Visiter Paris comme une américaine

Attention, plongée immédiate et totale dans les clichés, ceux qui font rêver.

 Avez-vous déjà lu des articles sur Paris ou sur votre propre région écrit par des touristes américains ? Essayez celui-ci sur le blog de la famille Pearce, des nomades que nous avions eu la chance de rencontrer. Vous y découvrirez Bordeaux, la Dordogne, Bourge et Colmar comme vous ne les avez jamais vu. Et c’est leur article sur Paris qui a provoqué celui que vous êtes en train de lire (initialement écrit en 2015, mais il me plaît alors je l’ai juste remis au goût du jour).

Quand les Étasuniens évoquent Paris, il y a toujours un appartement avec vue. Toujours ! Je sais qu’il suffit d’aller sur airbnb ou d’autres sites de locations pour trouver un appartement incroyable où passer quelques nuits. Mais moi, je squatte chez les copains et aucun d’entre eux ne possèdent d’appartement avec vue sur la Tour Eiffel. J’adorerai dîner en admirant ce symbole international ou le Sacré Coeur. Pas la vue que l’on a en se tordant le cou par le velux, mais bien celle que l’on retrouve dans les films américains.

Extrait du film Ratatouille
Extrait du film Ratatouille

J’aimerai acheter une baguette et m’extasier sur la croûte croustillante, prendre une photo sexy de macaroni farcis, trouver incroyable une quiche lorraine.
Un croissant serait alors la chose la plus exotique et parfaite qui soit. Un simple croissant, posé à côté d’un expresso, à la terrasse d’un café. Je n’ai jamais pris de croissant à la terrasse d’un café. Des cafés oui, mais il manquait toujours ce petit plus qui rend Paris si cinématographique. Probablement parce que je préfère les pains au chocolat…

Extrait du film Julie & Julia
Extrait du film Julie & Julia

D’accord, d’accord, je divague un peu. Les blogs et Instagram nous font rêver et jalouser certaines destinations, mais on oublie vite que l’expérience en ligne est souvent loin de celle que nous vivrons, simplement car notre œil n’est pas équipé d’un logiciel de retouche qui sublime automatiquement le ciel derrière la Tour Eiffel.

Source de l'image : pixabay / unsplash
Source de l’image : pixabay / unsplash

Peu importe, quand je lis des articles américains, j’ai envie d’embrasser Ewan McGregor mon amoureux sur le Pont des Arts, de faire une photo de famille en haut de la Tour Eiffel, de pique-niquer au Champ de Mars, de me croire seule face à la Joconde, de m’acheter un souvenirs vintage au marché aux puces.

Extrait du film Le diable s'habille en Prada
Extrait du film Le diable s’habille en Prada
Affiche du film Moulin Rouge
Affiche du film Moulin Rouge

Finalement plus j’écris, plus je me rends compte que ce Paris-là ne semble exister que dans les films ou pour ceux qui décident de s’offrir des vacances de luxe. Peu importe, j’ai beau avoir habité presque 10 ans en région parisienne, quand je lis sur cette ville, quand je vois apparaître la ville dans certains films, j’ai juste envie d’y passer une semaine de vacances, avec appartement avec vue et déjeuner chic !

(En vrai, pour mon prochain passage, j’ai au programme un salon des mathématiques, du shopping dans le quartier japonais et un hôtel premier prix juste devant la gare de l’Est…)

D’ailleurs dans le top 3 des expériences exceptionnelles que j’aimerai vivre à Paris, il y a :
– passer une soirée à découvrir un opéra à l’Opéra Garnier,
– déjeuner sur la Tour Eiffel,
– dormir sur une péniche (strictement la faute à une série et non un film, Highlander avec Duncan McLeod)

Et vous, quelle vision romantique et idéalisée avez-vous de Paris ?

16 commentaires Ajoutez les votres
  1. Complètement d’accord, j’aime bien la vision « romantique » que les américains ont de Paris. C’est mignon mais perso je n’ai jamais vu la ville sous cet angle, si c’était le cas j’aurais sûrement plus d’affection pour cette ville 🙂

    1. On a l’impression qu’ils évoluent dans un monde parrallèle, même leurs photos ne semblent jamais prise dans la même ville !

  2. c’est bizarre, les américains ne sont jamais coincés dans les bouchons-refoulés par le métro plein et puant-perdus et en retard… Ma visite préférée de Paris, c’est celle avec les copines ou en amoureux, à flâner et passer par des jolis coins pas trop fréquentés 😉

    1. Tiens c’est vrai ça, je n’avais pas pensé au métro. D’un autre côté, j’ai déja rencontré des nords-américains (j’ai un doute sur la nationalité) qui refusaient de mettre un pied dans le métro français. Ils ne se déplaçaient qu’en taxi, alors qu’ils avaient déjà fait plusieurs voyages à Paris.

  3. Ouiii ça me fait penser au film pour jeunes adultes « Monte Carlo » avec des stars girly. Je rentrais de l’étranger et le voir m’a vraiment donné envie de retrouver Paris : je me suis dit que c’était aussi un endroit qui pouvait avoir l’air magique quand on le regardait avec des yeux neufs! Bon, le film est plutôt marrant sur l’aspect touristique de Paris (tour opérator un peu pourri etc.) et se concentre plus sur Monaco mais c’était marrant quand même de se projeter à la place d’une Américaine qui rêve de Paris!

    1. Et surtout on comprend mieux pourquoi tant de touristes sont déçus par Paris. Ils en ont au préalable une image tellement fausse…

  4. Il en est de Paris comme de nombreuses destinations je crois, idéalisées et retouchées sur internet et dans les films… et parfois décevantes lorsqu’enfin on se retrouve face aux mêmes paysages, sans la retouche photoshop 😉 Et pourtant… pourtant, pour qui sait s’émerveiller, la magie opère, souvent même de manière plus intense que lorsque l’on regardait les photos et les images, tout simplement parce que cette fois « we’re part of it »… Pour vivre à Paris, je ne connais que trop bien les défauts et les aspects désagréables de cette ville, qui m’en font régulièrement oublier sa beauté. Et pourtant, il suffit souvent d’une balade by night, d’un rayon de soleil au travers de la vitre du métro aérien illuminant la tour Eiffel du côté de Passy, pour que soudain la magie surgisse…

    1. En te lisant, je me souviens que lorsque mon regard croisé le Sacré-Coeur depuis mon train de banlieue surchauffé et pourri, j’avais toujours un petit pincement. J’habitais vraiment dans une ville dont des milliers de personnes rêvent. Mais le plus souvent je me plongeais dans mon livre pour oublier le train miteux.

  5. Bravo pour l’article !
    J’avoue que lorsqu’on les a sous les yeux toute la journée, les plus beaux joyaux perdent de leur éclat !
    Je suis émerveillée par toutes les villes que je découvre et je traverse sans même la regarder celle où j’habite… Et je la redécouvre à travers d’autres blogs voyages qui eux se sont émerveillés de tout… Une drôle d’expérience !

    Edit de l’admin : les blogs ne peuvent laisser des commentaires, à la rubrique « nom » je préfère celui de la personne qui écrit au blog dont elle veut faire la pub.

  6. Je suis retombée sur cet article, et je me suis dit que je n’étais pas d’accord… que ce Paris « idéalisé », c’était aussi mon Paris… Et là j’ai vu que j’avais déjà commenté en ce sens en 2015 ^^ Cela m’a bien fait rire. Bref, huit ans plus tard, je reste sur mes positions de Parisienne (plus pour très longtemps ceci dit !) : Paris, j’adore ! Et le beau Paris des films se trouve assez facilement, pour peu qu’on le cherche (et qu’on évite le métro à l’heure de pointe ^^). La meilleure recette étant une promenade by night dans les rues parisiennes et le long de la Seine… Magie garantie !

    1. Une amie avec qui j’ai passé du temps à Paris cette semaine a trouvé que celui des films était face à elle quand elle se tenait sur un pont du canal St Martin. Moi, j’ai surtout trouvé qu’avec le temps, les rues (en dehors de celles fréquentées par les touristes) étaient bien plus sales qu’avant. Je me demande si c’est un effet dû aux vacances ou plus permanents.

  7. Bonjour,
    Je vous découvre ce soir.
    Nous devons partir à Paris quelques jours avec nos enfants et nous aimerions beaucoup nous servir de votre cahier de visite pour la visite de Paris.
    Je n’arrive pas à le trouver.
    Pourriez-vous m’envoyer le lien qui me permettrait de le télécharger, svp?
    D’avance merci et bravo pour votre travail .
    Bonne journée.
    Cordialement,
    Wen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *