants nés dans un autre pays.
J’ai tout aimé ou presque. Le texte inclus beaucoup de vocabulaire vietnamien et j’étais frustrée de ne pas avoir un lexique en fin d’ouvrage. Mais que cela ne vous arrête pas, le récit est génial.
Pour l’amour du pho, Loan Lee
Je suis une maudite sauvagesse d’An Antana Kapesh – Canada
Il s’agit ici d’un essai écrit par une autrice inuit. J’ai eu beaucoup de mal avec l’écriture et puis finalement je m’y suis faite car le propos m’intéressait vraiment (mon amoureux a abandonné). An Antana Kapesh met le blanc face à sa responsabilité dans la vie que mènent les Indiens (terme utilisé dans le texte) dans les années 1960 lors de la rédaction du texte. Il est question d’instruction, de construction d’une histoire canadienne, de violence policière, de déracinement, de pollution.
Si je laisse de côté l’écriture, c’est vraiment un texte passionnant car il est à l’opposé du discours principal en France et probablement en Amérique du Nord. Cela secoue de nombreuses idées construites par les médias et les politiques.
Je suis une maudite sauvagesse, An Antana Kapesh
Cemetery Boy d’Aiden Thomas – États-Unis / Latino
Voici une des exceptions que j’évoquais en introduction, l’auteur est transgenre et utilise les pronoms il / iel. Sachant qu’en plus j’ai adoré son roman Cemetery Boy, je ne pouvais pas le laisser de côté puisque mon objectif est de mettre en avant celles et ceux qui ne sont pas pas des hommes cis.
Yadriel est un ado qui a grandi dans un cimetière. Sa famille est en effet responsable du lien avec les morts et les aide à passer de l’autre côté. Lui rêve d’être enfin un brujo et de faire ses preuves, quitte à essayer seul. Sauf qu’à vouloir faire les choses tout seul, tout ne se passe pas comme prévu et il se retrouve avec un fantôme sur les bras alors qu’un membre de la famille a disparu brutalement.
Je ne veux pas en dire trop mais il y a de l’aventure, une dose de romance, le jour des morts célébré par les communauté latino, des ados attachants mais aussi paumés car la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour tout le monde.
Je l’ai lu pour Halloween mais je n’avais jamais pris le temps d’en parler ici. De toute façon, il n’y a pas de saison pour un bon livre, non ?
Cemetery Boy, Aiden Thomas
PS : un nouveau titre du même auteur sera disponible en français en avril 2023, Le porte-lumière. J’ai hâte !
Le royaume assassiné d’Alexandra Christo – Royaume-Uni
En choisissant ce dernier titre pour ma sélection, je me rends compte que j’avais envie de romance ces derniers mois. Ce n’est pourtant pas le genre que je lis le plus. J’ai d’ailleurs lu d’autres choses mais je ne garde ici que les romans que j’ai vraiment appréciés.
Ce récit de fantasy (un tome unique) est une réécriture avec des pirates et des vengeances de la petite sirène . Les sirènes volent littéralement le cœur des hommes, en enfonçant leur main dans leur poitrine. Elles ne le font qu’une fois par an, pour leur anniversaire. Cette pratique fait que les hommes les pourchassent et les tuent dès que l’occasion se présente.
Lira est une princesse sirène et pour faire honneur à sa mère (complètement tyrannique) elle ne vole que les coeurs de prince. Cependant, en volant un cœur quelques jours avant son anniversaire, elle fâche la reine des sirènes (sa mère) qui la condamne à prendre un cœur sans sa voix magique (mais elle peut parler) et surtout avec des jambes et la fragilité d’une humaine.
J’ai aimé la construction du récit, la présence de pirates, le respect entre les deux personnages qui tombent amoureux et la couverture avec des tentacules de poulpe.
Le royaume assassiné, Alexandra Christo
Et ensuite?
Bidib vient d’annoncer qu’elle renouvelait le challenge pour l’année prochaine, donc je vais continuer avec elle. Mes lectures ont beaucoup évolué ces deux dernières d’années, d’abord en prenant le temps de compter combien de livres écrits par des femmes / hommes j’avais. À présent en regardant les nationalités. Mon univers livresque est assez restreint et je sors très peu de ma zone de confort. C’est dommage car techniquement j’adore découvrir de nouveaux mondes.
Donc, en 2022, j’ai lu des auteurs et autrices de 15 pays différents (donc 4 pays asiatiques différents). Ce n’est pas mal mais c’est très très nord-américain. Par ailleurs, cela comprend trois recueils de poésie, quatre essais et seulement trois livres en anglais.
Au fait, suis-je la seule à me fixer des objectifs lectures et à écrire dans un carnet tout ce que je lis ?
jolie sélection, que des titres que je ne connaissais pas. Si tout est tentant je me note surtout Cemetery boys qui pourrais aussi plaire à ma cadette. Merci pour ces découvertes. Je suis heureuse que tu embarque pour 2023 avec nous dans cette aventure de découverte littéraire. J’ai aussi envie de me lancer quelques objectifs pour 2023
à force de réfléchir à mes choix de lecture en ajoutant des dimensions éthiques / militantes / etc, je lis plus souvent des livres qui n’ont pas eu beaucoup de publicités ou qui sont sortis il y a des années. L’avantage est que je fais aussi du tri dans ma PAL et que j’espère vraiment réussir à la faire diminuer drastiquement !