Cela va toujours trop vite. Il y a le mois de septembre, pendant lequel je fais des plans, je note (mentalement) les titres parfaits pour le Challenge Halloween, j’enregistre des recettes et des bricolages. Puis le mois d’octobre passe à toute vitesse et se termine avant que je n’ai fait quoique ce soit ou presque.
Car oui, il est déjà temps du clap de fin pour cette édition 2024.
Échange créatif de cartes
Il y a 15 ans, quand j’avais uniquement un blog lecture, on organisait régulièrement des échanges de cartes ou de livres ou de surprises. Et j’adorais ça, car j’adore écrire des cartes et des lettres. Du coup, à plusieurs reprises j’ai proposé des échanges de carte le temps du challenge Halloween.
C’est l’occasion d’avoir une douce surprise dans la boîte aux lettres mais aussi d’échanger avec une blogueuse que l’on ne connaît pas forcément.
(Je remercie encore l’échange proposé par les Étapes indiennes qui m’a permis de découvrir l’univers d’Agathocroustie dont le compte Instagram est une mine d’or pour découvrir des univers illustrés uniques et plein de charmes.)
Donc j’ai écrit et j’ai reçu. Je vous mets sur la photo ci-dessous la carte créée par Lou (à gauche) et la linogravure que je me suis amusée à faire (à droite).
Parmi les autres participantes à cette échange, il y avait Sylvie et … (j’ajouterai si les autres participantes décident de montrer leur participation).
Un manga et un roman en cours
J’ai eu le temps de lire un manga de plus, le deuxième tome de la série Nos voisins les Yôkai. J’aime vraiment beaucoup cet univers où les yôkai (créatures issus du folklore japonais) vivent aux côtés des humains.
Il s’agit très clairement d’une lecture pour adolescents et adultes. Il est question de sa place dans la société, de passer le permis de conduire, trouver le métier que l’on veut faire. On découvre également des traditions japonaises (comme ci-dessous, une cérémonie lors de la construction d’une maison). Dans chaque tome il y a aussi une petite aventure fantastique.
C’est très doux et le deuxième se prête particulièrement à l’automne.
Dans un genre plutôt différent (quoique), j’ai commencé La lumière des profondeurs. J’ai été séduite par la couverture et le fait que le résumé annonce qu’« un royaume peuplé de cauchemars s’étend sous la mer » me semblait convenir pour Halloween.
J’en suis à la page 111 sur 495 et pour l’instant, rien de cauchemardesque, mais des dieux disparus, la promesse de merveilles au fond des océans et une communauté sourde très importante. D’ailleurs l’autrice a obtenu de l’aide pour créer des personnages sourds qui soient représentatifs et positifs (j’ai lu l’interview de l’adolescente qui l’a principalement aidée). J’ai envie de lire la suite mais je manque très clairement de temps pour me poser.
The Judge from Hell – Final
J’ai fini de regarder cette série et je suis mitigée.
Pour rappel, c’est l’histoire d’une juge-démon qui suite à une erreur est envoyée parmi les humains pour arrêter et envoyer en Enfer des criminels qui ne se repentent pas.
Toute l’évolution de ce personnage est intéressant et comme je le disais précédemment, l’actrice est géniale. Mais, on a ajouté de la romance dessus avec un personnage qui n’a aucune raison de tomber amoureux d’elle. Il est policier, il est absolument contre l’idée de tuer qui que ce soit et il tombe amoureux d’une femme qui défigure avant de tuer des criminels ! Alors je comprends les personnes fan de romance qui trouve la fin géniale, mais moi, je ne la trouve pas crédible en ce qui concerne ces deux personnages.
Par ailleurs, je me suis rendue compte que si ça avait été un roman, j’aurai abandonné ma lecture. En effet, il y a quand même beaucoup de scène de violence, juste pour montrer tel ou tel personnage tuer, torturer ou terroriser tel autre. Je crois qu’il n’était pas nécessaire d’en mettre autant, c’est très gadget et ça entretient une forme de voyeurisme. Mais comme dans une série on peut fermer les yeux ou accélérer, j’ai finalement tout vu.
Trick or treat
Le soir-même d’Halloween, j’étais seule chez moi avec la série The Judge from Hell. C’était totalement à mon goût.
J’ai quand même reçu la visite de 4 minis démons, c’est plutôt rare car je vis en immeuble. J’étais contente de donner quelques bonbons avant que ma fille, déguisée en Nina the Killer (une creepy pasta), ne revienne avec sa collecte comme toujours déraisonnable.
Et chez vous, c’était comment Halloween ?
Le soir d’Halloween, on a été au musée ! Ils organisaient une soirée sympa, on n’a pas pu profiter des spectacles (dans une ancienne chapelle, ils n’avaient pas mis de micro, on n’entendait rien car trop loin) mais on a fait une visite guidée originale sur le thème de la mort, c’était chouette 🙂
Des visiteurs un peu en fin de journée à la maison… Mais j’avoue, je n’ai pas ouvert, je n’avais pas de bonbons ^^
C’est la grande question que je me suis posée quand j’ai entendu du bruit dans la cage d’escalier, ai-je des bonbons « à donner ». Car j’essaye de limiter les emballages, donc je n’achète jamais de bonbons emballés individuellement. Heureusement, j’ai une enfant qui a tout le temps des bonbons et ne les mange pas ^^’
Dommage pour votre soirée spectacle, je suis contente de lire que la visite guidée a compensé.
Bon mois de novembre.