Musée Hansi à Colmar

Vous aimez ? Alors partagez !

Découvrez le musée Hansi à ColmarHansi, de son vrai nom Jean-Jacques Waltz, est probablement le dessinateur alsacien le plus connu. Il a donné vie à une Alsace traditionnelle et bucolique, où les petites filles portent avec le sourire la grande coiffe noire traditionnelle et où les cigognes dominent un paysage verdoyant et accueillant.

C’est simple, les dessins d’Hansi sont sur tous les produits souvenirs alsaciens, des œufs de cigognes pralinés au sachet de café Sati.

Alors, quoi de plus normal quand on reçoit de la famille que de leur faire découvrir l’une des plus belles villes d’Europe, Colmar, et son musée dédié à Hansi !
Petite parenthèse, pour Colmar, ce n’est pas moi qui le dit, mais le HuffingtonPost ainsi que plusieurs français non-alsaciens. 

Un musée en plein centre ville

L’un des atouts principaux de ce musée est sa localisation. Il est en plein centre ville de Colmar, dans la rue des Têtes, où il est possible de boire un excellent café et/ou chocolat chaud et d’admirer une magnifique façade de maison. L’entrée du musée évoque un village, avec une boutique d’un côté, un salon de thé de l’autre, et le Père Noël face à nous. Et oui, la saison touristique la plus folle de l’année arrive en Alsace.

Détail utile, il est possible d’acheter vos billets à l’une des deux caisses. Autant vous dire que le salon de thé est bien moins prisé, et vous aurez peut-être l’opportunité d’y goûter un délicieux bredele (petit gâteau de Noël). Pour les enfants, il existe un livret jeu gratuit. Il n’est à remplir que partiellement durant la visite, mais cela occupe les mains et permet de prolonger le plaisir de la découverte une fois de retour à la maison.

Village Hansi à COlmar

Au fil des salles et des dessins

La musée nous présente un homme engagé, né dans Colmar ville allemande, mort à Colmar ville française. On y découvre ses premiers dessins, puis des peintures hommages à sa ville. Le style est différent de ses dessins les plus célèbres. Et je dois dire que ses œuvres sur les Vosges sont magnifiques. Elles donnent envie de visiter longuement la région ! D’ailleurs il est possible d’embarquer dans un petit train (immobile) pour accroître le dépaysement.

La visite est l’occasion de discuter avec Nine et son copain des enseignes de magasins et de la liberté d’expression. Et oui, Hansi était très critique contre le gouvernement allemand et cela ne plaisait pas.
Enfin, nous terminons avec les clichés sur l’Alsace, ceux toujours d’actualité, ceux que nous ne comprenons plus.

C’était une très agréable visite, qui plaît tant aux adultes qu’aux enfants, même si chacun y trouve des intérêts différents. Attention, la sortie se fait par la boutique et il y a beaucoup de très belles choses. Avancez tête baissée si vous souhaitez ressortir avec votre porte-monnaie intact !

Visite n famille à Colmar - musée HansiClichés sur l'Alsace vus par Hansi

Le village Hansi et son musée sont installés au 28 rue des Têtes et sont ouverts toute l’année sauf le 1 janvier et le 25 décembre. Tous les horaires et les tarifs sont disponibles sur le site officiel

Ce contenu a été publié dans Alsace, Europe, France, Voyager, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Musée Hansi à Colmar

  1. Aurélie dit :

    Joli musée ! Je ne savais pas que les dessins de ce style étaient du même dessinateur. J’aime bien l’entrée de ce musée, elle est assez féerique je trouve…
    Aurélie Articles récents…Randonnée de la Redoute au ColoradoMy Profile

    • Tiphanya dit :

      J’ai beaucoup appris dans ce musée. Hansi n’était pas juste le dessinateur de petites alsaciennes. Et l’entrée est effectivement très réussite. C’est probablement pour ça que le lieu s’appelle « village et musée Hansi ».

  2. Gwen dit :

    Merci du partage ! Nous n’avons toujours pas mis les pieds à Colmar mais ça me fait du repérage
    Nine est plus âgée que mon F. , penses tu que ce soit adapté à un troizan ? Je me dis que le problème des dessins peut être leur petite taille, qui les rendrait difficiles à voir pour un petit qui les regarde d’en bas…
    Gwen Articles récents…Résolution de problème à la F&M : avec un enfant de 3 ans ?My Profile

    • Tiphanya dit :

      Je pense que la visite pourrait lui plaire s’il est sensible à la peinture. Mais effectivement il faudra le porter pour lui permettre de bien voir les illustrations car il aura des reflets sur les vitres. C’est le cas de beaucoup de musées et pendant longtemps. Je porte encore Nine dans certains musées à cause de ça.

  3. Isa LISE dit :

    Merci pour le partage, très sympathique et attirante cette entrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge