TERMINE – Concours « Voyager avec un bébé » + un bijou

La sortie de mon guide « Voyager avec un bébé » s’est probablement faite au plus mauvais moment qui soit, quelques jours avant le début du confinement en France puis en Belgique (la maison d’édition Partis Pour est belge).

Autant dire que la situation a beaucoup bousculé mes plans (j’avais prévu de participer à au moins un salon parisien et je réfléchissais à la possibilité d’aller en Belgique). Elle a aussi bousculé mes idées, car il est difficile de promouvoir le voyage dans un monde forcé à l’immobilité.

Toutefois je suis convaincue que l’homme est profondément amené à se déplacer. Saviez-vous que les callaïs (de belles pierres vertes) constituant un collier retrouvé dans un tumulus à Carnac et datant du néolithique venaient du sud de l’Andalousie ?

Je pense aussi que la toute petite enfance est le moment où l’on peut le plus avoir envie de bouger, afin de présenter le nouveau membre de notre famille à nos proches qui vivent à des endroits très divers. Cela me laisse penser que mon guide a encore sa place dans notre monde en chamboulement, puisqu’il s’y trouve des conseils pour partir en camping ou chez la famille, pour voyager en vélo, en voiture, en bus et tout de même en avion pour rejoindre le bout du monde.

voyager avec un bébé

Par contre, entre nous, je sais que la majorité d’entre vous, qui me lisez régulièrement, vous n’êtes pas vraiment concernés par ce livre, vos enfants sont déjà « grands ». Alors j’ai demandé à Une ampoule sur la lune, une amie créatrice de bijoux de créer quelque chose à l’image du blog et donc un peu à mon image. C’était aussi une façon pour moi de la soutenir, en lui achetant une création. Elle travaille à partir de matériaux recyclés et j’aime énormément ce qu’elle fait.

Ce concours va vous permettre de gagner un exemplaire du livre (pour l’offrir à de futurs parents ou pour vous, plus de détails sur le livre ici) et un bijou (un collier qui est une pièce unique).
Pour participer, il vous suffit de me parler en commentaire de votre premier voyage en tant que parent. Et si vous n’avez pas encore d’enfants, dites moi votre principal interrogation (attendant réponse ou non) sur le fait de voyager avec un bébé.

concours voyager avec un bébé
Aussi mignon soit-il l’oiseau n’est pas à gagner. Le gagnant recevra le collier en photo et un exemplaire du guide Voyager avec un bébé

Si vous aimez le collier, prenez le temps de découvrir la page Facebook d’Une ampoule sur la lune.
Si vous avez des futurs parents dans votre entourage, n’hésitez pas à partager le concours autour de vous. Merci de votre soutien.

Récapitulatif
A gagner : 1 exemplaire du guide Voyager avec un bébé + un collier créé par Une ampoule sur la lune
Participation : 1 commentaire (voir détail plus haut)
Ouvert : à la France métropolitaine uniquement (colis expédié après le dé-confinement de mon département)
Gagnant choisi par tirage au sort et contacté par mail
Fin du concours : dimanche 10 mai 2020 à 20h

Merci à tous pour votre participation. Le tirage au sort a choisi comme gagnante Sabrina, que je vais contacter personnellement. Le livre est facile à commander directement sur le site de l’éditeur et les libraires de France et de Belgique peuvent le commander sans soucis.

16 commentaires Ajoutez les votres
  1. Notre premier déplacement hors de notre département avec notre bébé, c’était en mars 2015, où nous avons été présenter notre fille de 3 mois à la famille, dans les Vosges, puis en Moselle 2 semaines plus tard. Mais le premier vrai voyage en famille, ce fut la Corse, en septembre 2015 (9 mois pour notre bébé). Nous avons pris le bateau avec un coffre rempli à ras bord… Je me souviens de moments inconfortables liés au bateau, comme par exemple l’attente de plusieurs heures en pleine nuit avant de prendre le bateau en Italie, et notre fille qui luttait contre le sommeil parce que les gens faisaient trop de bruit dehors, et elle se trémoussait en râlant sur nos genoux… Puis la nuit avec elle dans la cabine, qui ronflait bien alors que nous n’arrivions pas à dormir… Enfin au retour, nous avions failli louper le départ du bateau, et comme on avait encore un peu de temps en arrivant, nous avons décidé de lui donner le biberon, puis d’un seul coup, ce fut à nous d’avancer (mais pourquooiiii ??) donc Pierre roulait vers la cale pendant que je donnais le biberon tournée vers l’arrière et sautait à chaque bosse. Par contre nous avons de supers souvenirs, premières vacances chez les cousins corses, première fois que notre fille se mettait debout, première fois dans la mer pour notre fille… Les superbes balades au bord de la mer sur les falaises, ou en bateau, et ce beau bleu partout… Vivement qu’on y retourne !

  2. Notre premier voyage s’ est fait lorsque mon fils avait 3 ans. Direction l’île d’Ouessant en Bretagne. Un peu long lorsque l’on ne se deplace qu’en transport collectif, mais cela fait parti de l’aventure.
    Hébergement sous tente dans le camping de l’île, premier jour magnifique soleil, le deuxième pluie sans cesse (nous étions trempés et impossible de sécher pendant le reste du séjour) et le troisième jour une brume comme je n’en avais jamais vu.
    Malgré ce fut nos plus belles vacances et nos plus beaux souvenirs. Plein d’inoubliables rencontres, humaines et animales.
    Puis départ pour quelques jours à Brest, puis Quimper avant de faire un crochet par Toulouse avant de rentrer en Alsace.

  3. Notre premier voyage, avec notre fils de quelques mois s’est fait en Bretagne, pour le présenter à la famille et notamment à son arrière grand-mère. Ce ne fut pas un périple très aventureux, à quelques changements de couches improvisés près. Nous sommes partis en voiture et avons été hébergés par mon oncle et ma tante à Saint-Brieuc. Il en reste toutefois de beaux souvenirs et des émotions fortes puisque j’ai pu faire découvrir mon fils à des gens que j’aime.

  4. Bonjour,
    Sportifs aguéris et adeptes des roadtrips, nous privilegions des aventures en dehors des sentiers battus. Pas encore parents pour le moment, nous espérons l’être prochainement et nous interrogeons sur les vacances telles que nous l’envisageons aujourd’hui avec une tribu agrandie. Est-ce compatible ? Que faut-il prévoir ? Privilégier et envisager ?
    Beaucoup de forums et de discussions (sans compter l’entourage familial) déconseillent de voyager avec un bébé qui représente pour beaucoup une contrainte de tous les instants. Ce livre semble tordre le cou à ces idées reçues et nous donne de l’espoir !

    1. Bonjour,
      Le livre tord le cou à effectivement toutes ces idées. Chaque chapitre commence par un témoignage et on y croise des parents adeptes des voyages en voilier par exemple et même un couple qui a effectué une très longue randonnée à travers le Japon avec un bébé de 9 mois (@maneas_discoveries sur Instagram)
      Bonne chance !

  5. Premier voyage avec notre bébé de 3 mois : nous sommes restés en France à la découverte de la Bretagne.
    Nous qui sommes habitué au road trip et à pas mal bouger, nous avons préféré rayonner à partir d’un point.
    C’était de super vacances, on a pu bien prendre le temps, se faire de belles et grandes balades et finalement quand même bien bouger !
    Nous avons dû adapter deux choses pendant notre voyage :
    – ne pas s’arrêter tous les 100m (ça réveillait bébé et il râlait)
    – prendre en compte le sens du vent lors de nos sorties parce qu’il ne supportait pas ça

    Pour nous un bébé ne nous empêchera pas de voyager (mais le confinement oui :(). On a hâte de pouvoir l’emmener un peu plus loin (notre rêve étant d’aller au Japon en famille dès que ce sera possible !)

  6. Bonjour, je découvre avec délice et curiosité votre blog. Pour participer au concours, je dois revenir sur mon premier voyage EPIQUE avec mon bébé. C’était en 2015, il avait 4 mois. Nous vivions en Côte d’Ivoire et je devais aller au Portugal voir de la famille. Mon compagnon travaillant, je suis partie seule avec bébé. Fidèle à moi-même (comprendre toujours à l’arrache), je n’avais rien anticipé. Entre horaires infernaux (notre avion décollait à 5 heures du matin) avec un bébé fatigué et qui ne voulait pas se rendormir, manque évident de préparation (j’avais embarqué ma poussette plutôt que de prévoir un porte-bébé et j’étais bien trop chargée), manque de chance (perte de la-dite poussette à l’escale)… je suis arrivée lessivée à destination!
    Néanmoins, ça nous a surtout servi de bonne leçon et donné le goût du voyage (bien préparé) avec enfants. On se prépare d’ailleurs à un grand voyage en camping car avec nos deux enfants de 5 et 1 ans, dès que les conditions sanitaires le permettront!

  7. Un grand bravo à toi pour la publication de cet ouvrage ! Ce livre t’a sans aucun doute demandé beaucoup de temps et de travail, et cette publication est la récompense de tout cela. Et je suis d’accord avec toi, c’est une thématique asse z universelle, qui reste utile et intéressante même en ces temps troublés !
    Nous n’avons pas d’enfant pour le moment, nous en aurons peut-être un jour, peut-être pas, mais je pense que l’une de mes questions sur le fait de voyager avec un bébé serait, un peu à contre-courant de ce que l’on lit parfois, « est-ce vraiment si facile que cela ? » C’est-à-dire que je lis beaucoup que c’est un âge facile quand l’enfant ne marche pas encore, car on peut le trimballer partout, et en même temps je me dis que cela doit certainement rester toute une organisation ! Et deuxième question en fait, à partir de quand est-on moins crevée pour envisager de voyager avec un bébé ? Parce que partir voir la famille à une semaine de vie (et à une semaine de l’accouchement !), honnêtement cela me semble épuisant…
    Bravo encore à toi, et à bientôt !

    1. Merci pour tes félicitations et j’adore ta 2e question, du coup j’y réponds partiellement (mais je me demande si je ne devrais pas faire un article entier sur le sujet).
      Je trouve qu’en ce moment, il y a un changement dans notre société. Avant il était normal que la chambre de la jeune maman soit pleine de visiteurs dès les premières heures après l’accouchement. Aujourd’hui on dit clairement qu’on a le droit de refuser toute visite pour se protéger soi-même et faire connaissance avec son enfant. Pour les voyages c’est un peu pareil, je pense. On peut très bien choisir de partir une semaine après l’accouchement pour aller dans un appartement plus confortable ou chez des parents, là où l’on n’aura pas besoin de faire du ménage et la cuisine, là où les balades seront plus agréables que chez soi. Mais on peut aussi rester chez soi !
      D’ailleurs pour info, le livre couvre les questions liées à la grossesse et aux trois premières années de l’enfant, pour pouvoir prendre son temps.
      Bon week-end et bonne chance pour ce concours.

  8. Bonjour.
    Notre 1er voyage « loin » avec bébé fut les canaries. 4 h d’avion, il avait 18 mois. Il voulait toucher à tout, marcher, les passagers s’en souviennent encore. Pas facile de vouloir voyager avec un bébé.

  9. Coucou Tiphanya
    Merci pour ce chouette concours et bravo pour ton livre.
    Mon premier voyage avec enfant c’était en Tunisie avec Ugo 2 ans. J’étais enceinte de Jules.
    Et depuis nous n’avons plus arrêté.
    Bébé Tom notre petit fils a agrandi la famille et a fait son premier voyage avec nous à Londres.

  10. Bonsoir, merci pour ce concours, je ne suis pas encore parent, mais beaucoup de mes amis et membres de ma famillele sont déjà ! Et qui n’a jamais voyagé avec un bébé dans un avion? Ou un train?voire meme une voiture?
    Si j’etais déjà maman, je ne vous cache pas,que j’aurais beaucoup d’appréhension avant de voyager avec mon bébé !j’auraistrop peur qu’il ne supporte pas le moyen de transport, soit malade, que je ne comprenne pas si il a mal ,faim ou peur, que le nouvel environnement le chamboule !
    D’un autre côté je suis quelqu’un d’hyper prévoyant,alors je lirai bcp de livres et me lancerai probablement,pr qu’il ait l’occasion de profiter de l’occasion et d’avoir plein de photos pr quand il ou elle sera grand(e), je parais folle avec ces paradoxes!non?
    Merci de m’avoir lue,bonne soiree

  11. Bonjour
    Notre 1er voyage avec notre fille remonte à 8 ans… Nous habitions à Nantes et nous avons décidé de partir 3 semaines en vacances à Menton soit un voyage en voiture de 12h…Notre puce avait 11 mois.. Le voyage s est très bien passé mais mon souvenir le plus « dur » était à l arrivée car mon homme et moi étions épuisés et notre puce en pleine forme et il fallait l occuper alors que nous avions juste envie de dormir ..
    Mais nous adorons voyager donc dès l été suivant et des que nous pouvons nous avons voyagé avec elle… La Tunisie, le Maroc, Majorque, la Laponie, l’Égypte… Et cet été nous aurions dû découvrir les temples Maya au Mexique…
    Il y a 1 an et demi, nous avons décidé tous les 3 de faire un « bout » de tour du monde… Mais quelques après, nous avons appris que bébé 2 était en route et quelques semaines après, c était Bébé 2 et Bébé 3… Nos jumeaux sont nés fin décembre 2019…Mais ça n à rien changé à nos rêves, nous ferons notre Tour du monde à 5… Nous avons juste décalé nos plans car entre le coronavirus et le budget (pas pareil à 3 et à 5), ça sera pour 2024…notre grande aura 12 ans et les loulous 4 ans et demi… BREF nous avons hâte surtout en cette période de confinement… Mais préparer cette aventure, nous permet de nous évader par la pensée
    Bonne journée à tous

  12. Bonjour,
    Nous n’avons pas encore fait un grand voyage avec bébé mais nous sommes vraiment avides de trucs, astuces et tous les bons conseils permettant un voyage serein avec notre fils. Nous projetons un voyage d’un an du Panama au Canada en van aménagé. (Type master). L’espace ne sera pas très grand et nous ne disposerons pas de tout le confort possible. Nous appréhendons les jours de mauvais temps ou nous seront coincés avec Augustin dans un très petit espace. . Merci pour ce concours et pour ce livre qui nous sera très utile!

  13. Je suis une future grand-mère au desespoir . Mon petit fils va partir faire un tour du monde en van .Meme si c’est je participe a ce concours ….. car c ‘ est un beau projet a mon avis pas si simple avec les contraintes du quotidien dans un espace aussi restreint !!!

  14. Bonjour,
    Nous n’avons pas encore fait le premier voyage en temps que parent mais j’ai déjà 1000 questions. Notre petite puce est prévu pour dans quelques mois. Et notre premier grand voyage en famille  pour ses 10mois,  en Van pendant 1an
    Ma famille habite loin de chez-nous , j’ai donc l’habitude de passez de nombreuses heures dans les trajets. En général je prend des trajets de nuit, j en profite pour somnoler ( mais on ne dort pas  très bien, il faudra que je change mes habitudes).
    Depuis que je suis enceinte je prend beaucoup plus d’affaire(moi qui aimais voyager léger) , je n’ose même pas imaginer toutes les affaires que je devrai prendre  ( même pour très peu de temps).

    Plus nous planifions notre grand voyage, et plus nous nous demandons si c’est une bonne idée de voyager avec un bébé. N’est il pas une meilleur idée d’attendre qu’elle soit plus grande.
    Avion, transport en commun, van…. Beaucoup de chamboulement pour un bébé. Comment l’occuper pendant ses longs trajets ou lorsqu »il fait mauvais temps. Comment profiter ?
    Comment trouvez de la nourriture adaptée ?
    Ce livre nous apporterait beaucoup, on croisse les doigts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *