Musées de Mulhouse #2

Vous aimez ? Alors partagez !

Avis musée mulhouseCela fait deux ans que nous sommes en Alsace et un an et demi que nous vivons à Mulhouse. Il est donc grandement temps de finir de vous présenter les musées locaux. Surtout que je les ai tous visités.
Dans mon premier article, je vous présentais la Cité du train, le musée de l’impression sur étoffe et le musée historique. Cette fois-ci, je vous présente 5 établissements aux styles différents.

La maison du patrimoine Boeglin

Installée juste derrière le temple, ce musée est le tout dernier à avoir ouvert ses portes à Mulhouse. Tout petit et gratuit, c’est une excellent introduction à la ville. En effet à l’étage se trouve une projection de l’histoire de la ville. On y découvre la construction des divers quartiers, l’économie, les habitants. C’était vraiment très intéressant et cela nous a permis de mieux comprendre la ville.
Il ne faut pas prévoir plus de 30 minutes pour en faire le tour, mais comme il est situé en plein centre ville ce serait dommage de s’en priver.
Toutes les informations pratiques sont ici.

Maison du patrimoine Mulhouse

Le musée EDF Electropolis

Il s’agit d’un grand musée sur l’électricité installé juste en face la Cité du train. Cela veut dire que depuis le centre ville il faut prendre le tram pour s’y rendre.
Ce musée s’adresse avant tout aux enfants de plus de 6 ans, si l’on se fie à la disposition des expositions (j’ai beaucoup porté Nine pour qu’elle en profite). Et c’est dommage, car il est plutôt ludique et interactif. Un spectacle permet de mieux comprendre l’électricité et je vous conseille de le voir en début de visite.
Le musée est assez grand et il accueille régulièrement des expositions temporaires. Toute la famille devrait pouvoir y trouver son compte, que l’on s’intéresse à l’histoire ou aux sciences, aux appareils électroménagers ou aux énormes machines. Il y a également une salle ludique pour jouer et comprendre certains principes de base de l’électricité. Par contre cette salle aurait besoin d’une petite remise en forme (alors que le reste du musée est en bon état).
Il est quand même préférable de découvrir ce musée en compagnie d’une personne qui a des connaissances de base en physique pour répondre aux questions des enfants.
La présentation officielle d’électropolis sur le site EDF.

Musée électricité mulhouse

Le musée des Beaux-Arts

Ce musée est un établissement municipal à l’accès gratuit. Il se trouve à côté de la plus belle plaine de jeux de Mulhouse et possède le plus bel arbre de la ville, habillé dans un beau manteau de dentelle rouge.
Le musée est installé sur trois étages et accueille régulièrement des expositions temporaires. Les collections permanentes sont assez hétéroclites. Aucune œuvre exceptionnelle ou internationale ne s’y cache, je pense que ce musée est à découvrir principalement à l’occasion d’une expo (lors de la Biennale de la photographie par exemple).
Le musée est fermé jusqu’en juin 2017. Toutes les informations pratiques sont sur ce site internet.

Mulhouse musée des Beaux Art

La cité de l’automobile

Mulhouse abrite l’un des plus grands musées automobiles en France. Avec presque 500 automobiles dont plusieurs Bugatti et Rolls Royce, c’est toute l’histoire de l’automobile qui défile sous les yeux des visiteurs.
C’est assez impressionnant à visiter. Et un peu déroutant. Comme cette automobile où il est possible de s’asseoir devant le conducteur. Ou encore cette voiture dans laquelle les adultes sont invités à monter pour expérimenter un tonneau…
Même sans apprécié les voitures, ce musée se révèle vite intéressant car aujourd’hui tout notre monde occidental est conçu pour des personnes motorisées
Retrouvez les horaires et tarifs sur le site du musée.

CIté de l'auto à Mulhouse

La Kunsthalle

Il est bien difficile de vous donner mon avis sur ce centre d’art contemporain car il n’abrite pas d’expositions permanentes.
Installée à proximité du canal, la Kunsthalle a investi un bâtiment industriel reconverti et partage les lieux avec l’université. L’entrée est assez déroutante, le hall est immense et il faut trouver un escalier discret pour rejoindre l’étage où se tiennent les expositions et animations.
Les expositions sont nombreuses et sont toujours accompagnées de nombreuses animations (visites guidées, projections, ateliers enfant, etc).
Pour connaître toute la programmation, voir le site de la Kunsthalle.

musée art cntemporain mulhouse

Alors, tenté par une balade à Mulhouse ? Promis, la prochaine fois que je vous fais un article sur Mulhouse, ce sera pour partager avec vous mes meilleures adresses pour les familles.

Ce contenu a été publié dans Alsace, Europe, France, Voyager, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Musées de Mulhouse #2

  1. Isa LISE dit :

    Merci pour ces partages Tiphanya, je note en particulier la cité de l’automobile.
    Bonne journée !

  2. Phil dit :

    Salut Thyphania, juste pour te dire que le musée de l’automobile est juste le plus grand de France et possède la variété d’anciens véhicules la plus riche au monde. Ce n’est pas négligeable

  3. Aurélie dit :

    La cité de l’automobile me fait bien envie ! Et la Kunsthalle aussi… Je ne connais que la cité du train à Mulhouse, et ce musée m’a laissé un excellent souvenir.
    Aurélie Articles récents…(Re)partir en TDM, combien ça coûte ?My Profile

    • Tiphanya dit :

      à nos yeux, la cité du train est le meilleur musée de Mulhouse. Mais c’est peut-être aussi du au fait qu’on adore les voyages en train !

  4. Vickie dit :

    Oh, je n’avais jamais entendu parler de la Maison du patrimoine Boeglin, tu m’as bien donné envie d’y faire un tour avant de déménager définitivement la semaine prochaine ! Et pareil pour la Kunsthalle, que je n’ai jamais pris le temps de visiter !

    De mon côté, j’ai adoré le musée du train, surtout la salle spectacle (un peu moins la 2ème salle, mais j’avais un timing serré donc je n’avais pas pris l’audioguide). Et j’ai beaucoup aimé le Musée de l’impression sur étoffes, mais ce musée est beaucoup moins familial que les autres je trouve !

    • Tiphanya dit :

      Je pense que le musée du train est le préféré de toute la famille, et le premier que nous avons visité à Mulhouse. Pour le musée pour étoffes, il est aussi très beau et effectivement peu à destination des familles, sauf si on tombe sur une démonstration d’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge