Découvrir Rambouillet avec des enfants

Vous aimez ? Alors partagez !

que faire à rambouillet avec des enfantsLa région parisienne est rarement une destination de rêve pour des vacances en famille. On va à Paris ou loin de Paris, pas dans cet entre-deux que l’on nomme banlieue et où l’on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Il y a pourtant Versailles et le parc Disneyland dans cet entre-deux.
Et Rambouillet…

Je pense que si la marraine de mon namoureux ne vivait pas à Rambouillet, je n’y serais jamais allée. Disons que lorsque je vivais en région parisienne (mais au nord de Paris), Rambouillet était sur la liste de ces choses à faire, un jour, plus tard, enfin si j’ai le temps.

Alors pour commencer, si vous n’avez pas de marraine à Rambouillet, voici 3 bonnes raisons d’aller à Rambouillet :
– ce n’est qu’à 30 minutes de la gare Montparnasse ;
– on a l’impression d’être dans une ville de campagne, bordée de champs et de forêts ;
– il y a trop à faire pour une seule journée !

Si si, je vous promets, voici nos découvertes sur les choses à faire à Rambouillet avec des enfants :

La Bergerie Nationale à Rambouillet

C’est probablement la visite incontournable. Construite par Louis XVI, elle est aujourd’hui classée parmi les monuments historiques. Mais clairement, on n’y va pas vraiment pour l’architecture des lieux. Cette véritable ferme est un lieu de transmission accueillant des étudiants, des élèves de tout âge et des touristes les mercredis, les week-end et les vacances scolaires.

Dans mon esprit, nous y passerions une heure et demi maximum. En réalité, plusieurs animations sont proposés pour un contact direct avec les animaux et on peut y rester tout l’après-midi. Ainsi nous sommes arrivées quelques minutes après le départ de la visite guidée. Un tour de calèche tiré par un âne plus tard, nous avons rejoint le groupe.
Le guide est super s’adaptant à ceux qui écoutent. Son discours s’adresse aux adultes, mais aussi aux enfants, le vocabulaire convient à chacun, alors que les intérêts sont loin d’être les mêmes. On caresse un cheval, salue les ânes. Et même si la météo nous a offert des giboulées, nous slalomons entre les gouttes pour saluer les agneaux.

Bergerie Nationale Rambouillet Animaux bergerie Rambouillet

La visite guidée ne prend fin que pour laisser la place à d’autres animations. Entre les mains de stagiaires (jeunes et malhabiles) les enfants pansent méthodiquement un âne paisible. Moment de calme et de douceur pour chacun, avant d’assister à la traite des vaches plus bruyantes et mouvementées.
Un petit tour chez les moutons, puis nous rejoignons les chèvres. C’est l’heure du repas et cette fois-ci les deux stagiaires ne sont plus entourées de calme mais plutôt de chèvres voraces, têtues, curieuses et impatientes. Nine se voit proposer la possibilité de donner un biberon à l’un des jeunes gloutons. Elle n’y parvient qu’avec mon aide : je devais m’assurer que les autres gloutons ne dévoraient pas sa robe ornée de coquelicots et de bleuets… Et puisque les gloutons sont nombreux, elle en profite même pour donner un deuxième biberon.

Animation famille Bergerie Nationale

Attention à votre porte-monnaie, la boutique de la Bergerie propose des produits locaux, dont des produits fabriqués dans les lycées agricoles. J’ai su ne pas regarder les différentes étagères (l’inconvénient des voyages en train : on doit pouvoir tout porter tout le temps). Mais mon hôte m’avait passé commande de farine bio, de fromage et de yaourt. Nous avons donc découvert la crème de polinois. C’est délicieux, ne passez pas à côté !

Le Rambolitrain

Situé en plein centre ville, juste à côté de l’église et de la poste, le musée du Rambolitrain est fait pour les amateurs de trains et les grands joueurs. Il s’agit d’un musée dédié aux trains miniatures. Cependant il y a tellement de modèles, tellement de maquettes et de décors, qu’on voyage à travers l’histoire du train.

À l’accueil, un livret jeu a été remis à Nine. On lui a également prêté un crayon et donner quelques consignes pour bien débuter. La première salle est située au premier étage et le mur est recouvert de trains ! Le premier jeu est tout à fait à la portée de Nine, tandis que le texte nous apporte des informations que nous n’aurions pas eu sans le livret.
On continue avec les jeux suivants (mais tous n’ont pas été fait) et on avance dans la salle suivante. Cette fois-ci il est possible de mettre en route les trains à partir d’un simple bouton. La dernière salle est au deuxième étage et il s’agit d’une gigantesque maquette, avec plusieurs trains en fonctionnement dans le même temps. Nine récupère immédiatement une petite marche pour ne rien louper.

musée famille rambolitrain Rambolitrain visiter Rambouillet

Alors oui, il ne faut que 45 min / 1 h maxi pour visiter ce musée, mais d’un autre côté pour 1 adulte et 1 enfant (de plus de 3 ans), cela ne coûte que 6€. Et vu l’enthousiasme de Nine d’une salle à l’autre, ce serait dommage de s’en priver. Notez tout de même qu’il y a plusieurs événements tout au long de l’année, ce qui permet de profiter du train vapeur dans le jardin (que nous n’avons pas pu voir).

Seul hic : le musée est sur deux étages, les salles sont petites, il faudra ranger la poussette à l’entrée je pense.

La forêt de Rambouillet

La forêt est accessible en vélo depuis la gare sans aucune difficulté (à pied, il faudra fournir un premier effort pour la rejoindre). Cette forêt est protégée et elle est équipée de 100km de sentiers de randonnées balisées. Il s’y dissimule douze étangs.

Nous y avons cueilli quelques brins de muguets. Et nous y avons fait une petite balade en vélo : le tour de l’étang d’or. C’était très agréable et paisible. Sur l’un de ses côtés, l’étang est bordé par un camping. On y trouve donc des tables de pique-nique et des bancs. Je n’avais pas de carte assez détaillé pour tenter plus de balades, mais ça donne envie de tester le camping. Surtout que juste à côté se trouve l’espace Rambouillet que nous n’avons pas visité.

Forêt de Rambouillet

Le château et son parc

Je ne vais pas vous mentir : je n’ai quasiment rien vu. Lors de notre premier passage dans le parc, il faisait tellement froid, que nus avons fait demi-tour après seulement cinq minutes. Nous n’étions pas vêtues pour un tel vent.
Nous en avons fait un tour rapidement en vélo sur le chemin retour de la Bergerie. Et j’ai eu envie de revenir par une belle journée chaude et ensoleillée. Il y a de belles allées ombragées, des canaux et un château dont la seule façade que j’ai aperçue était en travaux.

Rambouillet pratique

Comme je le disais en intro, la gare de Rambouillet est à seulement 30 minutes de la gare de Paris Montparnasse (ne montez surtout pas dans un train qui s’arrête partout, le trajet met alors 1 h). Puis la gare est à vingt minutes à pied du château, un peu moins pour le Rambolitrain. Pour les autres visites, il faut prévoir de prendre le bus ou venir avec un vélo.
Nous avons tout découvert à vélo, mais les pistes cyclables sont inexistantes et les parking à vélo très rares ! Je me suis habituée au confort de pédaler en Alsace. Soyez donc prudent en vélo !

église rambouillet

L’église de Rambouillet, juste à côté du Rambolitrain.

Retrouvez tous les horaires, les adresses et les infos pratiques sur le site de l’office de tourisme.

La déception de Nine a été face à l’absence de plaine de jeux. La seule que nous ayons trouvé, derrière le Palais du roi de Rome, est fermée le matin.

Enfin, Rambouillet est une ville à deux visages. Son centre ville est plein de petites boutiques et de restaurants. On est « en ville ». Mais il suffit d’en sortir (ou d’entrer dans le parc du château) pour se sentir plus proche de la campagne et de la forêt que de la vie urbaine.

PS : j’ai été invité à visiter le Rambolitrain et la Bergerie. Merci à ces deux sites pour cette possibilité. L’avis que je présente n’en est pas moins le mien et celui de Nine.

Ce contenu a été publié dans Europe, France, Récits de voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Découvrir Rambouillet avec des enfants

  1. martine42 dit :

    Bonjour,
    C’est sûr qu’à Rambouillet tu as des tonnes de choses à voir/faire .
    Ils sont très actifs aussi dans le domaine écologie/recyclage .Tu as des associations pour les Repair Café, les Répare-vélo (le nom n’est pas tout à fait celui-ci.). Il y a une association La Fabric des Colibris qui y est très active.
    http://fabric.amap-rambouillet.org/
    Je ne connaissais pas le Rambolitrain , je retiens l’idée. Merci à toi !
    Martine42
    martine42 Articles récents…La Fondation Pierre de Coubertin partie 2 : la taille de pierre et le travail du boisMy Profile

    • Reine-Marie dit :

      L’association de Rambouillet, qui répare les vélos, c’est : Cycle et recycle(nom du site aussi). Nous avons encore la chance, même à Rambouillet, d’avoir encore deux agriculteurs, dont l’une, la ferme de la Villeneuve, propose plein de produits succulents, faits maison, yaourts, fromages de chèvre, terrines maison, et fruits et légumes de la région… ! Marraine-Marie

  2. Aurélie dit :

    Rambouillet est une destination sympa pour un dimanche au vert lorsque l’on est parisien 🙂 Nous avons passé une nuit dans le camping dont tu parles (Huttopia) et en avons un excellent souvenir… Le plein de nature à quelques encablures de Paris !
    Aurélie Articles récents…Escapade landaise (du 27 avril au 3 mai 2017)My Profile

    • Tiphanya dit :

      Surtout que si on réussit à prendre le bon train, c’est vraiment rapide (bon j’ai aussi testé le train qui met 1h, c’est trèèèès long).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge