Paris gratuit avec des enfants, activités en famille

Vous aimez ? Alors partagez !

Paris coûte chère mais ce n’est pas une raison pour en éloigner vos enfants car Paris gratuit, c’est possible ! Et il y a même de quoi vous occuper pendant plusieurs jours…

Devant l'église Saint Eustache - Crédit photo :  Julie Kertesz

Devant l’église Saint Eustache – Crédit photo : Julie Kertesz

Admirer les symboles nationaux
Pique-niquer au pied de la Tour Eiffel, se prendre en photo avec l’Arc de Triomphe, visiter Notre Dame de Paris ou même le Sacré-Cœur.
Quatre symboles et même si l’entrée des deux premiers est payante, ce n’est pas une raison de s’y rendre pour les voir en vrai !

Admirer l'Arc de triomphe, se mesurer à lui, le mitrailler de photo.

Admirer l’Arc de triomphe, se mesurer à lui, le mitrailler de photo.

Admirer la ville d’en haut
Deux options gratuites : juste devant l’entrée du Sacré-Coeur ou à la terrasse du grand magasin Le Printemps.

Plonger dans le temps
Les arènes de Lutèce évoque plus un parc pour ados qu’un noble témoignage antique. Invisibles depuis la rue, elles donnent une dimension concrète aux aventures d’Astérix gladiateur.
Le cimetière du Père Lachaise conduit le promeneur dans une autre histoire, celles des habitants de Paris, de ses personnalités.

Se poser dans un parc
Les parcs parisiens sont nombreux et variés. Suivant les lieux, on peut admirer des statues, faire flotter des bateaux, nourrir des canards…
Ne loupez pas le Jardin des Plantes (pour l’ambiance familial, les kangourous à l’entrée de la ménagerie), les Buttes Chaumont (pour avoir l’impression d’avoir quitté Paris), le Jardin des Tuileries (ses statues, son élégance parisienne), le Jardin du Luxembourg (pour admirer la toute première statue de la Liberté) ou le parc Monceau (et ses canards).

Le Jardin du Luxembourg ou découvrir Paris gratuit avec des enfants et sans s'ennuyer !

Le Jardin du Luxembourg ou découvrir Paris gratuit avec des enfants et sans s’ennuyer !

Visiter quelques musées
Les musées de la ville de Paris sont gratuits. Certains sont particulièrement propice à une sortie culturelle avec des enfants : le musée Carnavalet retraçant l’histoire de la ville, le musée Cernuschi sur les arts asiatiques (avec donc des dragons et autres créatures fantastiques), la maison Victor Hugo (après une séance de ciné en famille devant le bossu de Notre-Dame par Disney) et le Petit Palais pour s’initier en douceur au beaux-arts.
Retrouvez tous les musées de la ville de Paris ici.

Se promener en ignorant la ville active
La Coulée Verte (dite aussi Promenade Plantée) permet d’entrer dans un enclos de verdure et de faire une pause loin des bruits de la ville.
Le Canal St Martin est longé par les voitures, mais celles-ci sont si peu nombreuses qu’on les oublie vite.

S’intéresser à la vie religieuse ou à l’architecture chrétienne
Paris est riche en église et toutes sont en accès libre : Saint Sulpice (pour les fresques de Delacroix) ou Saint Eustache (pour admirer Rubens et Keith Haring) sont relativement centrales et réputées. Mais vous pouvez tout simplement poussez la porte de la première que vous croisez.

Faire du lèche vitrine
Aucune obligation d’acheter, seulement le plaisir de la balade dans des lieux célèbres, voir même chantés. Les Champs-Élysées sont souvent une déception en raison de la forte affluence permanente, à l’inverse le marché aux puces de St Ouen propose un dépaysement instantané.

Disney Store sur les Champs-Elysée

Disney Store sur les Champs-Elysées

N’oubliez pas de marcher le long de la Seine, de flâner le long des bouquinistes, de faire la tournée des marchés, de regarder les programmes des galeries d’art, de faire des pauses dans les parcs de jeu, de savourer Paris.

Ce contenu a été publié dans Europe, France, Paris, Récits de voyage, Vacances en famille, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Paris gratuit avec des enfants, activités en famille

  1. Xavier dit :

    Superbe récap ! A rajouter le parc floral de Paris, qui fait partie du 12ème arrondissement, et qui est gratuit une bonne partie de l’année ! Des canards, des fleurs… Et pour les enfants, c’est génial car plein de jeux et de parcours ! Et même un accrobranche (je ne sais pas à partir de quel âge, c’est peut-être payant par contre…) ! Pendant qu’on est dans le coin, le château de Vincennes est gratuit pour l’accès à sa cour principale ! Mais bon, cette fois ce n’est plus Paris 😉
    Pour le Paris vu d’en haut, le jardin de Belleville est pas mal aussi, un peu moins connu et fréquenté que les autres points de vue que tu cites 😉 Bonne semaine en tout cas !
    Xavier Articles récents…Il vous dit quoi votre horoscopeMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Merci pour ses ajouts. Je ne savais pas que le parc floral était gratuit à certains moments et j’avais oublié le parc de Belleville. Bon la vue est quand même moins extraordinaire depuis le Printemps quand même mais le parc est sympa.

  2. Sandrine dit :

    Super idée de parler de ce qui ets gratuit à Paris, car c’est souvent un week-end cher. j’ai parlé du jardin du Luxembourg sur mon blog. Mais nous on avait acheté une chasse au trésor qui nous a appris plein de choses sur ce parc! http://www.voyagesetenfants.com/jardins-du-luxembourg-paris-avec-enfants-enfranceaussi

    • Tiphanya dit :

      C’est une bonne idée la chasse au trésor car la carte à l’entrée du jardin du Luxembourg est assez vide. J’ai eu du mal à trouver la statue de la liberté (et j’ai trouvé les ruches à la place).

  3. Sonia dit :

    Il y a aussi le parc André Citroën, au sud-ouest de Paris, dnas le 15e arrondissement. Les enfants peuvent, l’été, courir à fond dans les jets d’eau et découvrir les multiples jardins du parc. 🙂
    Ne pas oublier le Champ de mars et le Trocadéro d’où on a une super vue sur la Tour Eiffel !
    Sonia Articles récents…Rainbow cookies – nos sablés colorésMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Je n’ai jamais été au parc André Citroën alors merci de l’ajouter ici. Le 15e arrondissement m’a toujours semblé le bout du monde.

  4. Kenza dit :

    Tu m’apprends quelque chose pour la Staute de la Liberté ! Malgré les heures passées au Luxembourg (la Sorbonne !) je ne l’ai jamais vue, je ne connais que celle du pont de Grenelle près de la Tour Eiffel !

    Y en a plein !
    http://en.wikipedia.org/wiki/Replicas_of_the_Statue_of_Liberty

    Et pour Paris avec des enfants, ma mère avait un super guide, probablement plus disponible depuis, et ça me fera toujours dire que grandir à Paris vaut la campagne !
    Kenza Articles récents…La frustration du blog : coulisses du passage à son propre nom de domaineMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Je pensais que ces statues de la liberté n’était que des copies pour touristes. Mais j’ai appris en me rendant au Jardin du Luxembourg que celle qui s’y trouvait initialement était la toute première qui servit de base de travail pour réaliser la version gigantesque new-yorkaise. Bon depuis elle a été abimé par le temps et à des fins de protection c’est de nouveau une simple copie en place mais avec ce lien annoncé avec la « toute première ».

  5. Violette dit :

    Merci pour toutes ces suggestions!

  6. Ping : Les 5 premiers pas pour faire des économies et voyager en famille -Avenue Reine Mathilde

  7. Ping : Livret d'activités sur Paris + ressources -Avenue Reine Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge