Accompagnement pour pré-ado et ados

L’adolescence,
période redoutée par les parents
période espérée, fantasmée, par les pré-ados.

Encore des enfants selon la loi.
Plus du tout des enfants dans le regard des autres.
Pas encore des adultes.
Et déjà l’âge des grandes décisions, des grands moments.
Comme si tout se jouait là, entre 11 et 18 ans.

Mon objectif : créer un espace sécurisé (en particulier émotionnellement) pour laisser les jeunes se poser, ressentir, verbaliser, essayer, renoncer, tâtonner pour trouver celui/celle que chacun veut être.

Accompagnement pour pré-ado et ado

Être un interlocuteur adulte de confiance.
Mettre en place un espace sans pression, sans le regard direct des proches.
Aider le jeune à se sentir bien dans sa peau par rapport à lui-même mais aussi face à sa famille et la société.
Lui permettre de profiter de son adolescence et, un pas après l’autre, devenir la meilleure version de soi-même, celle que l’on n’ose pas toujours avouer.

Important : la confiance me semble essentielle et les échanges avec les jeunes sont confidentiels. Je ne raconte rien aux parents.
Par ailleurs, je ne suis pas thérapeute. Je n’hésiterai pas à conseiller aux parents (après avoir prévenu le jeune) un suivi par un professionnel de santé si les propos expriment une détresse ou un mal-être trop important.

La force du groupe : grandir ensemble

Deux groupes sont en place, avec des engagements sur un trimestre et un rendez-vous chaque semestre :
– un groupe de pré-ado d’environ 12-14/15 ans ;
– un groupe de 14/15-18 ans (plus tourné vers la notion d’indépendance).

Accompagnement Ado bien dans sa peau

À travers le groupe, l’accompagnement et les défis à réaliser, chaque jeune est invité à réfléchir à ses valeurs, sa place dans le monde, son instruction, l’amitié, la notion de modèle/mentor mais aussi à explorer des métiers, à faire évoluer sa place au sein de sa famille, etc.

Pourquoi rejoindre un groupe d’adolescent ?
Il s’agit de proposer un cadre bienveillant pour cheminer ensemble.

Le projet est né du constat que certains jeunes sont parfois isolés alors même qu’ils bouillonnent de l’envie d’avancer et de se confronter aux autres. Ce sont des jeunes en instruction en famille dans un secteur avec peu d’autres jeunes. Ils peuvent aussi être nomades ou simplement ne pas avoir trouver leur tribu au sein de leur établissement scolaire.
Il n’y a pas de profil type, pas de restriction sur les personnes admises.

Qu’attendre de la participation à ces rendez-vous hebdomadaires ?
Avant le début du trimestre, chaque participant a un rendez-vous privé avec moi, en visio, de 45 minutes à 1h pour faire connaissance et identifier un objectif pour les semaines à venir.

Puis chaque semaine, le groupe se retrouve en visio pendant une heure pour discuter ensemble, s’encourager les uns les autres, avoir de véritables challenges à mener, ouvrir son champ de vision, trouver la personne que l’on veut devenir.
Entre les rendez-vous, à chacun de passer à l’action. Il ne s’agit pas seulement de parler, mais bien de réfléchir et de tester des choses pour identifier comment chacun veut se positionner dans sa communauté.

Chaque groupe accepte entre 5 et 10 participants. Le rendez-vous hebdomadaire est d’abord proposé un matin le week-end puis l’horaire peut évoluer selon le groupe.
Tarif : 200 € pour le trimestre.

Le prochain trimestre commence début septembre 2024. Envoyez moi un mail pour en savoir plus ou vous inscrire.
S'inscrire ou en savoir plus

Un accompagnement personnalisé face aux difficultés du quotidien

Les deux groupes de jeune présentés ci-dessus s’adressent à tous.

Toutefois par moment, on peut faire face à des difficultés, des tracas, des situations qui méritent d’être réglés dans l’intimité. Plus de détails sur cette page.

C’est pourquoi il est possible de faire appel à mes services pour un accompagnement personnalisé, soit juste pour le jeune, soit juste pour le(s) parent(s) de l’adolescent.
Il faut alors prévoir une ou plusieurs séances.

Contactez moi directement par mail pour en savoir plus.

Qui suis-je ?

Je suis Ursula Tiphanya, j’ai choisi l’instruction en famille pour ma fille, je suis professeure de langues étrangères, créatrice de supports pédagogiques, autrice et bien plus.

Qui suis-je

Travailler avec les jeunes (aussi bien adolescents que jeunes adultes) est absolument passionnant mais il m’a fallu du temps pour envisager une approche en dehors des structures classiques telle que l’école.
J’ai donc été animatrice en colonie puis professeur de français langue étrangère et d’anglais langue étrangère. Mes élèves préférés ont toujours été les jeunes, collégiens, lycéens et étudiants, pour leur dynamisme et leur envie d’avancer.

En cours privé, j’avais l’impression d’être juste une prof qui crée des cours sur mesure selon les goûts de chacun. Toutefois ce que je faisais (et fais toujours), écouter un jeune, le soutenir dans ses projets, cela dépasse le simple rôle de prof. Je veux faire de l’accompagnement pour les pré-ados et les ados, pour être véritablement à leurs côtés.

C’est ce sur quoi je veux me concentrer aujourd’hui car les jeunes sont pour moi source d’optimisme.