Sélection shopping « sur la route des vacances »

Vous aimez ? Alors partagez !

Les vacances approchent et il n’est pas particulièrement nécessaire de faire quoique ce soit pour que l’excitation monte chez les enfants. Par contre, c’est le moment idéal pour choisir livres et autres jouets qui les occuperont sur la route des vacances. Ma sélection :

sélection sur la route des vacances

1) Le jeu de 7 familles Geo Family (chez Janod). Notre coup de cœur familial !
Il y a 9 familles représentant 9 régions du monde. Par contre il n’y a que 4 membres de la famille permettant aux enfants dès 2ans ½ d’y jouer sans trop de difficulté. Soit on va demander le papa japonais, soit on va préférer dire le papa rouge. Car chaque famille a (presque) une couleur distincte. On adore le graphisme, la découverte du monde avec un peu de stéréotypes. Les cartes sont costauds, le jeu s’emmène partout et il faut voir le regard surpris des retraités lorsque nous jouons au café !
J’ai acheté ce jeu au show room de Bambin web, mais je pense qu’on peut le trouver facilement partout.

2) Mon imagier des vacances est un gros cartonné fait pour être manipulé par les touts petits peu soigneux. Mais surtout c’est un livre-disque, avec un CD riche de chansons aux textes entraînants et pertinents. Juste ce qu’il faut pour donner envie à toute la famille de chanter à tue-tête. Petit extrait du titre En vacances, on grandit ! :

« En vacances on grandit, on fait plein de trucs inconnus, c’est pour ça qu’au retour, on va dans la classe au-dessus ».

3) 52 activités à faire dans le train ressemble à un paquet de jeux de cartes aussi bien sur le format que la présentation et le poids. Ça ne prend donc pas de place et ça vous sauvera la vie en train (ou ça économisera les batteries de votre ordinateur/tablette). Avec quelques feuilles de papier, un stylo par voyageur et une revue, vous pourrez réaliser la majorité des jeux proposés. La plupart du temps il faut 2 joueurs minimum. Et c’est parti pour des jeux d’observation, du dessin, de la rigolade. Beaucoup de très bonnes idées, ainsi un jeu avec des chiffres ayant pour support le ticket de train. Ou encore tout simplement chercher tous les objets rouges se trouvant dans le wagon…
Dans la même collection de nombreuses cartes sont disponibles comme 52 activités à faire pendant les grandes vacances (mais aux idées trop quelconques et rarement fun) ou 52 recettes sans cuisson (qui me tente beaucoup)…

4/5) Des carnets de voyage sont bien entendus à glisser dans chaque sac. Simple carnet avec tout son matériel ou pour les enfants qui aiment suivre les consignes (et rêvent de cahier de vacances), autant opter pour les carnets édités par Graine2. Deux modèles, assez différent, pour deux tranches d’âge : mon carnet de voyage pour ceux qui savent lire/écrire et mon premier carnet de voyage pour ceux qui ne savent pas encore. Les seconds auront beaucoup de dessins ainsi que des autocollants dans un cahier en lient direct avec les activités de maternelle.
Tous deux ont pour objectif d’attiser la curiosité des enfants et de leur offrir un lieu pour garder une trace de leurs souvenirs : ticket de train, photos, adresses des copains, etc.

Et vous, qu’allez-vous glisser dans votre sac pour occuper les longs trajets et les jours de pluie ?

Jeu de 7 familles Geo family – Janod
Mon imagier des vacances – chansons de Romain Didier, illustrations de Aurélie Guillerey – Gallimard Jeunesse
52 activités à faire dans le train – Carlo Carzan & Ilaria Faccioli – éditions 365
Mon premier carnet de voyage – Raphaëlle Barbanègre – éditions Graine2
Mon carnet de voyage – Sophie Perot & Bérengère Delaporte – éditions Graine2

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Perso pour les 7 familles des plus grands, j’ai le jeu édité par ma jolie planète où chaque famille parle de la protection de la nature (famille recyclage, transport, consommation…) avec chaque fois un petit texte qui illustre l’image présentée

  2. Très jolie sélection ! J’aime beaucoup les jeux Janod dans leurs mallettes en carton. Nous n’avons pas celui-ci, il a l’air particulièrement joli.
    Les 52 activités à faire dans le train ont l’air pas mal également. Je note tout ça 😉
    Pour l’instant j’ai prévu une tonne de cahiers d’activités et c’est tout… Comme nous irons à la plage une semaine elle jouera… à la plage, et une semaine en Dordogne, elle visitera avec nous :p Bon on jouera peut-être un peu 😉

    1. L’avantage de la plage, c’est que les touts petits n’ont pas besoin de grand chose. En général une pelle suffit !
      Passez de bonnes vacances !

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.