Les derniers cartons précieusement confiés à de la famille avant de me lancer dans la vie nomade viennent de nous être rendu. J’ai redécouvert avec plaisir mes albums photos, mais aussi mes carnets de voyage. Il y a de tout, dont une époque sans appareil photo numérique, un temps où je collais tout dans mes cahiers sans rien découper, sans aucune mise en page. C’est le cas de mon voyage en Australie, à Melbourne et Hobart. J’avais 18 ans et c’est là-bas que je me suis créée ma toute première adresse email.
20 juillet : Moins il y a de crème dans un cappuccino, mieux c’est !
C’est la première entrée dans mon cahier, datée de deux jours après mon arrivée. Je buvais un vrai cappuccino pour la première fois de ma vie. Dans un café que j’ai trouvé extraordinairement confortable. Il n’y avait pas de chaises, juste des canapés. Je n’avais jamais vu ça avant.
2 août : Visite avec Harriet de la fabrique de chocolat Cadbury. La guide parlait trop vite pour que je puisse comprendre. Mais partout ça sentait délicieusement bon et au fur et à mesure de la visite, il y avait des pauses dégustations.
Pendant mes trois années au lycée dans une petite ville du Loiret, j’ai rencontré trois australiennes présentes pour six mois ou un an dans le cadre d’un séjour linguistique. J’ai logé chez l’une d’elle à Melbourne, j’ai visité les environs avec la seconde et j’ai passé une semaine à Hobart chez la troisième. Et j’ai adoré la Tasmanie.
Ce fut pourtant un voyage très solitaire. J’ai passé deux jours dans le lycée de mon hôte. Si l’expérience était intéressante pour deux jours, je n’avais pas envie d’y passer six semaines. Je voulais découvrir Melbourne, visiter, me promener dans les rues le nez en l’air. Mais c’était aussi mon premier voyage solo, j’étais très timide et j’avais un anglais moyen. Je n’ai pas osé faire la moitié de ce que je voulais. J’avais peur de me perdre dans les transports en commun (du coup j’ai beaucoup marché), j’avais peur de parler, j’avais peur de gêner. Heureusement j’étais dans une famille fantastique.
Mon carnet de voyage se termine sur une question. Comment rester dix mois sans voyager ? . Six mois plus tard, j’arrivais au Luxembourg, mais ça je ne le savais pas encore.
Agréable de te découvrir en primo-voyageuse. Bonne semaine !
Et encore, je n’ai pas partagé les photos de moi, j’ai l’impression d’avoir 16 ans et de ne jamais avoir rien fait de ma vie…. ah mince, c’est presque ça, j’avais 18 ans et je n’avais jamais rien fait d’autres qu’aller à l’école et avoir mon bac !
Lorsque je suis allée vivre (pas longtemps) à Calgary, j’étais comme ça : je marchais, marchais pour éviter les transports et surtout de devoir parler. Je n’ai pas osé faire, visiter tout ce que j’aurais du et pourtant, j’avais un peu plus de 20 ans. Merci de partager ces souvenirs.
C’est terrible les transports en commun. Si pratique et parfois si compliqué à comprendre (surtout quand on est timide et qu’on maîtrise mal la langue locale).
Jolie plongée dans le passé ! Ces carnets de voyage sont tellement précieux… Merci de le partager un peu avec nous 🙂
J’ai également pris beaucoup de plaisir à replonger dans mes souvenirs. Avec le temps, tout ça a un parfum différent.
Salut,
Merci de partager cette expérience avec nous. J’adore voyager moi aussi.
Merci et bienvenue sur le blog !
C’est marrant, ce devait être au moment de la construction de Fed Square car le voisinage de l’église est différent aujourd’hui. Il n’y a plus ces totems.
Je ne peux pas te dire. J’espère bien y retourner un jour, mais ce n’est pas au programme pour tout de suite.