Planckendael ou faire un tour du monde sans quitter la Belgique

Vous aimez ? Alors partagez !

Lors de notre périple en Belgique, j’avais prévu une journée juste pour le plaisir de Nine. Au programme : le zoo Planckendael (à côté de Malines, soit 30km de Bruxelles) et une glace.

La présentation générale de ce parc est simple. Le zoo est organisé en continent. On part donc d’Europe, pour ensuite découvrir l’Afrique, l’Amérique, l’Océanie et enfin l’Asie. Il y a des aires de jeux et des toilettes partout, de même que des restaurants et des snacks.
Comme dans tous les zoos, il est possible d’obtenir à l’entrée les horaires des nourrissages des animaux. Mais, je tiens à vous rappeler que Malines se trouve en Flandre. Les présentations sont donc en… flamand. C’est évident, mais j’avais oublié ce détail jusqu’à ce que j’arrive à l’enclos des girafes et que Nine répète en boucle « elle dit quoi ? Elle dit quoi ? Elle dit quoi ? »

Laissons maintenant le généraliste et le factuel pour vous dire que cette journée au zoo de Malines à détrôner dans mon coeur le zoo de Zurich de ma douce enfance. Je n’ai aucune idée de ce à quoi ressemble le zoo de Zurich aujourd’hui, mais une chose est sûre : en Belgique, on sait mettre les enfants à l’aise et leur permettre de courir dans tous les sens. On sait même que les parents seront épuisés avant eux et qu’il faut donc que les enfants puissent voir tous les animaux sans être portés. Merci !

Le zoo héberge une grande famille d'éléphants.

Le zoo héberge une grande famille d’éléphants.

Dans le terrier des hyènes

Dans le terrier des hyènes

Dans nos moments forts, il y a eu la séance de sport du bébé rhinocéros. Maman rhinocéros courrait tout autour de son enclot, éclaboussant joyeusement de boue tout le monde. Et Qabid (c’est le nom de ce bébé né en décembre) la poursuivait tout aussi délicatement.

Autre grand moment, me retrouver, atteinte de vertige, à me balader sur des ponts de cordes dans l’énorme structure installé au cœur de l’Asie. L’espace est immense et Nine a adoré. Et j’avoue que je comprends pourquoi. C’est la plus grande installation de ce genre que j’ai vu et elle est totalement accessible aux enfants (sous la responsabilité des parents bien entendu).

Au coeur de la structure en cordes et en métal

Au coeur de la structure en cordes et en métal

Vue sur le zoo de Planckendael

Vue sur le zoo de Planckendael

En fait tout l’espace asiatique m’a plu. Mais il est immense : 1700m pour faire le circuit dans son intégralité ! Il y a bien quelques chemins pour aller plus vite et nous n’avons donc pas vu les lions ni la volière. C’est d’ailleurs le seul reproche que j’ai à faire à ce parc. Chaque continent constitue une boucle. Il est impossible d’aller plus vite ou de rejoindre un animal spécifique. Du coup nous n’avons même pas mis un pied sur le continent américain… Impossible de tout faire en une journée avec une enfant de 4 ans.

zoo espace asiatique zoo malines village indien zoo planckendael village indien

Alors à la place, nous avons profité pleinement de ce que nous voyions. Nous avons traversé un point d’eau sur un bac à la force de mes bras, Nine a fait du toboggan sur la trompe d’un éléphant géant. Et puis il y a également eu des câlins aux chèvres, la possibilité de se glisser dans la tanière des hyènes, les koalas, le décor adapté à chaque continent…

planckendael bison Amérique zoo planckendael bac

Nous avons passé une superbe journée. C’était épuisant.
Et génial.

zoo Planckendael , le zoo de Malines / Mechelen

Infos pratiques :
– pour s’y rendre une navette gratuite part de l’arrière de la gare de Malines, les week-end, jours fériés et vacances scolaires de Pâques à fin septembre. Autrement il faut prendre le bus (devant la gare) qui en 25 minutes vous y conduit.
– il est possible de louer des poussettes et chariots à l’entrée du zoo. Je vous le déconseille, de même que je déconseille la poussette car de nombreux espaces ne vous seront pas accessibles.
– je vous conseille d’acheter vos billets en ligne. Ils sont moins chers et vous éviterez la foule qui fait la queue dans un joyeux désordre à l’entrée.
– retrouvez les horaires et tarifs sur le site internet.

Cette visite a eu lieu dans le cadre d’une invitation à découvrir la région par Flandre – The Place to Be. Je reste libre du choix de mes articles et de leur contenu.

Ce contenu a été publié dans Belgique, Europe, Voyager, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Planckendael ou faire un tour du monde sans quitter la Belgique

  1. ellye dit :

    ce zoo, j’en ai déjà entendu parler et je vais m’y rendre dès que je retourne par là :p Il a l’air super!
    ellye Articles récents…Voyager, ce n’est pas forcément loin #3My Profile

    • Tiphanya dit :

      Bon faut aller jusqu’en Belgique, mais sinon, oui je te le conseille. Surtout que c’est facile de s’y rendre depuis Bruxelles et sans voiture.

  2. Ping : 10 bonnes raisons d’aller en Belgique en famille -Avenue Reine Mathilde

  3. Ping : Hôtel kid-friendly en Belgique : Novotel de Gand et Malines -Avenue Reine Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge