Challenge Halloween 2019

Saviez-vous qu’avant ce blog orienté voyage avec un brin d’instruction en famille, j’avais un blog livres ? Saviez-vous qu’en plus d’aimer lire et voyager, j’ai un vrai côté geek, que ma saison préférée est l’automne, que je lis des romans et albums jeunesse pour mon propre plaisir, que j’ai une magnifique Nintendo DS rose et que j’adore me plonger de temps en temps dans des textes classiques comme Dracula ou les pièces de Shakespeare ?

Un blog, c’est une facette de notre vie, plus ou moins précise. Et à me limiter ici aux voyages et à la découverte du monde, je ne mens pas vraiment, mais j’ai parfois l’impression de me dédoubler, en particulier quand je rencontre en face à face certain.e.s lecteurs.rices.

Du coup, plutôt que de me contenter du groupe facebook de cet événement, je tenais à partager avec vous ma participation à la dixième édition du challenge Halloween organisé par Hilde et Lou, deux blogueuses de la sphère livres. Contrairement à mes souvenirs, je n’ai pas participé à la toute première édition, ne rejoignant l’aventure qu’en 2010 avec mon blog livres (toujours visible ici). Depuis j’ai loupé quelques éditions, mais je crois pouvoir dire que j’ai participé à la majorité d’entre elles, ne serait-ce qu’en lisant avec plaisir les participations en ligne de chacun.

Challenge Halloween Hilde et Lou 2019

Un challenge sur un blog littéraire, c’est simplement un rendez-vous pendant lequel tout le monde s’engage à lire sur un thème précis. Dans certains cas il y a des lectures imposées, dans d’autres on doit lire un certain nombre de livre. Le challenge Halloween est rythmé par des lectures communes (tout le monde poste son article le même jour), des discussions, des conseils, des billets thématiques, des Read-a-thon, etc. Cette année il y aura également un échange de cartes et un échange de petits colis surprises (dont je suis l’organisatrice). Un beau planning a été créé. On participe en postant sur nos blogs ou sur le groupe Facebook.

planning challenge Halloween

Swap Halloween 2019

De mon côté, j’ai pris un peu d’avance en me plongeant dans La Morte amoureuse (et uniquement cette nouvelle) de Théophile Gauthier. Et j’ai emprunté le film Mary Shelley (que je n’ai pas encore vu). J’ai également sélectionné quelques lectures pour m’occuper pendant tout le mois. Je n’aime pas Halloween dans sa version horrifique et sanguinolente. J’aime les citrouilles, les gentilles sorcières, les vampires et loups-garous. J’aime décorer mon appartement et trouver de nouvelles façons de cuire les courges. L’année dernière, nous étions en Angleterre juste avant Halloween et nous avions profité d’une ambiance Halloween à Bristol. Cette année, je ne sais pas encore ce que nous ferons.

Hallow'RAT 2019En attendant, le challenge débute ce week-end par un Hallow’RAT. RAT comme Read-A-Thon. Le principe est simple, lire un maximum sur le week-end, dont quelques lectures d’Halloween. Nine a décidé de participer avec moi. Elle s’est faite une belle PAL (Pile à Lire), elle a plus de livres de prévus que moi. Nous avons aussi prévu de lire quelques livres en anglais ensemble.

Je reviendrai par ici (directement dans ce billet) pour vous tenir au courant de l’évolution de notre week-end de lecture.

Découvrez les autres participantes du challenge : Hilde, Blandine, Lou, Bidib, Samlor-en-livre, Clarabel, Nath (et peut-être d’autres…)

Jeudi soir, veille du début du Hallow’Rat, nos envies lectures :

PAL Halloween
Mes envies pour ce week-end, pas sûr que celui tout en bas soit très « Halloween »
Pile à lire enfant Halloween
Les envies de Nine, sans ordre de préférence

Vendredi 21h, premier bilan

Je n’ai pas eu le temps de lire. J’ai tout juste réussi à finir Étoile rebelle, le troisième tome d’une série dystopique sympa quoique pas extraordinaire (la toute fin est un peu décevante, rapide, alors que le premier tome était vraiment bien construit).

Nine voulait aussi finir sa lecture en cours, c’est à dire le troisième tome des chevaliers des Gringoles. Du coup, comme c’était une relecture car le tome 3 est son tome préféré, elle a finalement enchaîné avec une relecture du tome 2, qu’elle aime bien quand même.

Et ensemble nous avons tout juste eu le temps de lire Winnie the Witch, un album que nous adorons et que nous empruntons à la bibliothèque chaque année.

Ce soir, j’ai eu le temps de lire 28 pages de L’emprise du LWA et j’espère pouvoir continuer dès que Nine sera dans sa chambre (à défaut d’être couchée)… quoique j’hésite aussi à regarder le film Mary Shelley.

Dimanche midi, la fin approche

Je me rends compte que j’ai du mal à faire de la lecture une priorité. Il faut dire que mon travail repose énormément sur le fait de lire et que j’ai travaillé quelques heures samedi après-midi.

Couverture L'emprise du LwaCe midi, j’ai fini L’emprise de Lwa, un livre voyageur que j’ai reçu de Hilde. J’avais totalement flashé sur la couverture qui ne reflète pas bien l’ambiance qui est en réalité très sombre, assez violente, totalement masculine (il y a bien une femme qui intervient sur quatre pages). J’ai eu du mal à aller jusqu’au bout d’ailleurs. Le narrateur passe son temps à prier et à s’accrocher à son rosaire. Et même si c’est pertinent pour le personnage, pour le lecteur c’est fatigant à la longue. Son acolyte passe son temps à fumer, mais est-ce nécessaire de le dire toutes les deux pages ?

Par contre on bénéficie bel et bien d’un univers vaudou soigné, avec rhum, poule égorgée, poupée et danse macabre.

« Assise en tailleur à même les fientes, l’ombre s’agite à la tâche. Ses doigts agiles courent sur une effigie de chair et de plume, ajustant ici et là les formes primitives d’une caricature humaine. Travaillée à partir d’une dépouille de pigeon, la figurine sanguinolente gît à la hâte, de grosses épingles rouillées transpercent le front de la poupée. Le visage façonné avec l’expertise d’un sculpteur révèle les traits d’un lord anglais. »

Par contre en trois jours de challenge, nous avons lu chaque jour un album. Après Winnie the Witch, nous avons lu The Little Old Lady who was not Afraid of Anything. Un autre vrai coup de cœur sur la peur, les onomatopées et la créativité. Aujourd’hui, nous avons lu Halloween is… un album documentaire sur les origines de la fête et une rapide présentation des symboles de cette journée bien spécifique, entre costumes, chauve-souris, maisons hantés et jeux entre amis.

Je m’en vais à présent côtoyer les sorcières qui influenceront le destin de Macbeth !

« Première sorcière – Quand nous réunirons-nous toutes les trois, en coup de tonnerre, en éclair ou en pluie ? »

Bilan final

Dimanche soir, après avoir lu une trentaine de pages du récit Le papillon du bout du monde à Nine, j’ai commencé à avoir vraiment mal à la gorge. En adulte responsable, j’ai supposé que faire l’autruche et me coucher tôt, enfin essayer de me coucher tôt, suffiraient à régler le problème.
Finalement j’ai passé mon lundi après-midi au lit…

Avec un peu de retard, voici le bilan de cet Hallow’Rat 2019.

J’ai lu 262 pages. Autant dire que ce n’est pas grand-chose, mais je me rends compte que si je ne fais pas un effort conscient d’intégrer la lecture dans mon quotidien, je ne pourrais lire plus.
J’ai aussi lu trois albums, débuté la série Carnival Row, quasiment terminé une citrouille en crochet et trouvé quelle recette j’allais cuisiner pour notre prochain club lecture IEF.
J’ai découvert de nouveaux blogs et noté plein de supers titres à lire.

De son côté Nine a lu 983 pages !!!
Tout en ne changeant pas grand-chose à ses habitudes car, m’a-t-elle dit, elle lit déjà beaucoup de toute façon. C’est la première fois qu’elle note si en détail ses lectures. Et elle était contente de découvrir que certains de ses livres préférés sont aussi les vôtres.

Du coup, je me dis que je participerai bien au prochain RAT, qui se tient dans deux semaines. Surtout que j’ai récupéré à la bibliothèque tous les titres que j’avais réservé sur le thème d’Halloween.

59 commentaires Ajoutez les votres
  1. Merci de nous accompagner pour cette nouvelle édition ainsi que pour les swaps! Tu commentais déjà en 2009 le challenge halloween personnel que je m’étais organisée à l’époque! ^^ (j’ai relu les commentaires il y a quelques jours). En tout cas, je me souviens bien de ton blog de lecture et de ton côté geek!
    Tes citrouilles au crochet me font toujours craquer, je n’ai pas encore réessayé. Jolies PAL à vous deux. Je n’ai toujours pas découvert Lili Goth, je pense que ça me plairait. Bonne lecture et à demain.

    1. Pour les personnes qui ne me connaissent que de ce blog, il semblerait que je ne sois pas très geek pourtant ! ça me surprend toujours un peu.
      Et j’ai aussi regardé mon blog et cherché les premiers messages concernant le challenge Halloween, j’avais publié un article spécial Halloween (sur Dracula), mais sans mention du challenge…
      Je te conseille vraiment Lili Goth, je n’ai lu que le premier que je souhaite relire avant d’enchaîner avec le second. C’est une magnifique pépite gothique, riche en référence littéraire très british. Ici tout le monde adore (initialement c’était une série que mon amoureux lisait à voix haute à notre fille).

      1. En 2009, c’était un Challenge Halloween solo et de son côté, Lou proposait un swap! L’année qui a suivi on a officialisé ça, on a signé un pacte Jack O’ Lantern!
        Je vais essayer d’en emprunter un ce mois-ci. Je te souhaite une bonne soirée. La sorcière Hilde est contente d’être en week-end. Le magicobus était très lent ce soir! A plus tard.

        1. Donc j’étais là dès la première édition publique, incroyable, cela me semble il y a si longtemps (en même temps 10 ans…).
          Profite bien de ton week-end de lecture.

    1. J’ai passé une commande pour deux livres en anglais. On a hésité à prendre Splat (car nous en avons plusieurs), mais on a finalement opté pour autre chose, même si je n’en ai aucun souvenir. Ce sera la surprise quand le paquet arrivera.

  2. C’est pas mal déjà. Moi j’ai peu lu mais j’ai bien aimé mes lectures. Ce soir en revanche je vais plutôt faire film et crochet 😀
    qu’elle soit livresque ou cinématographique, je te souhaite une très bonne soirée

  3. Bon weekend de lecture ! 🙂
    Le programme est alléchant également : j’aime beaucoup la série Lili Goth, mais j’avoue une petite préférence pour l’autre série de Chris Riddell (Apolline).
    Et Le Magicien d’Oz… gros cœur sur ce classique. ♥

    Au passage, moi aussi j’ai une Nintendo DS rose ! ^-^

    1. Ma fille préfère Apolline, moi j’hésite entre les deux (je n’ai lu que les tomes 1 de chaque série). J’aime beaucoup l’ambiance de Lili Goth, mais je crois que l’écriture et le rythme est mieux maîtrisé dans Apolline.
      Le magicien d’Oz est aussi une relecture. Je ne relis quasiment jamais mais Nine adore ça. Je me retrouve même à acheter des romans qu’elle a lu trois fois à la bibliothèque car brusquement le livre est retiré du stock !
      Bon week-end à toi.

  4. Engrenage et Sortilèges m’intrigue beaucoup, parmi d’autres ! Merci pour ce beau billet et ton investissement autant sur facebook qu’ailleurs pendant ce challenge. J’ai hâte de lire tes avis de lecture. Bon RAT !

    1. La couverte de « Engrenage et sortilèges » est magnifique, mais je n’ai plus aucune idée du contenu, j’espère que ça entrera finalement bien dans un chalenge Halloween.

  5. Je ne connais pas « Winnie The Witch » mais la couverture est amusante. D’ailleurs, ça me fait penser que je n’ai pas encore commandé d’albums en VO cette année, je prends du retard! 😉 Je vous souhaite un bel après-midi . A plus tard. Je vais aller préparer mon cake au potimarron et aux pépites de chocolat.

    1. Tu me donnes faim !
      As-tu déjà partagé ta recette de cake au potimarron ? Je dois faire un gâteau pour un club lecture cette semaine et ça me tente bien d’essayer ça.

    1. Peut-être bien que si, j’ai du redémarrer mon ordinateur pour mettre à jour mon billet, puis redémarrer mon navigateur pour répondre aux commentaires. Après tout la magie vaudou repose sur des morts et des résurrections…

      1. Je compatis pour les malédictions informatiques! 😉 Comme toi, il y a des chose que j’ai aimé dans L’Emprise du Lwa, d’autres un peu moins, je n’ai pas été embarquée tout de suite par l’histoire, mais j’ai trouvé certains passages exaltants! Je te souhaite un bon moment en compagnie des sorcières.

    1. Après avoir été assommé par quelques microbes, j’ai enfin pris le temps de faire le bilan, l’occasion de voir que je n’arrive plus du tout à faire de la lecture une priorité !
      Merci à toi de tes encouragements durant ce week-end.

    1. J’ai la chance d’avoir une fille qui du haut de ses presque 8 ans adore encore m’écouter lire des albums, en particulier pour Halloween, alors j’en profite !

  6. Une très jolie mise en bouche ! J’aime bien la couverture du roman prêté par Hilde mais en te lisant je vois que j’aurais moi aussi imaginé quelque chose de très différent.

  7. J’avais entendu beaucoup de bien de Lili Goth et je pense en effet que ça pourrait me plaire ! Comme toi, je suis plutôt fan de l’Halloween version bambins américains : Disney, citrouilles, gentils fantômes. Mais rien de trop sanguinolant !

    1. Je pense que pour apprécier pleinement Lili Goth il y a deux pré-requis :
      – connaître quelques romans avec des nourrices (comme Mary Poppins ou Nana dans Peter Pan)
      – apprécier les jeux de mots.
      Pour le reste, il y a un fantôme, un vampire, des créatures étranges, mais rien d’effrayant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *