Le Vaisseau : halte familiale incontournable à Strasbourg

Vous aimez ? Alors partagez !

Le Vaisseau avis d'une mamanLe Vaisseau est le genre d’endroit que toutes les mamans d’Alsace supposent que les autres mamans connaissent. Je veux dire, c’est évident, une maman qui bouge autant que moi a obligatoirement déjà visité le Vaisseau, non ? Non !
Il paraît même que c’est le repère des familles en instruction libre. Elles s’y retrouvent avec un plaisir non dissimulé pendant que les autres sont au supermarché, au boulot, en train de courir avant de récupérer les enfants à l’école.

Alors que cela fait maintenant plus de deux ans que nous sommes en Alsace (un chiffre qui m’impressionne toujours autant, où sont passées les 2 dernières années de ma vie?), Nine trouvait qu’il était grand temps qu’on se rende au Vaisseau. Ses grands-parents l’y avaient conduite lors de nos premiers pas alsaciens et c’était génial.

Pour tous les non-alsaciens qui passent par ici (et je sais qu’il y en a, n’hésitez pas à faire coucou dans les commentaires), petite présentation avant de vous donner mon avis sur le Vaisseau.
Le Vaisseau est un musée scientifique pour les enfants de 3 à 12 ans. Installé sur un seul niveau, il est organisé en plusieurs espaces pour s’intéresser à l’eau, à la construction, aux animaux et au corps humain. Il y a également un jardin (que nous avons complètement oublié d’aller voir) et un recoin empli de jeux de logiques (on a eu du mal à en déloger mon namoureux).

Des sciences dans tous les sens pour s’amuser et réfléchir. Et j’ai trouvé que Nine avait l’âge, la taille et la curiosité parfaite pour les lieux. C’était super agréable de faire ça ensemble.

Déjà tout était à la bonne taille tout le temps. Aucun soucis pour lancer les bateaux sur l’eau ou pour actionner tel ou tel levier. Les jeux de réflexions (par exemple comment faire passer de l’eau d’un contenant à l’autre, relié par un simple tuyau) étaient à sa portée, avec un accompagnement adapté, mais possible avec plus ou moins de challenge. Elle a même pu faire le circuit en fauteuil roulant (un peu dur) et en béquille.

Autre bon point, régulièrement les activités demandent d’être plusieurs pour bien fonctionner. Dans l’espace de construction (interdit aux plus de 6 ans), les enfants mettent en place spontanément une coopération même sans travailler ensemble (Nine installait des fenêtres, un petit garçon les démontait, mais ils se sont aider pour faire grimper du matériel à l’étage).
Bien sûr il est possible de s’y rendre et de laisser les enfants découvrir seuls, mais ce n’est pas le but. L’idéal est de prendre le temps de lire les informations, de donner les consignes à l’enfant, de réfléchir et comprendre ensemble. Après tout, vous le connaissez, vous, le type de construction idéale pour éviter qu’un bâtiment s’effondre en cas de tremblement de terre ?

Auprès de mon entourage, je râle régulièrement que les sciences sont mises à mal. Qu’en France, on les met sur un piédestal et qu’on ne permet pas au commun du mortel d’en profiter.
Rien de tout ça au Vaisseau. Les sciences sont tout aussi accessibles que tous les autres apprentissages car elles sont liées à notre quotidien, à des utilités concrètes pour tous. Nine n’y voit pas un musée pour apprendre, mais un grand espace de jeux.

Si comme moi, vous avez parfois du mal à trouver du matériel en français sur les sciences pour les plus jeunes, prévoyez un peu de temps pour faire le tour de la boutique. On en est reparti avec un kit de chimie, car j’ai une fille qui adore la chimie. Je sais bien qu’il y a marqué à partir de 8 ans sur la boîte, mais elle a très bien compris les premières expériences réalisées jusqu’ici avec son papa. Si le sujet vous intéresse, on a choisi ce kit.

Donc si vous n’aimez pas les sciences, mais que vous aimez jouer avec des kapla, créer des ombres, regarder les insectes, faire du bateau (ou jouer dans le bain), vous devriez passer un bon moment au Vaisseau. Et si en plus, vous vous y rendez avec en tête l’objectif de passer du temps de qualité avec votre enfant, tout vous aidera à tenir votre engagement. Par contre je décline toute responsabilité si vous souhaitez planifier plus de temps ainsi en famille.

Infos pratiques
Les horaires et tarifs du Vaisseau sont à retrouver sur le site internet officiel.
Des conférences, pour les plus de 8 ans, sont organisées tous les 1ers samedis du mois (entrée libre), avec des thèmes comme les dinosaures (le 4 mars), la lune, l’Antarctique, etc.
Il y a une petite cafétéria ouverte uniquement les jours sans école (vacances, mercredi, samedi et dimanche), mais il y a de la place pour pique-niquer en intérieur. Et surtout, l’heure du déjeuner est le moment le plus calme, après le départ des groupes scolaires du matin et avant l’arrivée des prochaines classes.

Nine et moi-même avons visité gratuitement le Vaisseau, l’avis que je vous en donne ici n’en reste pas moins personnel et libre de toute pression.

Ce contenu a été publié dans Alsace, Europe, France, Voyager, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Le Vaisseau : halte familiale incontournable à Strasbourg

  1. Isa LISE dit :

    Ce musée semble fort sympathique 🙂
    Quant au kit, mes filles n’étaient pas plus âgées que la tienne quand elles ont commencé 😉 Certaines expériences n’ont parfois même pas besoin d’un adulte.
    Sur le blog il y a aussi plusieurs liens pour des expériences : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/p/sciences.html
    Bonnes expériences !

    • Tiphanya dit :

      Le problème des ressources en ligne, c’est que ma fille ne peut pas se débrouiller seule pour trouver ce qu’elle veut faire. Du coup pour l’instant je préfère les livres qu’elle peut feuilleter.

  2. Très original, ça me fait penser à la cité des sciences que j’adorai étant enfant!
    aurelie@travelingaddress Articles récents…La Combe Oursière, randonnée en raquettesMy Profile

    • Tiphanya dit :

      C’est le même concept que la Cité des Sciences mais à une autre échelle et sans la possibilité aux adultes (et ados) d’en profiter.

  3. Gwen dit :

    (Bon, mon commentaire a mystérieusement refusé de s’afficher, donc le revoici !)

    Hahaha, te voilà enfin contaminée ! Bravo.
    J’avoue que l’existence du Vaisseau à 10 min de chez moi constitue un des petits bonheurs de l’IEF… il y a quelques semaines de ça, avec une autre maman blogueuse nous avons eu le Vaisseau POUR NOUS (et nos quatre gosses) l’espace de quelques heures, un vendredi en début d’après-midi; j’y ai mis les pieds un vendredi de vacances scolaires, hum, la différence fait mal 😉

    comme maintenant tu ne vas avoir de cesse d’y retourner: éventuellement, s’y voir ?
    Gwen Articles récents…Une Semaine en Parentalité Positive #3My Profile

    • Tiphanya dit :

      Je pense que je vais devoir planifier une sortie à Strasbourg uniquement pour rencontrer d’autres familles en IEF !
      Et quelle chance d’avoir le Vaisseau à 10 min de chez toi. C’est le truc qui nous manque, un site sympa et accessible juste à côté (enfin si, j’ai le musée d’impression sur étoffes, tout de suite moins enthousiasmant)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge