Pourquoi visiter en famille la France en 2015 ?

Vous aimez ? Alors partagez !

Visiter en famille la France peut être un choix, souvent vu comme une contrainte pour des tas de mauvaises raisons (pas beaucoup de sous, pas beaucoup de vacances, trop d’enfants, pas l’envie de m’organiser, etc). Alors on positive, et on se dit que la France est quand même une destination pleine de surprises. Ce billet est un peu pour vous, et beaucoup pour moi. Car si je rêve de Royaume-Uni, notre année 2015 risque d’être très française. Voici donc le meilleur des choses à faire en France en 2015.

en France en famille en 2015

Saviez-vous que l’été dernier un nouveau parc d’attractions à ouvert ses portes ? Il s’agit du parc du Petit Prince, premier parc aérien au monde, installé en Alsace. Réouverture prévue en avril, il est organisé autour de trois thèmes : le vol (avec des ballons captifs, des chaises volantes, etc), le voyage de planète en planète (dans les salles de cinéma) et les animaux (papillons et renards principalement).

Parc du Petit Prince

En mars, la cuisine française est à l’honneur avec l’opération Goût de France. Le même soir, des milliers de chefs en France et à l’étranger présenteront à leurs clients une cuisine moderne et d’excellence. Puisque la France se veut gourmande autant en profiter.
Dans la même idée, pourquoi ne pas aller directement à la source de certains produits. En juillet, Lomagne (dans le Tarn et Garonne) célèbre l’ail blanc avec entre autre un concours de peleurs d’ail. En octobre, les Pyrénées Atlantique accueillent la fête du maïs à Laas mais aussi la fête du piment à Espelette.
Dernier rendez-vous gourmand qui a attiré mon attention, à Montpellier cette fois-ci. La première édition du festival culinaire Méditerranée à déguster se tiendra fin mai avec au programme des conférences, des master class, un marché slow food, etc.

La France se veut aussi terre de tradition.
A Nîmes se tient pour la 6e année les Grands jeux romains. Il s’agit d’une gigantesque reconstitution historique, sur le thème d’Hannibal pour l’édition 2015, oui, celui-là même qui a voulu traverser es Alpes avec des éléphants. La ville accueille donc le 2 et 3 mai des jeux du cirque, un bivouac, un défilé militaire, des expositions…

Grands jeux romains aux arênes de Nîmes
Beaucoup moins impressionnant, mais assez romantique dans mon esprit, la ville d’Amiens reconstitue l’activité maraîchère de la ville au 19e siècle, avec un marché sur l’eau au mois de juin.
Une autre idée, inspirée de Heidi et d’une vision là encore très idyllique de la campagne : assister aux célébrations liés aux transhumances. L’une des plus célèbres se tient le 24 mai à Aubrac. En plus du départ des vaches, on peut assister à un salon du terroir et voir les démonstrations de groupe folklorique.

Enfin en octobre, rendez-vous pris pour un passage à Paris à l’occasion de la réouverture du musée de l’homme. Sa nouvelle scénographie va mettre en avant l’histoire naturelle et culturelle de l’homme. D’où vient-il ? Où va-t-il ?

Psss, un autre parc d’attraction devrait ouvrir, à une dizaine de kilomètres d’Avignon : le Parc Spirou. Aucune date annoncée, seulement le deuxième semestre 2015, à surveiller !

D’autres idées sont à lire sur cette article listant quelques expériences bien françaises (lire les commentaires également) et dans cette sélection de musées très familiaux. N’hésitez pas à ajouter vos propres projets 2015 pour enrichir cette liste d’idées.

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’adore tes idées ! En particulier la France gourmande ! Pour nous des projets également, mais le premier sera sans doute l’Italie… à voir car tes pistes m’interpellent…

  2. Ping : #Take 12 trips

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.