Tipiyou, boutique pour enfants voyageurs – les dessous du blog

Vous aimez ? Alors partagez !

Aujourd’hui je vous propose un article un peu différent. Pour les plus assidus du blog, vous avez peut-être remarqué que j’ai passé commande à plusieurs reprises sur la boutique Tipiyou et que je vante les produits que l’on trouve sur cette boutique. J’ai aussi échangé en privé à plusieurs reprises avec Eve-Amandine, sur les voyages ou l’univers du blogging. Elle m’a proposé de tester des produits, certains que j’ai adoré (le soin aux huiles essentielles Badaboum toujours dans mon sac), d’autres que j’ai trouvé plus gadgets (la gourde qui s’écrabouille que Nine ne quitte plus). J’ai également écrit pour le blog de la boutique sur l’instruction pendant un long voyage.

Alors quand Tipiyou m’a proposé de rejoindre son programme d’affiliation, j’ai dit oui. Pour vous ça ne change pas grand-chose, pour moi, ça paye les frais du blog et peut-être même une tasse de thé ici et là. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
À présent quand je vous parlerai d’un produit disponible sur la boutique Tipiyou, le lien me permettra de toucher une commission si vous passez commande. Pour vous, le prix ne change pas. De mon côté, je ne vais pas me mettre à vanter les mérites des produits que je ne connais pas, juste ajouter des liens aux quelques produits que je connais.

Mais pourquoi vous conseiller Tipiyou plutôt qu’un autre site ?

Il y a d’autres boutiques sympas pour les voyageurs, mais je n’ai jamais commandé chez aucune d’elles. En général elles proposent des choses que je n’utilise pas, des valises rigolotes, des lits-bébés, etc. Je n’ai donc jamais passé commande chez elles et je ne peux donc rien en dire.
Tipiyou propose des petits produits utiles (comme ma gourde en métal que je ne quitte plus, commandée par mon amoureux pour mon anniversaire l’année dernière) qui sont beaux. Et oui, je pourrais me contenter d’une gourde monochrome comme tant de magasins de sport proposent. Mais je la préfère avec des fleurs. J’ai aussi une préférence pour les produits éthiques fabriqués en France et pour les créateurs indépendants.
C’est donc vraiment la sélection de produits qui m’a séduite. En plus, si au lancement de la boutique j’hésitais à passer commande à cause des frais de port (Tipiyou est basée en Belgique), depuis la situation a évolué et les frais sont tout à fait correct.

Tipiyou vu par sa créatrice

J’ai demandé à Eve-Amandine de vous présenter elle-même sa boutique, pour en savoir un peu plus sur l’origine de la boutique et sur les produits qu’elle choisit.

Comment a débuté l’aventure Tipiyou ?
Même si on me dit souvent que ce n’est pas l’impression que je donne à travers mes articles sur le blog de Tipiyou, je suis de nature plutôt angoissée et pas forcément très aventurière dans l’âme. J’aime bouger et découvrir des choses mais en devenant maman, je me suis sentie un peu perdue face aux options qui s’offraient à nous pour faire découvrir le monde à nos enfants : des voyages “tout inclus”, encadrés et très sécurisés mais sans aucune possibilité de sortir des sentiers battus et faire autre chose que Mr et Mme Tout le Monde ; ou au contraire des voyages sac aux dos en mode nomade mais sans les petites choses qui me rassuraient en tant que maman.
Je me suis dit qu’une voie intermédiaire devait exister et que je devais bien réussir à trouver un moyen de voyager plus librement en famille tout en y ajoutant la partie transport / accessoires / sécurité qu’il me manquait. Les produits nomades que je trouvais dans les chaînes spécialisées de puériculture, de sport ou d’aventure ne me convenait pas : pas assez adaptés au voyage, pas assez légers, ergonomiques ou pratiques, fabriqués en Asie dans des conditions douteuses ou tout simplement vraiment affreux !
Pourquoi dès lors ne pas faire profiter d’autres parents de mes trouvailles ? Je ne devais pas être la seule à me sentir démunie face aux propositions classiques d’accessoires nomades pour nos bébés et enfants ! Petit à petit la graine a germé et après quelques mois de réflexion, la boutique de Tipiyou est née en août 2014.

Comment choisis-tu les produits qui rejoignent la boutique ?
Les dimensions éthiques, responsables et écologiques occupent une place primordiale dans le choix des articles que je propose sur la boutique. Je suis persuadée que voyager en famille doit nous permettre aussi d’enseigner à nos enfants qu’il est important de respecter les autres et la nature.
Alors sélectionner des accessoires de voyage pour nos enfants qui répondent à cette envie est ma priorité ! Ensuite, j’essaie de mettre également en avant les productions “locales” en choisissant de travailler avec des marques essentiellement belges et françaises et de petits créateurs. Parce que la troisième envie que j’avais était aussi de proposer des articles nomades qui soient également originaux, qu’on ne trouve pas dans le commerce de grande distribution, afin d’apporter une touche d’originalité aux produits que nos enfants utilisent en voyage.

Petit tour d’horizon des produits en vente chez Tipiyou

Je vous propose pour finir quelques accessoires et jeux nomades qui, pour moi, représentent bien l’esprit de Tipiyou. Ce ne sont pas des objets que j’ai acheté/testé (sauf mention contraire), juste une liste d’envies.

Les gourdes squizz sont géniales. J’en utilise depuis plus de 2 ans (au point d’avoir fini par mettre à la poubelle le premier lot trèèèès usé). Depuis mon premier achat, de nouveaux motifs sont apparus (plus adultes ou plus enfantins) et de nouvelles contenances (il y a maintenant de petites gourdes pour les bébés).

Le Sushi set est vraiment trop mignon. Il s’agit d’une dînette en bois où les plats sont des sushis et des makis. Ok, ce n’est pas un accessoire pour voyager, mais plutôt pour faire entrer le monde dans votre maison.

Ce tapis à langer nomade n’est pas vraiment dans ma liste d’envie car je n’en ai plus l’utilité, mais il me rappelle l’époque où je n’avais pas de sac à langer, juste deux couches glissées dans un tapis et quelques lingettes. Ça prend tellement moins de place que de tout emporter avec soi. Ce modèle a l’avantage d’être bien plus beau que ce que j’utilisais…

Le super jeu de l’oie est parfait pour ceux qui optimisent le poids de leurs bagages. Le plateau est en tissus (du coton bio) et le design est plein de dynamisme. Si à la maison nous aimons bien les jeux avec plein de jetons, autant dire qu’en voyage, je préfère la simplicité, tant au niveau du matériel que pour les règles (on peut ainsi jouer avec les personnes que l’on rencontre).

Les sachets alimentaires réutilisables sont ce que j’ai commandé de plus utile (il faudrait que j’en commande d’autres maintenant que Nine mange plus). Il s’agit d’un emballage en plastique pour transporter des sandwichs. Ça fonctionne super bien et c’est rapide à laver. Une solution zéro déchet et à l’encombrement minimal. 

Le jouet de plage 3 en 1 (ci-contre) correspond à ce que j’aime : simple, efficace et multi-usage. Bon, il ne faut avoir qu’un seul enfant sinon ils vont se battre pour l’utiliser. Mais pour moi avec ma fille unique, ce serait parfait.

Carnet « 32 façons d’habiller un lapin » est une variante d’un carnet que nous avons déjà où nous habillons des renards. J’utilise ce carnet pour patienter au restaurant et parfois dans le train. Ce que Nine préfère : dessiner sur une page tandis que son voisin dessine sur l’autre page et comparer à la fin. Le carnet est un peu petit pour ce genre de jeu, mais elle s’en moque.

Ce contenu a été publié dans Conseils et réflexions, Récits de voyage, Vacances en famille, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Tipiyou, boutique pour enfants voyageurs – les dessous du blog

  1. Isa LISE dit :

    Très sympas ces petits partages et magnifique ta gourde !!
    Te connaissant, nul doute que comme d’habitude l’honnêteté sera la base de tes partages. 🙂
    Bonne journée !
    Isa LISE Articles récents…Quel livre choisir entre « Faire l’école à la maison » et « L’école à la maison-Des pistes pour apprendre autrement ?My Profile

    • Tiphanya dit :

      J’adore ma gourde. Je l’emmène partout, on me la remplit n’importe où sans mal et je peux faire la maline en ayant de l’eau fraîche quand tout le monde a de l’eau trop chaude. Bon le seul inconvénient est que quand elle est vide elle est quand même plus lourde qu’une bouteille en plastique. On ne peut pas tout avoir !

  2. Aline d'ici dit :

    Merci à toi pour ces découvertes !
    j’ai vu le site et j’espère pouvoir commander rapidement une superbe gourde inox car j’ai laissé la mienne dans un zoo.
    Celles proposées sont magnifiiquues !

    Bravo à ce site très riche !

    Bises

    • Tiphanya dit :

      J’ai eu énormément de mal à choisir ma propre gourde en inox et j’ai mis mon chéri et ma fille à contribution (et personne n’était d’accord…).

  3. Marjorie dit :

    Donc il faut suivre le lien que tu donne pour chaque article ? Et si on voyage sur leur site, tu garde ta com ? Ça tombe bien je cherchais des emballages réutilisable, et je comptais m’acheter une nouvelle gourde Gaspajoe, j’ai deux loopy que j’adore mais je voudrais la grosse Friendly (et oui j’approuve la difficulté à choisir un moitif hihi).
    Bises !

    • Tiphanya dit :

      Un cookie s’installe lorsque tu arrives sur le site depuis un lien sur mon blog et est pris en compte pour ta commande, peu importe ce que tu commandes.
      J’ai testé plusieurs emballages réutilisables sur le site, mon préféré est le rond pour les sandwichs dont je donne le lien à la fin de l’article. Mon namoureux se fait des énormes sandwichs donc il n’en met qu’un à chaque fois. Moi je glisse deux sandwichs au pain de mie (genre fromage ou pâté ou jambon-beurre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge