Challenge Halloween 2024

J’ai commencé plusieurs articles pour vous parler de ma semaine en Slovénie cet été, mais j’ai tout supprimé au fur et à mesure. Il y a des choses que je ne sais pas (que je ne sais plus) raconter. Pas mal de questionnements concernant ce blog depuis quelques années déjà.

Alors je reviens à mon thème de prédilection, à ce qui m’a donné envie de créer mon premier blog : la lecture.
C’est mon système d’évasion, la possibilité de me mettre dans une bulle pour imaginer un ailleurs. Cela fonctionne même avec certains essais, imaginant un autre monde où l’on n’aurait pas besoin de se battre pour les droits des femmes par exemple.

Bref, après cette longue introduction, place à l’essentiel : c’est la 15e année du challenge d’Halloween organisé par Hilde et Lou.

Challenge Halloween 2024

J’adore ce rendez-vous et pas juste en raison d’Halloween. C’est peut-être même l’inverse, ce challenge me fait apprécier Halloween dans une version douillette et confortable. Pas de costume mais des décorations chaleureuses qui aident à regarder la beauté de l’automne (et oublier qu’il y a de moins en moins de feuilles sur les arbres et de plus en plus de gris dans le ciel).

Nous célébrons ensemble, à distance car en ligne, l’automne, les plats à la citrouille, les épices qui réchauffent, les lectures sous un plaid et, pour les chanceuses dont je ne fais pas partie, les premiers feux de cheminée.

Ce que je vais lire pour Halloween

Je n’ai pas vraiment pris le temps de chercher des lectures sur Halloween, mais voici quelques livres qui attendent que je pose mes yeux sur eux :
– Akata Warrior (avec de la magie et une sorte d’école)
– Magic Charly 2
– Sorcières, de Mona Chollet
– Le château des nuages
– Circé
– The Wicked Fate
– Le château solitaire dans le miroir (j’ai même le roman et les premiers tomes du manga)
– …
J’ai aussi pré-commandé le prochain roman de Maelle Desard qui me semble totalement de circonstance (son précédent Bretzel Break n’étant que sur l’automne, mais je vous le conseille aussi, j’ai beaucoup apprécié).

Malheureusement, ils vont tous devoir attendre que je termine La promesse du dragon, le tome 2 des aventures de Shiori, princesse de Kiata, rencontrée dans le premier tome Six couronnes écarlates. Là, tout de suite, elle a un demi-démon à retrouver et un démon à combattre. Je n’ai pas prévu de l’abandonner avant le dernier mot de son histoire.

Ah, j’allais oublier : techniquement je participe aussi à un challenge qui nous invite à lire des auteurs de différentes nationalités. Pour l’instant je ne suis quasiment pas sortie de ma zone de confort (États-Unis, France, Royaume-Uni et Japon), alors si vous avez des suggestions, n’hésitez pas. Uniquement écrit par des femmes…

Ce que je vais faire pour Halloween

J’écris ces mots dans les tous derniers jours de septembre et je sais juste que je vais sortir des citrouilles (principalement réalisées au crochet) pour les installer dans mon salon. J’ai aussi des chauves-souris en feutrine. Et avant ça, j’ai quelques araignées qui doivent quitter ma maison (il y en a une qui me surprend tous les matins et part à chaque fois trop vite pour les mains de ma fille, chuchoteuse à l’oreille des araignées).

Bref, rien n’est prévu, et ça me va très bien comme ça.

Lire mes anciens articles sur Halloween

Toutes mes anciennes participations sont regroupées avec un tag Challenge Halloween
L’article le plus utile à (re)découvrir est probablement ma sélection de romans pour Halloween écrits par des femmes.

J’ai aussi écrit quelques articles pour Mon autre reflet. Ils sont tous ici, mais voici une petite sélection :
13 albums pour célébrer l’automne (et un peu Halloween)
des idées pour intégrer Halloween à des cours d’anglais
une sélection de livres jeunesse avec des fantômes

Alors, vous embarquez dans l’aventure avec moi ? Avez-vous des lectures à me suggérer (que ce soit pour choisir un titre plutôt qu’un autre dans ma PAL ou pour faire des réservations à la bibliothèque) ?

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. Merci pour ce chaleureux billet. Ce que tu dis du challenge me touche et me fait aussi très plaisir car je partage le même ressenti sur ce que j’apprécie à travers lui, passer en douceur la saison.
    Pour ta question sur les suggestions, as-tu pensé à Michela Murgia ? Je vais regarder sur mon blog si je trouve quelques idées.

    Et je serais curieuse de lire un billet sur la Slovénie car j’y ai aussi passé une semaine cet été !

    1. Merci de proposer ce challenge, je me doute que ça doit prendre du temps à chaque fois.
      Je ne connais pas du tout Michela Murgia, je vais regarder si ma bibliothèque municipale a l’un de ses titres.

      J’ai beaucoup aimé le peu que j’ai vu de la Slovénie mais physiquement je n’étais pas en forme et je crois que ce contraste fait que je n’arrive pas à organiser mes idées. J’espère que toi, tu y as passé un bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *