Les réglisses – bonbons des Pays-Bas

Vous aimez ? Alors partagez !

Spécialité néerlandaise : les réglissesCet article m’a été dicté par Nine (5 ans 1/2) dans le cadre d’une découverte-dégustation des réglisses.

La personne chez qui j’ai voyagé aux Pays-Bas m’a offert des réglisses. Je n’en avais jamais mangé. Mais je connais un chien qui s’appelle Réglisse. Il a la même couleur que les bonbons. En néerlandais on dit « drop ».

Les bienfaits des bonbons à la réglisse

La réglisse est une plante qui vient du sud de l’Europe. Mais c’est au nord de l’Europe qu’on adore en manger.
Les Néerlandais sont ceux qui en mangent le plus (2 kg par an). Aux Pays-Bas on peut en acheter de plusieurs parfums et de plusieurs formes.

À l’Antiquité, on mâchait la racine de la réglisse. Les Grecs pensaient que cette plante était bonne pour l’estomac et les Chinois pensaient que c’était pour la tête (pour être plus intelligent). Au Moyen-Age les Néerlandais pensaient que c’était bon contre la toux et les problèmes de respiration.
Mais en réalité c’est mauvais pour le cœur. Alors pour les vieux, comprendre « pour les plus de 40 ans », il ne faut pas en manger beaucoup.

Dégustation des bonbons à la réglisse

Les bonbons (ceux en vente chez Hema en petit paquet) ne sentent pas bon du tout. Ils sont dur à mâcher, et collant. C’est vraiment très long à mâcher, un peu comme un chewing-gum à avaler. J’ai du boire un peu d’eau pour m’aider. Et j’avais un gros morceau coincé dans les dents. Papa pense qu’il faut un peu mâchouiller au début puis sucer.

Au début je pensais que c’était un petit peu bon. Mais en fait je n’aime pas du tout.
Comme il y avait des parfums différents, j’ai quand même voulu tous les goûter, car je voulais faire correctement mon article. Alors on les a coupé en deux pour en manger moins.

Les réglisses n’ont pas tous la même forme. Il y en a en forme de ruche avec même l’entrée de la ruche dessus. Il y a des demi-boules avec un M dessus, des petits animaux et des pièces. Je pense que la ruche est la réglisse au miel. NB : nous avions la liste des parfums mais sans plus d’informations.
Dans l’ordre de ma dégustation :
– la boule, elle est bonne, j’adore. C’est même la réglisse préférée de maman ;
– les animaux, je n’aime pas du tout ;
– la pièce est plus dur à mâcher, elle n’est ni bonne ni pas bonne ;
– les ruches sont délicieuses, mais il n’y a pas beaucoup le goût du miel, ce sont mes préférés.

Et en fait, c’est plutôt bon. Maintenant j’aime bien manger un bonbon à la réglisse de temps en temps.

Merci beaucoup C. et J. pour la découverte !

Ce contenu a été publié dans Découvrir le monde, Pays-Bas, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Les réglisses – bonbons des Pays-Bas

  1. Claire dit :

    Les réglisses salées, c’est vraiment spécial et moi, je n’ai jamais réussi à aimer mais comme toi, Nine, j’aime bien ceux au miel, plus doux…
    Et il va falloir que je redemande à mon amoureux pour savoir exactement la liste des parfums 😉

  2. yza dit :

    Moi j’aime bien les réglisses, miam ! Ca me rappelle mon enfance ! Bon, et bien je crois que je fais parti des vieux … merci Nine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge