Préparer un voyage au Pays-Bas et en Belgique

Vous aimez ? Alors partagez !

Malgré la tragédie de ce début de semaine, ce soir je prends le train avec Nine, direction Amsterdam. Nous allons découvrir Amsterdam, Utrecht, Hilversum, Malines, Gand et Bruxelles.

Si j’aime voyager tranquillement, cette fois-ci la balade sera sportive et il me semblait important de la préparer et d’inclure Nine dans ce processus.

Préparer le voyage
Des guides de voyage : Amsterdam, city guide 2016 du Petit Futé.
Je n’avais jamais lu un guide du Petit Futé et je ne m’attendais pas au format « annuaire ». Il y a énormément d’adresses mais je trouve difficile de savoir quoi en faire. Les plus grands musées ont une place plus importante, mais j’ai eu l’impression de devoir tout lire pour m’y retrouver (et quand on passe peu de temps dans une ville, c’est fastidieux comme approche). J’ai tout de même lu avec attention les balades proposés (qui manquent cruellement d’une carte pour les accompagner) pour me créer un petit circuit. Et j’ai déjà annoté le plan détachable pour trouver facilement le marché aux fleurs puis le rendez-vous avec ma couchsurfeuse-lectrice du blog – amie d’ami.
Partir en famille Bruxelles est un guide complet et coloré comme je les aime, conçu pour les familles. On y trouve des parcours pour occuper une ou plusieurs journées sur place, des infos historiques, des astuces pratiques (réserver ses billets pour tel ou tel musée). Il y a beaucoup d’illustrations, ce qui permet à Nine de le feuilleter et de montrer ce qui la tente.
Pour les Flandres je n’ai trouvé aucun guide qui me convenait.

guides amsterdam bruxelles
Le site des offices de tourisme : ayant travaillé quelques années en office de tourisme, je sais que ces lieux peuvent être des mines d’or. Et depuis que je suis blogueuse, j’avoue que c’est parfois l’occasion de belles expériences (pour ce voyage je serai hébergée par l’office de tourisme des Flandres, et la ville d’Utrecht m’offre l’entrée à certains sites).
Je conseille aussi le site de l’office de tourisme de Malines car la ville est dans les Flandres (où l’on parle néerlandais). De grandes photos lumineuses donnent envie de tout faire. Et surtout il est totalement en français, alors que ceux des attractions locales ne le sont pas toujours (ou pas de façon aussi complète).
Pinterest et les blogs
Depuis quelques mois je surveille tout ce qui s’écrit sur la Belgique et les Pays-Bas et plus précisément sur les aspects gourmand et famille. J’ai ainsi vite ajouté à ma liste le château de Gand mais aussi une dégustation de cuberdon (et bien plus d’adresses gourmandes à Bruxelles que je n’aurai de jours sur place). Retrouvez le meilleur de ce que j’ai lu ici.

J’adore cette campagne que je viens seulement de découvrir en empruntant un « vieux » magazine (je n’ai aucune idée de la date).

Découvrir la culture
Il me semble important d’avoir quelques notions sur la destination qui nous attend pour comprendre ce qui nous entoure. J’avais également envie de faire un livret d’activités, mais je ne savais par où commencer. J’en ferai donc un à notre retour. Nos découvertes se sont donc faites en fonction de la bibliothèque à côté de chez nous et de nos goûts respectifs.
Deux petites vidéos sur Amsterdam et Bruxelles ont beaucoup plu à Nine. Ce sont des vidéos promo de la SNCF, mais elles ont le mérite d’être courte et assez variée. Et c’est grâce à elle que Nine a décrété qu’elle voulait tester les sandwichs au hareng (pas si simple à trouver paraît-il…)

Des romans me conduisant directement aux Pays-Bas.
J’ai adoré Miniaturiste de Jessie Burton. La jeune Nella quitte sa campagne durant l’hiver 1686 pour se marier à un marchand d’Amsterdam. Elle quitte alors une famille ruinée pour entrer dans un nouveau monde. Mais son mari est toujours absent et se contente de lui offrir une maison en miniature (qui est exposée au Rijksmuseum et qui a inspiré l’auteur). Sa belle-sœur est sèche et désagréable. Et tout autour d’elle les secrets et les non-dits rodent. Ce roman avec une pointe de fantastique m’a vraiment beaucoup plu. J’ai apprécié l’ambiance, la galerie de personnages et l’ombre d’Amsterdam derrière les fenêtres de cette étrange maison.
Par contre j’ai eu beaucoup plus de mal à entrer dans le récit de La jeune fille à la Perle de Tracy Chevalier. L’auteur a imaginé les circonstances de la réalisation du célèbre tableau de Vermeer. Mais le tableau étant l’issu du récit, je me suis ennuyée, trouvant l’ensemble très prévisible. J’ai eu envie d’en savoir plus sur la vie de Vermeer et surtout de voir ses autres tableaux.

La jeune fille au verre de vin, l’un des tableaux de Vermeer cité dans le roman de Tracy Chevalier

Des livres pour enfants
Nous avons emprunté Miffy au musée de Dick Bruna (titre qui n’est plus vendu), car ce célèbre dessinateur est né à Utrecht où un musée lui est dédié. L’histoire est simple avec une touche d’humour. La visite de Miffy au musée amène à réfléchir sur la pomme que l’on voit et celle que l’on mange.
À croire que le livre de Miffy a été construit en clin d’oeil à Magritte qui lui est belge. Un grand musée lui est dédié à Bruxelles que Nine veut absolument voir. Nous avons en effet réalisé plusieurs activités du livre créer avec Magritte. Et ce qui lui a fait une plus forte impression, c’est le dessin animé Art with mati and Dada qui présente Magritte comme un homme mystérieux.

Deux lectures sur Van Gogh ont entraîné de nombreuses discussions, et je dois dire que finalement peu importe ce que l’on pense sur Van Gogh, c’est peut-être un artiste qui mérite d’être un peu plus âgé pour être découvert. Les concepts de folie et de dépression ne sont pas simples à appréhender.
La chambre de Vincent (de Kimiko) nous entraîne dans la célèbre chambre de Van Gogh à Arles, où deux petites souries peignent tranquillement. Mais un jour, un piège à souris a été installé et l’une d’elle se fait attraper. Heureusement lorsque Van Gogh rentre chez lui il ne la voit pas car il est trop occupé à regarder l’énorme bandage qu’il a sur la tête. Les souris se demandent qui a posé le piège. Car si Van Gogh l’a fait, alors c’est peut-être bien qu’il est devenu fou. Je vous dévoile tout, le récit n’en dit pas plus sur Van Gogh, un nouveau piège va être posé et les souris vont quitter la ville. Mais ne pas savoir qui voulait chasser les souris n’a pas du tout plu à Nine.
Pour rattraper cette lecture difficile, nous avons regardé V comme Van Gogh (une publication de la Réunion des Musées Nationaux indisponible également). De A à Z, on découvre l’artiste et surtout un grand nombre de ces tableaux.

livres enfant pays Bas et Belgique

Bien entendu, nous avons emprunté quelques bandes dessinés. Nine a découvert le sens de l’humour des Schtroumpfs et les aventures de Boule et Bill. Grand succès pour la collection P’tit Boule et Bill, nous avons lu Cabane et Noël indien.

J’ai également imprimé quelques activités et quelques coloriages ayant pour thème la région pour occuper les nombreuses heures de train qui nous attendent. Vous les retrouverez ici ou .

Les guides de voyage m’ont été offerts par les maisons d’édition. L’avis présenté ici reste cependant le mien. merci

Ce contenu a été publié dans Art / musique, Culture nomade, Découvrir le monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Préparer un voyage au Pays-Bas et en Belgique

  1. Claire dit :

    L’amoureux dit qu’on peut s’arrange pour le sandwich au hareng 🙂
    J’ai hâte que vous arriviez !!!
    Claire Articles récents…Chansons d’aujourd’hui en françaisMy Profile

  2. Meenah dit :

    Bon voyage !
    Fiston est toujours très présent aussi dans la préparation de nos voyages !
    Là encore il s’investit à fond 😉 !
    Meenah Articles récents…Une petite chose sans importanceMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Ma fille ne s’investit que parce que je lui propose. Sinon elle est cool et confiante, tant qu’il y a des trucs bizarres qu’elle n’a jamais vu à manger, tout lui va.

  3. ellye dit :

    Jamais entendu parler du musée Miffy mais c’est une idée originale Personnellement je n’aime pas trop les guides où il y a trop de choses à lire (même s’ils peuvent être une mine d’informations) car je m’y perd En général, je fais: site de l’office du tourisme, blogs et pinterest, complétés parfois par une cartoville et un passage par l’office du tourisme en dur de la ville visitée En couchsurfing, je me laisse aussi guider par les hôtes qui proposent parfois des balades intéressantes et moins touristiques
    ellye Articles récents…Des livres pour voyagerMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Moi j’aime beaucoup les guides papiers, j’en prends toujours un, mais j’aime ceux qui sont aérés (j’écris dessus ou j’entoure pour me souvenir que là j’ai lu un truc intéressant). Dans le petit futé c’est très compact, heureusement qu’il y a les cartes.

  4. Maman Voyage dit :

    On aime beaucoup Bruxelles où nous avons la chance d’aller régulièrement car nous y avons des amis. Amsterdam je n’y suis pas allée en famille donc je viendrai lire ton compte-rendu à ton retour ! Bon voyage !

    • Tiphanya dit :

      Comme je connaissais déjà Amsterdam et que j’avais encore en tête le roman « miniaturiste », cela a surtout été de la balade. Mais nous avons beaucoup apprécié, donc j’en parlerai bientôt.

  5. malicyel dit :

    J’ai super hâte que tu me racontes du coup pour Amsterdam ♡♡♡
    malicyel Articles récents…Un pied à Evolène : un village authentique du Valais (Suisse)My Profile

    • Tiphanya dit :

      Je sais bien que dans la ville tu n’aurais pas été collé à un groupe, mais j’ai pensé à toi pour chaque groupe que j’ai croisé et il y en avais beaucoup ! Et j’ai trouvé le meilleur carrot cake que j’ai eu la chance de manger : à Greenwood à Keizersgracht (le thé de la semaine y était aussi délicieux).

  6. Isa LISE dit :

    Merci pour ce partage des préparatifs, je vais montrer tout ça aux filles. J’allais te demander où tu dormais, mais bien l’impression que la réponse est un peu au-dessus. 😉
    Bonne journée !

    • Tiphanya dit :

      Autant que possible je fais du couchsurfing. Et j’ai prévu de compléter le billet avec des infos pratiques que j’ai récupéré sur place, comme un super site internet qui te donne ton chemin d’un point A à un point B en prenant en compte tous les transports en commun existants, quelque soit la société qui les gèrent. Un billet évolutif finalement.

  7. Ping : Bruxelles – carnet de voyage de Nine -Avenue Reine Mathilde

  8. Ping : Livret d'activités sur la Belgique + ressources -Avenue Reine Mathilde

  9. Ping : Faut vraiment prendre une assurance voyage ? -Avenue Reine Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge