Sur les murs lyonnais

Si l’on est loin des couleurs enchanteresses des pays latins, Lyon se distingue par les couleurs qui ornent ses murs. Les fresques lyonnaises sont installées dans différents quartiers et lors de mon cours passage l’été dernier, j’aurai adoré partir à leur chasse (mais j’étais occupée à manger des glaces et trouver l’entrée des traboules).

J’ai bien entendu vu la plus célèbres, la fresque des Lyonnais qui présente trente Lyonnais célèbres (comme Antoine de Saint-Exupéry ou l’Abbé Pierre).

lyonnais-1 lyonnais-2
Je ne pouvais pas ne pas aller voir la fresque dédiée à la route de la soie, nous en raison d’un goût particulier pour la couture (quoique) mais bel et bien pour le voyage et la rêverie que ce nom « route de la soie », provoque en moi. Dessinée sur la façade d’un immeuble où je n’aimerai pas vivre, elle nous a permis de découvrir une autre facette de la ville.

route-de-la-soie-1 route-de-la-soie-2 route-de-la-soie-3 route-de-la-soie-4
Enfin une dernière fresque, là encore loin des quartiers touristiques, nous avons apprécié la vision futuriste de la fresque lumière (à quelques pas de l’appartement de notre hôte). Elle a l’originalité de mêler illustrations graphiques et projections de lumières (toutes les diodes ne s’allument pas en même temps).lumiere-1 lumiere-2
Je n’ai plus qu’à y retourner pour compléter ma visite, car je suis vraiment loin d’en avoir fait le tour. Si vous connaissez Lyon, n’hésitez pas à laisser le nom (et pourquoi pas l’adresse) de votre fresque préférée en commentaire.

fresque-conclusion

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *