5 bonnes raisons de visiter le zoo de Mulhouse

Vous aimez ? Alors partagez !

zoo mulhouse ibis rougeJ’ai la sensation d’avoir visité plus de zoos depuis la naissance de Nine (3 ans 1/2), que pendant les nombreuses années précédentes. C’est faux, car j’ai des souvenirs de sorties au zoo pendant mon enfance, mais je ne pourrais vous comparer les mérites du zoo de Beauval face à celui de Zurich.

Le zoo de Mulhouse, par contre, je peux vous affirmer sans aucune hésitation que c’est mon dernier coup de coeur. Sans avoir le côté exubérant de celui de Singapour (où à chaque instant on se demande si tel animal ne pourrait pas sortir de son enclos), il nous permet de passer un très agréable moment. Et si avec des jeunes enfants la ménagerie du jardin des plantes est beaucoup plus abordable, quand on cherche un équilibre entre le plaisir du visiteur et le bien être des animaux, Mulhouse prend la tête !

1. Un parc zoologique et botanique
Ce qui surprend quand on entre dans le zoo, c’est que la première chose qui s’offre aux yeux des visiteurs, ce sont des fleurs. Car juste après l’accueil se trouve le jardin des pivoines (accueillant des hémérocalles en juin et juillet). La première fois que nous avons visité le zoo, nous n’en avions qu’après les animaux. Mais depuis nous avons vu les iris (whaou) et avons pris plaisir à entrer dans les différents jardins comme celui dédié aux plantes sauvages d’Alsace. Il y a quelques arbres remarquables également et le terme parc zoologique prend tout son sens, la ville semble très loin.

zoo mulhouse restaurant zoo mulhouse pont

2. Des ours polaires dans un environnement incroyable
Les ours polaires sont l’attraction principale, ils sont sur tous les documents du parc (affiches, dépliant), impossible d’y échapper. Sauf que dans mon esprit les ours polaires ont toujours l’air le plus malheureux de tous les animaux du zoo et je craignais un simple coup de pub.
Ils ont à Mulhouse le plus bel enclos que j’ai jamais vu. En fait, ils ont deux enclos, tous les deux offrant une belle visibilité aux visiteurs (on est loin du zoo de Vincennes avec ces magnifiques enclos, parfait pour les animaux, désagréables aux visiteurs). Il y a également un bassin vitré pour profiter de leur baignade.
Incontournable !

Les ours du zoo de Mulhousezoo mulhouse ours zoo mulhouse ours 2

3. De nombreuses occasions d’apprendre
Ici et là, des panneaux testent les connaissances des jeunes visiteurs sur l’animal qu’il a devant les yeux. Présentés sous forme de QCM, il faut tourner la fiche pour avoir la réponse et Nine adore ça. Elle veut absolument répondre à toutes les questions.
Mais il y a aussi la maison de l’éclosion avec ses vidéos nous apprenant comme l’oiseau grandit dans l’œuf puis en sort. Puis à heure fixe des soigneurs nourrissent les animaux et apportent des informations complémentaires.

zoo mulhouse zèbre

4. Des animaux surprenants
Avez-vous déjà vu des loups à crinière ? Des yacks ? Une cigogne noire ?
J’ai trouvé également qu’il y avait beaucoup de bébés. D’ailleurs à cause de toutes ces naissances, je me suis inscrite à la page facebook du zoo qui met très régulièrement en ligne des photos magnifiques. En ce moment je profite pleinement des bébés loups par écran interposé.

zoo mulhouse lion

5. De l’espace pour y passer la journée
A l’entrée du parc se trouve un restaurant avec self-service. A l’opposé, une maisonnette vend les incontournables (glace, café, bouteille d’eau, etc). Entre les deux, les aires de pique-nique sont nombreuses de même que les belles pelouses où il est possible de s’étendre. Deux espaces permettent de changer les bébés.
Si je devais râler, je réclamerai juste des casiers comme dans les piscines. Maintenant que j’en ai vu dans un musée à Bâle, j’aimerai en avoir partout. J’apprécierai aussi une entrée du zoo plus proche du centre ville. Le zoo est posé sur une colline et l’entrée est tout en haut. Je trouve vraiment dommage de ne pouvoir m’y rendre en vélo. Une seconde entrée par le bas rendrait la vie des habitants de Mulhouse bien plus agréable (et écologique!).

zoo mulhouse tigreVous ne serez pas surpris d’apprendre qu’à la suite de ma première visite, j’ai opté pour le pass famille qui va nous permettre d’y retourner toute l’année aussi souvent qu’on veut sans stresser pour le prix d’entrée. Car sans être excessif, il faut tout de même compter 14,50€/adulte. Retrouvez toutes les informations pratiques ici.

Et vous, quel est votre zoo préféré ? Et quel animal essayez-vous de voir dès que c’est possible?

Ce contenu a été publié dans Alsace, Europe, France, Récits de voyage, Vacances en famille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à 5 bonnes raisons de visiter le zoo de Mulhouse

  1. ellye dit :

    le zoo me tente pas mal! mais pour l’instant, je vais à celui de Vincennes avec mes élèves. C’est moins grand, mais plus près!

    • Tiphanya dit :

      J’ai trouvé Vincennes immense mais très vide. Je n’ai pas du tout aimé. Tu le trouves comment pour tes visites avec tes élèves ? Surtout que j’y suis allée dans le mois suivant sa ré-ouverture.

  2. Pacotille dit :

    Nous emmenéageons dans le coin dans un mois et demi… Et le zoo de Mulhouse fait partie de ma liste de choses à voir…
    As-tu testé celui de Bâle ?
    Pacotille Articles récents…Il a eu un moisMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Je n’ai pas encore eu le temps de m’y rendre, mais tout le monde en dit le plus grand bien (on le dit mieux que Mulhouse, mais on m’a aussi dit aujourd’hui que l’un des meilleurs du coin est le Parc de Ste Croix).

  3. Aurélie dit :

    En ce qui me concerne je deviens de moins en moins « zoo » au fur et à mesure que les années passent… Voir tous ces animaux sauvages enfermés derrière des grillages me fait de la peine, en fait.
    Aurélie Articles récents…Week-end surprise : Rando-vélo sur les bords de Loire, de Briare à Orléans (du 22 au 25 mai 2015)My Profile

  4. Ping : Voyage au pays imaginaire de Wesserling -Avenue Reine Mathilde

  5. Lucie dit :

    J’aime aussi beaucoup le zoo de Mulhouse, mais seulement depuis cette année !
    En effet les travaux réalisés sur la partie polaire a vraiment fait du bien au parc, car l’enclos des ours blancs était vraiment catastrophique ! (une arene en vieux beton avec de l’eau croupie, on les sentait vraiment malheureux) Ca n’a plus rien a voir maintenant et on voit que les ours en sont ravis !
    L’ourse Gilberte a aussi été mise un peu à l’écart et c’est tant mieux, la vieille mèmère est surement plus tranquille comme ca 🙂
    Ils proposent ponctuellement des animations tres sympa, tu as bien fait de prendre un pass !

    Le zoo de Bale ne m’a pas marqué l’esprit. J’y suis allée en début d’année pour faire un article et il n’est toujours pas fait, c’est dire si j’ai pas trouvé ça fou. (je regrette aussi que bcp de panneaux explicatifs ne soient pas traduits en francais, et parfois meme pas en anglais)

    Si tu as l’occasion d’aller à Ste croix, fonce ! J’ai passé un week-end extraordinaire la bas 🙂 Une partie du parc permet aux cerfs / mouflons / daims d’évoluer en liberté, c’est magique de pouvoir les observer ! Et je trouve que ce parc fait vraiment la part belle a la nature qui est omnipresente. on a adoré et on aimerait vite y retourner pour revoir les loups 🙂

    Bref je suis une fan de parc animalier ^^ »

    • Tiphanya dit :

      Merci pour les infos sur Mulhouse. Même là en 6 mois à vivre sur Mulhouse, nous avons vu le zoo évoluer et continuer doucement mais surement à s’améliorer. Pour l’ourse Gilberte, j’aime l’intimité qu’elle a qui montre le soin des soigneurs pour elle.
      Nous sommes passés à Bâle cette semaine et le programme des musées vient de repousser l’idée de vsiter le zoo. On préfère les épaves de bateaux de l’Antiquité.
      Par contre j’ai déjà entendu beaucoup de bien de Ste Croix, et je vais vraiment devoir provoquer l’occasion de m’y rendre. Mais probablement au printemps.

  6. Ping : 50 activités famille en Alsace -Avenue Reine Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge