Quel label famille pour mes vacances ?

Il y a quelques temps on m’a demandé des conseils pour identifier facilement les destinations adaptées aux voyages en famille en France. Il m’a semblé sur le coup impossible à répondre autrement que par l’expérience, par les conseils que l’on s’échange entre parents. Tel chambre d’hôtes à Clermont-Ferrand ou tel salon de thé au coeur de Paris.
Je me suis quand même penchée sur la question des labels, à la recherche d’un label famille spécifiquement conçu pour le tourisme et donc pour les vacances en famille. Petit tour d’horizon de ce qui existe, pas des plus glorieux, mais en tout cas plein d’espoir pour la suite, certains labels étant très jeunes.

label famille

Famille Plus (plus d’infos)
Label de référence en France, il est décerné à des villes et non à des établissements. J’aime cette idée qui permet de choisir une destination répondant aux envies de toute la famille. Puis, l’un des critères étant l’accès à un accueil personnalisé, il est facile de sélectionner un établissement pour séjourner, des restaurants et musées…
Par ailleurs le label n’est valable que 3 ans, aucun risque que les informations ne soient pas à jour.
Actuellement 115 communes ont le label, seulement 5 villes, mais de nombreuses destinations en bord de mer et en montagne sont à découvrir.

Kid Friendly par Bouger en Famille (plus d’infos)
Ce label a été créé par la société Bouger en Famille. Elle s’intéresse à des questions de sécurité (l’accès à la piscine par exemple), de tarifs et combine le tout avec la moyenne obtenue sur tripadvisor. On y trouve principalement des hébergements mais aussi des séjours clés en main (des treks au Maroc par exemple).

Famill’Yonne (plus d’infos)
Ce label créé en 2008 est une initiative de l’Agence du Développement du Tourisme de l’Yonne. Initiative départementale. Le label est principalement attribué à des lieux culturels ou de loisirs, des animations et aussi à quelques hébergements et restaurants.

OK Kid (plus d’infos )
Il faut croire que les initiatives les plus pointues ne peuvent se faire qu’à l’échelle d’une ville. Le label OK Kid a été créé par l’office de tourisme de Pornichet et se décline de deux façons : 0-3 ans et 3-12 ans. On sait ainsi où trouver des chauffes-biberons, où passer en poussette, etc. Ca donne envie d’aller en Bretagne !

Kids friendly par Adagio (en savoir plus)
Autre initiative privé, cette fois-ci mise en place par les aparthotels Adagio. Certains de leurs établissements sont labellisés Kids Friendly, c’est à dire qu’il propose un accueil spécifique aux enfants. Il s’agit en réalité d’un cahier de voyageurs comprenant des bonnes adresses dans le quartier. Un premier pas !

Et à l’étranger ?
Certaines régions ont également mis en place leur propre label. Voici les deux labels qui reviennent le plus souvent : le label Destination de Tourisme en Famille en Catalogne et le label Family Destination en Suisse.
Mais à l’étranger tous les pays ne sont pas égaux dans les services de base proposés aux familles. Découvrez mon top 5 des meilleurs pays pour un premier voyage avec un bébé.

Et que les labels ne vous limitent pas dans vos découvertes. Certaines villes n’en ont aucun et savent pourtant charmer les enfants ! D’ailleurs n’hésitez pas à laisser en commentaire vos destinations coups de coeur en famille.

6 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je suis très sceptique sur les labels! Il s’agit souvent d’inscription payante pour avoir le label! Je pense qu’effectivement les labels vérifient les établissement, mais quand je vais dans des restaurants classés par le 1er label et qu’il n’y pas de table à langer dans des toilettes de plus de 15m², ce n’est pas très sérieux! Je préfère des initiatives locales ou personnelles et le bouche à oreille se fera très bien pour ces établissements, mais c’est plus dur de les trouver! J’avais fait un article là-dessus justement sur les indispensables pour être family friendly!

    1. Le principe des labels est de ne pas être payant. D’où le fait que je précise la source du label.
      Le vrai problème pour moi est que le mot « famille » recoupe trop de réalité différente. Et un restaurant se dit famille car il a un set en papier à colorier, un menu enfant et éventuellement un réhausseur. Oui il accepte les enfants, mais pas les bébés. Et je pense qu’on exclut encore trop souvent les bébés, comme s’il ne devait pas sortir.
      Après les labels ne sont pas la seule solution, mais un point de départ. Pour moi aussi rien ne vaut une adresse conseillée par une personne que je connais qui y est vraiment allé !

  2. Il y’a plein de beaux endroits pas forcément labellisé qui se font pourtant très bien avec un enfant, que ce soit en France ou ailleurs !
    Cela dépend aussi de la personnalité de l’enfant, perso on a bouger pas mal en France et à l’étranger et jusqu’à présent mon fils a toujours été intéressé, curieux d’où on été !
    Je lis surtout les blogs famille qui voyagent, c’est ma source et près j’écoute mon instinct 😉 !

    1. L’instinct est un puissant outil pour trouver les bonnes adresses !
      Et vu le peu de label disponible, je ne doute pas une minute que la plupart des belles adresses ne sont pas labellisées du tout.

  3. Bonjour Tiphanya,
    J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt et regrette que notre label n’apparaisse pas dans votre liste… Nous avons encore de gros efforts à faire en matière de communication!
    Mères et pères pour certains d’entre nous et passionnés de voyages nous avons été confrontés aux mêmes difficultés que vous lors de l’organisation de vacances : pas de chambre familiale, normes de sécurité pas au top ou encore pas d’équipements bébé comme le souligne très justement Sandrine et j’en passe!
    C’est pourquoi en avril 2013 nous avons lancé l’unique label en France qui recense UNIQUEMENT les établissements adaptés aux familles. J’insiste sur le uniquement puisque comme vos lecteurs ont pu l’observer : la plupart des initiatives que vous avez citées sont payantes, aucune vérification n’est effectuée et tout cela se base sur du déclaratif. C’est sur ce point que nous sommes fiers d’être différent!
    Les établissements sont sélectionnés par Quali-Famille (130 labellisés à ce jour), ceux-ci doivent respecter un bon nombre de critères (chaises hautes, table à langer, normes de sécurité…) et finalement, audités. Nous nous considérons comme un service pour vous, les familles, et ne demandons aucune adhésion et ne prenons aucune commission.
    J’espère vous avoir fait un petit changer d’avis sur les labels 🙂
    Je vous souhaite une bonne journée,
    Cécile.

    1. Merci d’être venu vous présenter ici. J’ai fait pas mal de recherche mais je ne vous ai pas trouvé. Va effectivement falloir bosser sur la communication
      Je vais essayer d’en savoir plus sur le côté payant et ensuite je ferai une mise à jour en vous incluant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *