La Befana, la sorcière de l’épiphanie

Il n’y a pas à dire les petits italiens sont gâtés et l’Italie est à présent ma destination favorite pour célébrer les fêtes de fin d’année en famille. Sainte Lucie apporte des bonbons, Babbo Natale (le Père Noël) délivre des cadeaux, et tout cette euphorie se termine lors de l’épiphanie, avec le passage de la Befana.

La Befana Kinder, que ma fille a découverte au réveil !
La Befana Kinder, que ma fille a découverte au réveil !

Le 5 janvier, après avoir assisté au dernier concert de Noël de la saison, chaque enfant s’assure qu’une chaussette est bien accrochée pour lui devant la cheminée. Puis au cœur de la nuit, la Befana, une vieille sorcière fort sympathique, enfourche son balais et remplit de bonbons les chaussettes de chacun. Mais attention, ceux qui n’auront pas été sages recevront du charbon et des oignons. D’ailleurs les supermarchés se sont assurés d’avoir un bon stock de réglisse et surtout de bonbons quelconques, noirs et rectangulaire comme du charbon (d’ailleurs pour ceux qui manquent d’imagination, ils s’appellent « charbon sucré ») !

La Befana, de Patrizia Nencini et Fabiano Fiorin, éditions Giunti Kids
La Befana, de Patrizia Nencini et Fabiano Fiorin, éditions Giunti Kids

C’est malheureusement également l’occasion pour les marchands de jeux de faire encore un peu de pub. On peut acheter des chaussettes toutes garnies de jouets Tortue Ninja, Barbie, Raiponce ou Peppa Pig (une star ici). Cela se ressent dans les pubs et principalement à la télévision.

Heureusement pour faire face aux risques d’indigestion mais aussi prendre le temps de ranger toutes les décorations de Noël, l’épiphanie est un jour férié en Italie. Les petits italiens ne reprendront le chemin de l’école que mardi matin…
Finalement, il ne manque qu’une bonne galette pour savourer pleinement la journée.

6 commentaires Ajoutez les votres
    1. Moi aussi je l’avais vu en cours et ça m’avait sembler très anecdotique. C’est un peu différent de voir les supermarchés annoncer le passage de la Befana avec distribution de bonbons pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *