Les nougats Jacasse – bonbons de France

Vous aimez ? Alors partagez !

nougats bonbons de FranceCet article sur les nougats lorrains Jacasse est le bilan d’une découverte gourmande avec Nine. C’est elle qui choisit comment vous en parler et qui m’a dicté ce texte. Retrouvez ses autres articles gourmands ici.

J’ai reçu ses nougats grâce à la maman de ma copine L. car son papy et sa mamie habitent à côté de Nancy. Ils viennent de la nougaterie Jacasse et sont fabriqués en Lorraine, pas loin de l’Alsace.

Présentation des nougats

Dans mon paquet, il y a des nougats de plusieurs couleurs. Il y a sur le bonbon un papier à manger avec un motif de losanges collés ensemble comme sur les cornets de glace.
Les nougats sont carrés. Chacun est dans un emballage en plastique.

La fabrication du nougat

Nous avons regardé une vidéo sur le site de la nougaterie Jacasse.
D’abord on prépare le miel, des blancs d’oeuf et des amandes. On mélange les ingrédients puis on met la préparation sur une feuille qui se mange. On pose une autre feuille dessus et on aplatit avec un rouleau. Ensuite il faut attendre.
Quand le nougat est prêt, on le coupe en ligne. Puis les lignes sont coupées en petits carrés qui vont dans un tunnel en plastique. Une machine coupe le tunnel après chaque carré. Il n’y a plus de tunnel mais des petits sachets avec un seul bonbon dans chacun.

nougat-presentation

Notre dégustation des nougats

Le premier que j’ai goûté est le rose. On sent la fraise et un peu le miel. Je n’avais qu’un tout petit peu d’amande.
Le blanc (nougat traditionnel) a plus le goût de miel. C’est tout mou sauf les amandes qui croque un peu. Ça ne colle pas beaucoup aux dents, mais il faut quand même se brosser les dents après.
Les bleus sont à la myrtille. Au début on ne sent pas le goût, mais après oui. Ce sont les préférés de maman.
Il y a six parfums différents : traditionnel, mirabelle, violette, bergamote, myrtille et fraise.

Ces nougats sont très bons. Mon préféré c’est le rose, j’adore la fraise. Et je n’aime pas trop les amandes mais là, ça va.

nougat degustation

L’histoire des nougats

Les nougats existent depuis très très longtemps. Mais ceux que j’ai mangé, les nougats Jacasse, n’existent pas depuis très longtemps. La nougaterie a 5 ans, car j’ai 5 ans et elle est née la même année que moi.

Le nougat a d’abord été fait autour de la Méditerranée. Le plus vieux que l’on connaît était fabriqué en Syrie au Xe siècle. Il contenait aussi des pistaches.
Le mot « nougat » est apparu en même temps que la recette des anis de Flavigny (en 1595). Mais la recette d’aujourd’hui date de 1730. Ce qui veut dire que les mousquetaires pouvaient en manger.

Les nougats les plus célèbres sont fabriqués à Montélimar. Mais je n’en ai jamais mangé.

nougats d'ou viennent ils?

J’ai d’autres bonbons à vous présenter et qui viennent de Nancy. À bientôt.

Ce contenu a été publié dans Apprendre, France, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Les nougats Jacasse – bonbons de France

  1. Barbara dit :

    Bravo à Nine pour cet article très intéressant! A 5 ans on ne dirait vraiment pas que Nine est la fille d’une maman blogueuse 😉 En tout cas j’apprends plein de choses grâce à elle!!!Belle soirée!:)

  2. Ping : Bonbons à la mirabelle de Lorraine -Avenue Reine Mathilde

  3. Ping : Les dragées de Verdun – bonbons de France -Avenue Reine Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge