Pourquoi aller en famille au Royaume-Uni en 2015 ?

Vous aimez ? Alors partagez !

Depuis que j’ai découvert Manchester, j’ai envie de découvrir en famille toutes les régions du Royaume-Uni. En 2015 peut-être ? Car j’ai encore un souvenir vivace de la qualité d’accueil offert aux enfants et du dépaysement inattendu que nous avons eu.

C’est avant tout la patrie de nombreux héros, dont l’ours Paddington, Harry Potter ou encore Doctor Who. On y trouve donc des expositions, des parcs d’attractions et/ou des circuits touristiques qui leur sont dédiés. Certains sont même totalement orientés sur une série précise comme Downtown Abbey. Bref il y en a pour toute la famille !

Doctor Who Experience à Cardiff, Pays de Galles
Doctor Who Experience à Cardiff, Pays de Galles

Autre argument de choc, la nourriture. Je sais bien que le premier réflexe est de grimacer, mais entre l’Angleterre et la Thaïlande, malheureusement les enfants préfèrent la cuisine britannique. Découvrez donc les fish n chips (frites au poisson pané) ou les jacket patatoes (pomme de terre au four garnie de fromage et de bacon). Même les salons de thé devraient leur plaire grâce au fudge (un caramel au chocolat). Et comme un voyage ne doit pas s’organiser que pour les enfants, n’oubliez pas que vous êtes au pays des pubs, de la bière et du whisky
D’ailleurs 2015 est en Écosse l’année de la nourriture et des boissons (Year of Food and Drink), de juillet à décembre de nombreuses animations mettront en avant les produits naturels locaux.

Fish n Chips - crédit photo : Robyn Lee
Fish n Chips – crédit photo : Robyn Lee

Après une nourriture si légère place au sport ! Le Royaume-Uni sera au cœur d’événements sportifs internationaux en 2015.
Le plus incontournable et le plus attendu est la coupe du monde de Rugby en septembre et octobre. Les matchs auront lieu un peu partout sur le territoire et va falloir s’organiser un peu à l’avance que ce soit pour des billets d’avion ou des billets de train (pour lesquels je n’ai jamais trouvé comment acheter en ligne mais uniquement sur place…).
Le plus surprenant et probablement celui qui enthousiasmera plus d’un enfant est le championnat du monde de lancer de petit pois. Ce championnat se tient tous les ans depuis 1971. La prochaine édition se tiendra le 11 juillet 2015 à Witcham Village, quelque part au nord de Cambridge.

Championnat du monde de lancer de petit pois - crédit photo : Lee Mason
Championnat du monde de lancer de petit pois – crédit photo : Lee Mason

Un peu de culture pour finir. En dehors du fait que l’anglais est incontournable dans les programmes scolaires français, le Royaume-Uni est terre d’histoire. En 2015, plusieurs commémorations auront lieu : le 50e anniversaire de la mort de Churchill, le 125e anniversaire de la naissance d’Agatha Christie et le 150e anniversaire de la publication de Alice au Pays des Merveilles. Sans oublier que les musées nationaux sont gratuits et qu’il serait vraiment dommage de ne pas les inclure lors d’un séjour sur place.

En attendant d’acheter un billet d’avion, je cuisine de la confiture au thé, je regarde Doctor Who et nous mangeons des Mac n’ cheese, autre spécialité locale très diététique. Le défaut du Royaume-Uni ? J’ai l’impression que c’est un pays addictif et calorique !

merci

14 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je n’ai pas gardé un très bon souvenir d’une escale que nous avions fait à Londres lors de notre voyage pour le Japon. J’ai été malade. Disons que la nourriture British et moi n’allons pas bien ensemble ^^Nous y sommes restés un jour et demi, c’est très court pour juger d’une ville. C’était il y a 3 mille ans mais je n’aime pas rester sur une mauvaise impression. Eurostar à prévu pour cette année ( printemps? été? ) la mise en place d’une liaison Marseille-Londres en 7h et des poussières. Ce sera l’occasion pour nous de partir pour un long week end et de visiter Londres:)

    1. Je ne suis pas une grande fan de Londres, trop grand, trop cher, trop de monde. Mais Manchester a été un coup de coeur, bousculant toutes les idées que j’avais sur cette ville. Donc reste à tenter de voir le reste !

  2. Quel chouette programme! Hâte d’en lire plus quand vous serez là-bas! 🙂 Je ne suis allée qu’une seule fois au Royaume-Uni, à Londres pour un week-end et j’avais adoré. Toutes tes propositions me donnent envie d’y refaire un tour et d’en découvrir plus aussi sur les autres régions. 🙂

    1. Nous n’avons aucun projet voyage pour 2015 pour le moment, alors on compense en cuisiner les mac n cheese à la maison, de la confiture de thé et en regardant plein de séries. Ce billet est pour moi l’équivalent d’une séance de shopping pour certaines : ça me remonte le moral juste de voir tout ce qui est possible !

  3. Manchester est la ville que j’ai le moins aime au Royaume Uni 🙂 Peut-etre parce qu’il ne faisait pas beau quand j’y suis allée. Par contre il y a de très belles régions notamment dans l’Est et dans les Chilterns. Les Chilterns sont très « nature » mais il y a beaucoup d’activites pour les enfants dans le coin, ça devrait t’intéresser si tu as l’occasion de revenir 🙂

    1. Merci pour ton conseil.
      Comme je ne connais que Londres et Manchester pour l’Angleterre, je n’ai pas vraiment matière à comparer. Par contre la météo a aussi dû jouer, il faisait beau (après un mois de ciel gris et pluie en écosse) et nous avions accès à plein de musées !

    1. Si tu choisis bien le lieu, ton thé aura aussi le goût de fish n’ chips, unique !
      je plaisante (mais j’y ai vraiment eu le droit) car c’est quelque chose que j’aime et apprécie véritablement.

  4. C’est vrai que l’on a tendance à réduire le Royaume Uni à Londres mais il n’y a pas que cette ville. Le Nord de l’Angleterre doit aussi avoir un certains charme (Manchester, Liverpool, Newcastle, …). La prochaine fois que nous irons en Angleterre, nous irons voir Stonehenge

    Edit administrateur : vous êtes une personne et pas une entreprise, votre nom a donc été changé.

    1. Rien qu’en voyage linguistique j’ai été 3 fois à Londres, dommage de ne pas voir plus. Quoique mon collège nous avait conduit jusqu’à Stonehenge, l’adolescent étant rebelle, je m’en souviens à peine.

  5. Oh Londres!! la ville du luxe et de tout est un peu cher aussi je trouve surtout quand on est accompagné de bambins toujours affamés lol. En outre, cette agglomération est toujours sympa, avec des habitants élégants ! J’ai particulièrement adoré le « Sunday roast » et l’afternoon tea!!! après avec deux gamins ayant toujours une faim de loup, mon porte feuille a failli appeler au secours 🙂

    1. Londres et tout le Royaume-Uni est une destination un peu chère, il n’y a aucun doute, mais c’est si proche de la France et tellement différent visuellement et culturellement que ça vaut le coup, surtout en famille.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.